En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Révolte en Syrie

Syrie : pour l'Onu, les rebelles ont utilisé du gaz sarin

avec
le 06 mai 2013 à 06h55 , mis à jour le 06 mai 2013 à 13h15.
Temps de lecture
3min
Carte de la Syrie

Carte de la Syrie / Crédits : Idé

À lire aussi
Moyen-orientLes enquêteurs des Nations unies ont réuni des témoignages selon lesquels les opposants à Bachar al-Assad auraient utilisé ce puissant agent neurotoxique interdit par le droit international.

Interrogée par la télévision suisse, Carla Del Ponte, membre de la commission d'enquête indépendante de l'Onu sur les violences en Syrie, a affirmé dimanche soir que les rebelles utiliseraient du gaz sarin.

"Nos enquêteurs se sont rendus dans des pays voisins pour interviewer des victimes, des médecins et du personnel médical et, selon leur rapport la semaine dernière, il existe des suspicions fortes et concrètes, mais pas encore de preuve incontestable, de l'emploi de gaz sarin, sur la base de la manière dont ces victimes ont été soignées", a-t-elle expliqué.

"Ils ont été utilisés par les rebelles, pas par les autorités gouvernementales", a-t-elle ajouté, dédouanant ainsi sur ce point le régime. L'ancienne procureur générale du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) n'a cependant pas donné de détails sur les circonstances dans lesquelles ce gaz sarin aurait été utilisé.
 
Le régime de Bachar al-Assad et les rebelles s'accusent mutuellement d'employer des  armes chimiques.

 

A lire aussi :  guerre en Syrie, les chiffres clés

A lire aussi : Faut-il intervenir en Syrie ? Qu'en pensez-vous ? 

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Crash du MH17 : une bagarre éclate au Parlement ukrainien

      Crash du MH17 : une bagarre éclate au Parlement ukrainien

      logAudience