En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Syrie: 62 morts le jour de la visite de Kofi Annan, Idleb prise d'assaut


le 10 mars 2012 à 19h24 , mis à jour le 10 mars 2012 à 19h33.
Temps de lecture
3min
Kofi Annan

Kofi Annan en Syrie dans le cadre d'une mission de paix. / Crédits : AFP

A lire aussi
Moyen-orientTandis que l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe rencontrait samedi Bachar al-Assad, l'armée syrienne a pris d'assaut la ville d'Idleb après avoir violemment bombardé cette ville rebelle. Pour cette seule journée, 64 personnes sont mortes.

La visite de Kofi Annan à Damas n'aura eu aucune incidence sur l'intensité de la répression qui sévi en Syrie. Tandis que l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe rencontrait samedi Bachar al-Assad, l'armée syrienne a pris d'assaut Idleb après avoir violemment bombardé cette ville rebelle où 14 civils ont péri, a rapporté une ONG syrienne. A travers tout le pays, lors de cette nouvelle journée de violences, au moins 62 personnes, en majorité des soldats et des rebelles, ont péri, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).


Depuis l'aube, Idleb était visée par les "bombardements les plus violents depuis l'envoi de renforts de troupes cette semaine", avait auparavant indiqué le président de l'OSDH. Depuis plusieurs jours, des troupes se massaient dans cette province montagneuse et frontalière de la Turquie, faisant craindre aux militants une réédition de l'offensive contre Baba Amr, le quartier rebelle de Homs (centre) repris le 1er mars par l'armée après près d'un mois de siège et de pilonnage.

Discussion "franche"
 
On le voit, la présence d'un envoyé spécial de l'ONU sur le sol syrien n'a en rien freiné l'ardeur du régime syrien. Quoiqu'il en soit, Kofi Annan a fait part de sa "profonde préoccupation" au président syrien Bachar al-Assad à propos de la sanglante répression du mouvement de contestation, lors de leurs entretiens samedi, a indiqué l'ONU. Selon les Nations unies, M. Annan a également fait "plusieurs propositions" au président syrien pour mettre un terme aux violences qui ont fait quelque 8.500 morts depuis un an, en majorité des civils tués dans la répression, d'après des chiffres de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). M. Annan et le président syrien auront une nouvelle rencontre dimanche,  indique l'ONU dans un communiqué. L'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe a qualifié ses premières discussions samedi avec M. Assad de "franches et couvrant un large éventail de sujets". Il a également rencontré des "chefs de l'opposition et de jeunes militants ainsi que des hommes et femmes d'affaires influents", toujours selon l'ONU.
 
Auparavant, c'est le président syrien qui s'était exprimé au sortir de cet entretien. "La Syrie est prête à faire réussir tout effort sincère pour trouver une solution" à la crise, a indiqué Bachar al-Assad. Avant d'ajouter que tout dialogue était voué à l'échec tant que les "groupes terroristes" ne seront pas éliminés, en allusion aux rebelles dont le bastion d'Idleb était violemment bombardé par l'armée. Face à cette déclaration, Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, a vivement répliqué : la France n'acceptera pas une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui renverrait dos à dos le régime syrien et "ceux qui se battent contre la répression", a averti le chef de la diplomatie française.
 
Par ailleurs, les ministres russe et arabes des Affaires étrangères ont appelé samedi au Caire à la fin de la violence en Syrie "d'où qu'elle vienne", à l'issue d'une réunion destinée à trouver un terrain d'entente sur la crise. Membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie a déjà bloqué, comme la Chine, deux résolutions condamnant la répression menée par le régime de Bachar al-Assad.

Commenter cet article

  • Alan : Je l'ai deja dit l'onu est impuissante .on denonce ,deplore,les russes avec leur veto,participent aux massacres je suis ecoeure!

    Le 11/03/2012 à 05h58
  • Alan : Je l'ai deja dit l'onu est impuissante .on denonce ,deplore,les russes avec leur veto,participent aux massacres je suis ecoeure!

    Le 11/03/2012 à 05h58
  • Cisse issa : Le monde et ses realites toute chose a une fin

    Le 11/03/2012 à 04h59
  • bill_boquet : Je voudrais que vous ayez raison mais, face à Assad, j'en doute.

    Le 11/03/2012 à 02h52
  • kosotto1 : Kofi Annan est un homme d'une grande valeur. Je ne peux pas croire que son voyage en Syrie n'aura servi à rien !

    Le 11/03/2012 à 00h49
      Nous suivre :
      "Régalez-vous M. le Président" : quand Hollande se laisse aller à la gourmandise

      "Régalez-vous M. le Président" : quand Hollande se laisse aller à la gourmandise

      logAudience