En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Crash d'un avion au large du Liban avec 90 personnes à bord

Edité par
le 25 janvier 2010 à 06h19
Temps de lecture
4min
A lire aussi
Moyen-orientLe vol 409 d'Ethiopian Airlines s'est abîmé lundi matin environ cinq minutes après le décollage. Parmi les passagers figure la femme de l'ambassadeur de France au Liban.

Le crash s'est produit tôt lundi matin. Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines avec 90 personnes à bord s'est écrasé en mer Méditerranée au large du Liban peu après son décollage de Beyrouth. Un responsable de l'aéroport avait fait état dans un premier temps de 92 personnes à bord. Le ministre libanais du Transport a précisé que le vol 409 d'Ethiopian Airlines avait perdu le contact avec la tour de contrôle de l'aéroport de Beyrouth peu après le décollage et qu'il s'était abîmé en mer à une vingtaine de km au sud de l'aéroport, et à quelque 5 km des côtes.

Il y avait à bord 54 Libanais, 22 Ethiopiens, un Irakien, un Syrien, 2 Libano-Britanniques, 1 Libano-Canadien, 1 Libano-Russe et sept membres d'équipage. Une Française se trouvait également à bord. Il s'agit de l'épouse de l'ambassadeur de France à Beyrouth. L'ambassadeur, Denis Pietton, occupe ses fonctions au Liban depuis le mois d'octobre. Un responsable de l'ambassade a confirmé que Marla Pietton figurait parmi les passagers.

Une boule de feu au moment du crash

L'armée libanaise, la marine et la force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) assistent les équipes de sauveteurs sur le site de la catastrophe. Chypre, proche des côtes libanaises, apporte son soutien dans les opérations de recherche et de secours. Un hélicoptère de l'ONU venu de Chypre et un navire  allemand de la Finul sont sur le site. Les premiers débris de l'avion ont été retrouvés au large de Naameh à 12 km des côtes. D'après un responsable des services de sécurité, 21 corps, dont celui d'un enfant, ont été retrouvés sur les lieux du crash, à environ 2,5 milles nautiques au large des côtes de Naameh, au sud de Beyrouth. Un secouriste a déclaré à l'AFP que les corps étaient démembrés. Des valises et autres effets personnels ont commencé à s'échouer sur le rivage, selon des témoins.

A l'aéroport, les familles affluaient lundi matin en quête d'informations sur le sort de leurs proches. "Pourquoi, pourquoi!," criait une femme en larmes. Un espace a été réservé à l'intention des proches où ils sont tenus informés des recherches.

Selon un responsable de l'aéroport sous couvert de l'anonymat, une boule de feu a été aperçue au moment du crash. L'accident s'est produit dans des conditions météorologiques difficiles avec de fortes pluies et de violentes tempêtes qui se sont abattues depuis deux jours dans le pays. Selon un ministre, la météo est sans doute à l'origine du crash. Des milliers d'Ethiopiens sont employés au Liban comme employés de maison et la compagnie éthiopienne assure des vols réguliers entre Addis Abeba et Beyrouth. Le Bureau français d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile a été sollicité pour enquêter sur le crash. Le président libanais Michel Sleimane a cependant indiqué que les autorités écartaient l'hypothèse d'un acte de terrorisme ou de sabotage.

"C'est un drame douloureux, un événement tragique. Nous ne ménageons pas nos efforts pour tenter de retrouver des rescapés. Nous adressons toute notre  sympathie aux familles de ceux qui se trouvaient à bord de l'avion", a indiqué le président libanais Michel Sleimane. "Les équipes hospitalières et médicales doivent se tenir prêtes, aussi bien que ceux qui sont chargés de tenir les familles informées", a ajouté le président libanais. "Les conditions météorologiques sont terribles, mais les efforts des secours sont toujours en cours", a-t-il ajouté. Le Premier ministre Saad Hariri a décrété la journée de lundi, journée nationale de deuil.

Commenter cet article

  • dbo1982 : C'est triste! beaucoup de courage aux familles des disparus!

    Le 25/01/2010 à 16h42
  • l1n1m1 : Veuillez "merveille 75" penser à ce que vous dites et essayer de ne pas parler d'une façon imbécile !!

    Le 25/01/2010 à 15h00
  • loul81 : Au lieu de raconter des betises pareilles, et de vous "moquer gentillement"... Pensez donc aux familles qui viennent de vivre une tragedie

    Le 25/01/2010 à 14h30
  • levioloniste06 : Israel annonce une attaque du Hezbollah , et ce n'est pas un crash accidentel ;) Tu verra dans 48h personne osera ouvrir sa bouche pour detailler ce crash..Car ce n'etait que des libanais dont certain haut placer sur ce vol

    Le 25/01/2010 à 12h31
  • merveille75 : J'espere qu'on va pas encore dire que c'est un coup du Mossad ou d'Israel ... !!

    Le 25/01/2010 à 11h58
      Nous suivre :
      Enquête : les jouets de Noël 20% moins chers en novembre qu'en décembre

      Enquête : les jouets de Noël 20% moins chers en novembre qu'en décembre

      logAudience