En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Une guerre avec l'Iran ? Israël prévoit un conflit de 30 jours


le 15 août 2012 à 15h31 , mis à jour le 15 août 2012 à 15h39.
Temps de lecture
3min
Un char israélien (archives).

Un char israélien (archives). /

À lire aussi
Moyen-orientLes autorités israéliennes s'attendent à ce qu'une éventuelle guerre avec l'Iran, dont le scénario est régulièrement évoqué par la presse israélienne, dure un mois et se traduise par le tir de plusieurs centaines de missiles sur les villes de l'Etat hébreu.

Selon la presse israélienne, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Ehud Barak, souhaitent attaquer les sites nucléaires iraniens avant l'élection présidentielle américaine de novembre. Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a toutefois déclaré mardi qu'il ne pensait pas qu'Israël ait pris une décision définitive concernant une éventuelle attaque de l'Iran qui a promis de riposter.
 
Toutefois, de récentes déclarations d'un ancien général dans la presse laissent supposer que le pays est d'ores et déjà prêt : "Il n'y a pas de place pour l'hystérie. Le front israélien est préparé comme il ne l'a jamais été", assure Matan Vilnai, ancien militaire nommé récemment ambassadeur d'Israël en Chine, dans une interview au quotidien Maariv publiée mercredi. Faisant écho à des propos tenus par Ehud Barak, Vilnai déclare s'attendre à ce que des centaines de missiles s'abattent quotidiennement sur les villes israéliennes et fassent quelque 500 morts. "Il pourrait y avoir moins ou plus de morts, mais c'est le scénario auquel nous nous préparons (...) Les estimations font état d'une guerre qui durerait 30 jours et aurait plusieurs fronts", poursuit-il dans une allusion au Hezbollah libanais allié de Téhéran et aux activistes palestiniens du Hamas de la bande de Gaza.
 
Selon un haut responsable de la Défense, Israël a amélioré son système de défense antimissile Arrow II dans le cadre d'une "course technologique" soutenue par les Etats-Unis contre l'Iran, la Syrie et d'autres ennemis dans la région. Arrow est conçu pour détruire des missiles visant Israël à une altitude suffisamment élevée pour que des ogives non conventionnelles se désintègrent sans danger.

Commenter cet article

  • ilesmarquises : Parce que vous croyez qu'il n'y a pas de fanatiques religieux là-bas, avec leurs frontières élastiques ?

    Le 18/08/2012 à 14h17
  • titigb : Vous n'avez jamais entendu parler de la guerre des six jours.

    Le 18/08/2012 à 00h45
  • whammy-bar66 : "tant qu'il y aura des hommes il ya aura des guerres" A.Einstein C'est pas faux...

    Le 17/08/2012 à 08h34
  • whammy-bar66 : Vu les technologies avancées de l'armée Israélinnes et les services de renseignements du mossad. je penses qu'ils peuvent frappé l'IOran et l'isoler du reste du mone en moins de 30 jours. par contre il ya les pays voisins

    Le 17/08/2012 à 08h32
  • zoroastran : J'ai du mal à voir Israël attaquer ( en 30 jours ) l'Iran.... sachant qu'il est entouré de pays musulman. C'est périeux quand même.

    Le 17/08/2012 à 07h03
      Nous suivre :
      EXTRAIT Sept à Huit : Le mari d'une meurtrière raconte comment une vie peut basculer

      EXTRAIT Sept à Huit : Le mari d'une meurtrière raconte comment une vie peut basculer

      logAudience