ARCHIVES
DOSSIER : Révolte en Syrie

Avion turc abattu par la Syrie : Erdogan hausse le ton contre Assad


le 26 juin 2012 à 12h09 , mis à jour le 26 juin 2012 à 16h52.
Temps de lecture
2min
Recep Tayyip Erdogan prononce un discours devant l'Assemblée turque, 26/6/12

Recep Tayyip Erdogan prononce un discours devant l'Assemblée turque, 26/6/12 / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
Moyen-orientLe Premier ministre turc a affirmé mardi que le régime du président syrien était désormais une "menace ouverte et proche" pour son pays. De son côté, l'Otan, qui a examiné l'affaire, a condamné un acte "inacceptable".

La colère de la Turquie ne retombe pas après que la Syrie a abattu vendredi l'un de ses avions. Mardi matin, Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc, a ainsi prononcé des mots très durs contre le régime de Bachar al-Assad.
 
Même s'il a admis que ses pilotes avaient violé "momentanément" et "par mégarde" l'espace aérien syrien,  le chef du gouvernement a affirmé que Damas était désormais considéré comme une "menace ouverte et proche" pour Ankara. "Ce dernier événement montre que le régime d'Assad est devenu une menace ouverte et proche pour la sécurité de la Turquie comme pour son propre peuple", a-t-il lancé dans un discours devant son groupe parlementaire de l'AKP. Recep Tayyip Erdogan a notamment annoncé que son pays riposterait à toute violation de sa frontière et qu'il "soutiendrait le peuple syrien jusqu'à la chute" du régime du parti Baas.
 
De son côté, l'Otan, dont la Turquie est membre, a étudié l'affaire lors de sa réunion de mardi. Sans surprise, elle a pris fait et cause pour Ankara. "Nous considérons cet acte comme étant inacceptable et nous le condamnons dans les termes les plus forts (...) Les Alliés ont exprimé leur fort soutien et leur solidarité avec la Turquie", a déclaré le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, qui a précisé que l'Organisation restait "saisie" de la question.

Commenter cet article

  • jeanmaulu : ça sent la poudre..........................................

    Le 27/06/2012 à 16h33
  • alyssa002 : ça sent surtout un futur pretexte pour les americains de les attaquer ....

    Le 26/06/2012 à 14h43
  • furax1953 : Ca sent le conflit à court terme.

    Le 26/06/2012 à 13h08
      Nous suivre :

      Jugé dépressif, un panda autorisé à regarder son ami à la télé

      logAudience