En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le lanceur de chaussures anti-Bush dit avoir été torturé


le 15 septembre 2009 à 11h15
Temps de lecture
3min
mountazer al_zaidi

Mountazer Al-Zaïdi donne une conférence de presse, le jour de sa libération, le 15 septembre 2009 / Crédits : Reuters

A lire aussi
Moyen-orientLibéré mardi matin, le journaliste irakien qui avait lancé une chaussure en direction du président américain George W Bush, dit avoir été torturé en prison.

Condamné en première instance à trois ans de prison -il risquait jusqu'à quinze ans- pour voie de fait sur la personne d'un chef d'Etat étranger, Mountazer al-Zaïdi, le journaliste qui avait lancé ses chaussures vers George W. Bush lors d'une conférence de presse à Bagdad fin 2008, avait vu sa peine ramenée à un an de prison en appel. Il a donc finalement été libéré ce mardi après avoir purgé les trois quarts de sa peine.  "Cette décision prouve que la justice est honnête, indépendante et qu'elle n'est soumise à aucune pression intérieure ou extérieure", explique son avocat.

A sa sortie, le journaliste a affirmé avoir été torturé en détention et a réclamé des excuses du Premier ministre irakien. "Au moment où le Premier ministre Nouri al-Maliki affirmait sur les chaînes  de télévision qu'il ne dormait pas tant qu'il ne serait pas rassuré sur mon sort  (...), j'étais torturé de la pire des manières, frappé à coups de câbles  électriques et de barres de fer", a dit le journaliste peu après sa libération. Il s'exprimait au cours d'une conférence de presse dans les locaux de la  chaîne de télévision Al-Baghdadia, son ancien employeur.

"Je m'occuperai des  veuves et des orphelins"

"On m'a abandonné attaché dans un endroit qui n'était pas à l'abri du  froid", a-t-il ajouté, assurant que ses geôliers avaient simulé des noyades, une  technique employée par la CIA américaine sur des suspects après les attentats du  11-Septembre. "Je demande au (Premier ministre Nouri al-Maliki) de s'excuser pour avoir  caché la vérité", a-t-il insisté. Sans écarter totalement qu'il reprendrait son ancien travail de journaliste  à la chaîne irakienne, il a affirmé qu'il souhaitait aider les veuves et les  orphelins, victimes de la guerre en Irak. "Je vais me concentrer sur le travail humanitaire et je m'occuperai des  veuves et des orphelins", a-t-il insisté.

Mountazer al-Zaïdi a été accueilli à sa sortie par plusieurs parlementaires qui l'ont soutenu. Son geste l'avait transformé en héros du monde arabe et plus globalement en héros de l'opposition aux Etats-Unis : de nombreux pères de famille lui proposent la main de leur fille, les bébés prénommés Mountazer se multiplient, une association libyenne gérée par une fille du dirigeant Mouammar Kadhafi lui a attribué un prix et une récompense, Hugo Chavez a vanté son courage.... Et de nombreux médias veulent le débaucher d'Al-Baghdadia. Son frère indique qu'il ne retournera pas travailleur pour son ancien employeur car celui-ci "s 'est servi de son nom pour se faire de la publicité".  Selon sa famille, dans le prochains jours, "Mountazer fera un voyage à l'étranger, en particulier dans les pays arabes, pour remercier toutes les personnes qui l'ont soutenu".

(D'après agence)

Commenter cet article

  • Idyllique : Si le gouvernement iraqien torture cet acte de poesie ; c' est qu' il a perdu la raison . c' est un acte pacifique qui indique la limite du supportable et si le receveur est intelligent il comprend que cela fait moins de morts que les premieres salves d' armes a feux au debut d' une guerre bien-sur cela rapporte moins d'argent que la vente d'arme mais qu'ils fabriquent de la fausse monnaie ;ils vivront heureux .

    Le 18/09/2009 à 10h25
  • Marc : Bjr, c marrant mais je l ai pas vu lancer quoi que ce soit sur les vrais terroriste qui empoisonnent son pays, tous les cheffaillons de clan q velent le pouvoir et de ce fait "interdisent " toute democratie en irak !!! et si il avait fait, il serait mort et j aurais aime lire les commentaires pour voir si dans l autre sens les anti americains patente qui laisse leur avis sur le site auraient ete aussi vindicatifs !!!!! il a attaque le president americain, il paye c normal !!! etsi ca avait ete mr demi dieu obama a la place de bush , ce pti journaliste serait en prison encore pour 1 an et tout le monde trouverait ca normal !!! bonne journee

    Le 16/09/2009 à 15h29
  • Bety : A evelyne de montpellier si vous etiez a sa place a voire votre pays detruits par une politique materialiste son but certe ne pas reigner la paix mais plutot le petrole,admettez que le fait d etre humain nempeche pas de reagir.......

    Le 16/09/2009 à 12h50
  • Jojo31 : Georges de Londres, vous méritez le prix du politiquement correct...

    Le 16/09/2009 à 11h04
  • Georges : Ce monsieur merite le prix nobel de la paix...

    Le 16/09/2009 à 03h55
      Nous suivre :
      Syrie : il filme les exactions commises par les jihadistes et témoigne au péril de sa vie

      Syrie : il filme les exactions commises par les jihadistes et témoigne au péril de sa vie

      logAudience