En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Révolte en Syrie

Syrie : la "diplomatie quasi impossible"... selon le médiateur


le 03 septembre 2012 à 10h53 , mis à jour le 03 septembre 2012 à 10h56.
Temps de lecture
2min
Le diplomate Lakhdar Brahimi

Le diplomate Lakhdar Brahimi / Crédits : AFP

À lire aussi
Moyen-orientLakhdar Brahimi, le nouvel émissaire international, a estimé lundi qu'essayer de régler la révolte contre Bachar al-Assad par le dialogue était vain.

C'est un aveu qui en dit long : avant même d'être allé à Damas, Lakhdar Brahimi, le nouvel émissaire international, estime que les tentatives diplomatiques visant à sortir du conflit en Syrie sont "quasi impossibles" et insuffisantes pour mettre un terme aux combats.

"Je sais combien cela est difficile, combien cela est quasi impossible -je ne peux pas dire impossible-, quasi impossible. Et nous ne faisons pas grand chose, ce qui en soi pèse d'un poids terrible", a-t-il déclaré lundi matin sur la BBC.

"Bientôt" sur place ?
 
Le diplomate algérien a succédé fin août à Kofi Annan, qui a renoncé à sa mission d'envoyé spécial conjoint de l'Onu et de la Ligue arabe en dénonçant notamment les blocages au Conseil de sécurité en raison de l'attitude de la Russie et de la Chine.  Lakhdar Brahimi s'est dit aussi "effrayé par le poids des responsabilités" pesant sur ses épaules.  Il a ajouté avoir la sensation de se retrouver "face à un mur de briques" à la recherche de fissures susceptibles de déboucher sur une solution. "J'entre en fonction les yeux grand ouverts et sans illusions", a-t-il conclu.
 
Selon le ministère syrien des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi devrait "bientôt" se rendre à Damas pour discuter du conflit.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

      Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

      logAudience