En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Carnage lors d'un mariage, 44 morts


le 05 mai 2009 à 07h45
Temps de lecture
3min
Carnage en Turquie
Moyen-orientSelon des témoins, un différend entre familles pourrait être à l'origine de la fusillade qui a eu lieu lundi soir lors de la noce.

Un mariage s'est terminé en bain de sang, lundi soir dans un village du  sud-est de la Turquie à majorité kurde. 44 personnes ont été tuées dans une fusillade contre la fête de noces. Le ministre de l'Intérieur confirme que les premières constatations permettent d'écarter l'hypothèse d'une "attaque terroriste", en référence aux séparatistes kurdes  du PKK, actifs dans la région concernée. Des villageois ont estimé que la fusillade pourrait être liée à des hostilités entre familles, voire à une vendetta. Huit assaillants ont été arrêtés, en  possession de leurs armes.
 
Des témoins ont raconté qu'au moins quatre hommes masqués, venant chacun d'une direction différente, ont lancé des grenades avant d'ouvrir le feu sur l'assistance, peu après qu'un imam eut conduit la cérémonie religieuse. Les assaillants ont ensuite investi plusieurs maisons, en continuant à  tirer, selon ces témoins. Un responsable local ayant requis l'anonymat a confirmé le récit d'une jeune femme ayant survécu, qui a affirmé que les assaillants avaient rassemblé des femmes et des enfants dans une pièce d'une des maisons avant des les mitrailler. Les tireurs ont réussi à s'échapper dans l'obscurité, alors qu'une tempête de sable rendait la visibilité encore plus difficile dans la zone, située à une  dizaine de km de la frontière syrienne. L'armée a bouclé la zone et lancé une importante chasse à l'homme pour retrouver les assaillants, non identifiés.
 
Litige foncier, dettes impayées...
 
Les litiges se règlent fréquemment par les armes dans le sud-est turc à majorité kurde, où les traditions féodales persistent, où l'analphabétisme reste  important et où les armes sont considérées par beaucoup comme un moyen légitime  de régler des comptes et de défendre son honneur. Les hostilités peuvent être déclenchées pour diverses raisons : litige foncier, dettes impayées, enlèvements ou fuite de jeunes filles avec un fiancé non agréé par la famille.
 
Les rebelles séparatistes kurdes du PKK sont actifs depuis 24 ans dans le  sud-est de la Turquie et de nombreux hommes de Bilge - qui compte 32 maisons et  dont tous les habitants sont issus du même clan, selon l'agence Anatolia - sont  membres d'une milice pro-gouvernementale armée qui soutient l'armée turque dans  son combat contre le PKK. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan se rendra dans le village mardi.
 
D'après agence

Commenter cet article

  • Devrim : Biensur qu on va parler de l UE.Il faut que le monde entier voit ce que les kurdes subissent et qu on fasse enfin quelque chose pour arreter cette machine de terreur contre ces pauvres kurdes qu ils endurent depuis des siecles

    Le 08/05/2009 à 14h18
  • Sila : Un monstre massacre pareil et vous etes, vous este là a parler de L'UNIO EUROPEEN, mais frsnchement vous n'avez pas coeur ou koi !???????? ttes mes condoleances aà la familles. sila de geneve

    Le 08/05/2009 à 08h43
  • Grrrrrrrrrr : Quand on voit les titre dans la catégorie monde/proche orient (« 44 jours de prison à Dubaï pour... 0,1g de cannabis ! » « Mariée à huit ans, elle obtient le divorce » « Une femme pendue pour un meurtre commis à 17 ans » « Carnage lors d'un mariage, 44 morts ») ça fait peur quand même, c'est effarant , y a du boulot encore dans pas mal de région !

    Le 07/05/2009 à 08h27
  • Fransiz gelini : A cause d'une tuerie vous jugez un pays entier , pourquoi la turquie ne pourrait pas faire partie de l'europe , vous croyez que certain pays valent mieux qu'elle ? vous croyez que la france n'a pas son equivalent d'horreur par moment ? par ailleur j'envoi toute mes condoléances aux membres des familles touché par cette tuerie .

    Le 06/05/2009 à 22h13
  • Lumue : J'ai vraiment peur que la Turquie entre dans l'Europe. J'espère que Sarkozy sera entendu et qu'elle n'y rentrera pas

    Le 06/05/2009 à 12h48
      Nous suivre :
      DiCaprio devient "messager de la paix pour le climat"

      DiCaprio devient "messager de la paix pour le climat"

      logAudience