ARCHIVES

Turquie : mystère autour de la cargaison d'or d'un Airbus


le 06 janvier 2013 à 10h46 , mis à jour le 06 janvier 2013 à 10h56.
Temps de lecture
3min
Avion-cargo chargé d'or bloqué en Turquie : information et photo sur le forum de crash-aerien.aero

Avion-cargo chargé d'or bloqué en Turquie : information et photo sur le forum de crash-aerien.aero / Crédits : crash-aerien.aero

À lire aussi
Moyen-orientDepuis mardi, un avion cargo rempli d'or est bloqué à l'aéroport d'Istanbul. Il a dû y atterrir à cause d'un problème de carburant, et les autorités turques s'interrogent sur cet or : s'agirait-il d'un paiement du Ghana destiné à l'Iran, et destiné à transiter discrètement par Dubaï ?

Voilà bientôt une semaine qu'un avion de la compagnie aérienne de fret turque ULS Cargo est immobilisé à l'aéroport international d'Istanbul. L'incident pourrait paraître anodin, sauf peut-être pour l'équipage, si cet appareil ne transportait... une tonne et demi de lingots d'or. Et les autorités turques se montrent très curieuses à propos de l'origine et de la destination de cette cargaison hors normes. D'autant plus que les documents accompagnant cet or ne sont pas en règle, selon la Turquie.

Rien ne serait arrivé si l'appareil, un Airbus A300, qui effectuait un vol entre le Ghana et Dubaï (aux Emirats Arabes Unis) n'avait dû se dérouter mardi vers l'aéroport Atatürk. La raison de cette escale imprévue : un problème de carburant, selon la chaîne d'information CNN-Türk. Depuis, la cargaison d'or mystérieuse a été placée sous scellés, en attendant d'en savoir davantage à son sujet, et l'appareil reste immobilisé.

Un avion très surveillé

Plusieurs hypothèses ont été évoquées par les médias : la cargaison d'or pourrait être un paiement du Ghana à l'Iran, frappé par des sanctions internationales en raison de son programme nucléaire controversé, et transitant par Dubaï afin de ne pas attirer l'attention.

En attendant, les services de police ont mis en place une surveillance importante autour de l'appareil pour empêcher toute tentative de vol, précise la chaîne publique TRT. Ni les autorités turques ni les responsables de la compagnie de transport n'ont jusque-là commenté cette affaire. Quant aux autorités aéroportuaires turques, elles restent muettes.

Commenter cet article

  • louischom : Confiscation et don à la Grèce qui manque de fonds!

    Le 06/01/2013 à 14h58
  • endiendo2 : Ghana - Dubaï... euh.. il n'y avait pas d'aéroport entre ces 2 destinations ? la Turquie est loin de cette route...

    Le 06/01/2013 à 12h59
  • remi5942 : Les economies socialistes qui reviennent en france par transfert de fond

    Le 06/01/2013 à 11h40
      Nous suivre :

      Lance Armstrong se reconvertit en mécano

      logAudience