En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Anniversaire du Fatah : des centaines de milliers défilent à Gaza

Edité par
le 04 janvier 2013 à 22h03 , mis à jour le 04 janvier 2013 à 22h10.
Temps de lecture
3min
Gaza fête les 25 ans du Hamas

Il est revenu pour la première fois en territoire palestinien. Khaled Mechaal, le chef du Hamas en exil, était à Gaza pour l'anniversaire du mouvement. Un discours sans concession dans lequel il a appelé la population à "libérer toute la Palestine", excluant toute reconnaissance de l'Etat d'Israël. / Crédits : TF1/LCI

A lire aussi
Moyen-orientDes centaines de milliers de Palestiniens étaient rassemblés vendredi à Gaza pour l'anniversaire du Fatah, autorisé pour la première fois depuis que le Hamas a pris le contrôle de ce territoire en 2007.

Vendredi était un jour important pour les Palestiniens. Ils étaient des centaines de milliers à s'être rassemblés à Gaza pour l'anniversaire du Fatah, a affirmé un porte-parole du Fatah. Ce rassemblement était autorisé pour la première fois depuis que le Hamas a pris le contrôle de ce territoire en 2007.

"C'est un plébiscite pour affirmer que le Fatah est le pionnier de la lutte palestinienne", a déclaré Fayez Abou Eïta, porte-parole à Gaza du Fatah. Des partisans du Fatah du président Mahmoud Abbas avaient été chassés de l'enclave par le Hamas après son succès lors des dernières élections législatives palestiniennes en janvier 2006.

Le Hamas félicite le Fatah

"La victoire est proche et nous vous rencontrerons à Gaza dans un proche avenir", a affirmé M. Abbas dans une brève allocution prononcée de Ramallah, en Cisjordanie, et retransmise sur des écrans géants. "Gaza est le premier territoire palestinien débarrassé de l'occupation et de la colonisation, et nous exprimons notre volonté d'une levée du blocus (israélien) pour qu'il soit libre et relié au reste de la nation", a-t-il ajouté.

Le Hamas a félicité dans un communiqué le Fatah pour cet anniversaire, qu'il "considère comme une célébration de l'unité nationale et un succès pour le Hamas comme pour le Fatah", ajoutant que "cette atmosphère positive est une étape sur la voie de la restauration de l'unité nationale". Les deux mouvements rivaux ont conclu le 27 avril 2011 au Caire un accord de "réconciliation nationale", dont les principales clauses sont restées lettre morte.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      logAudience