En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Tuerie du Colorado : le tueur présumé avait dessiné le massacre


le 26 juillet 2012 à 11h43 , mis à jour le 26 juillet 2012 à 12h10.
Temps de lecture
3min
James Holmes, l'Américain de 24 ans accusé d'être l'auteur de la fusillade dans un cinéma du Colorado devant le tribunal le 23/07/2012.

James Holmes, l'Américain de 24 ans accusé d'être l'auteur de la fusillade dans un cinéma du Colorado devant le tribunal le 23/07/2012. / Crédits : LCI

À lire aussi
MondeJames Holmes, l'auteur présumé du massacre d'Aurora au cours duquel 12 personnes ont perdu la vie, avait envoyé à un psychiatre un carnet de dessins détaillant la tuerie qu'il programmait.

"A l'intérieur, il y avait un cahier rempli de détails sur la façon dont il comptait tuer des gens", a déclaré un policier sous couvert de l'anonymat cité par la chaîne de télévision Fox News. "Il y avait des dessins illustrant ce qu'il comptait faire, des dessins du massacre". Parmi les images du carnet figuraient des dessins sommaires montrant des bonshommes en bâtonnets tirant sur d'autres bonshommes.

 

Un drame évitable ?

 

Des informations contradictoires circulent dans la presse quant à savoir si le colis aurait pu arriver assez tôt pour que le massacre puisse être évité. Fox News, citant une source policière anonyme, a indiqué que le paquet qui portait au verso le nom de James Holmes, est arrivé à l'Université du Colorado le 12 juillet, mais n'a été ouvert que plusieurs jours après le massacre du cinéma d'Aurora, survenu le 20 juillet. Les responsables de l'enquête n'ont pas souhaité commenter publiquement ces informations, en raison d'un impératif de silence imposé par la justice américaine. Dans le même temps, le quotidien Denver Post a cité des responsables universitaires qui assurent que le paquet n'est arrivé que lundi 23, plusieurs jours après la tuerie. Une source policière a confié à la chaîne NBC News que l'auteur présumé avait orienté lui-même les enquêteurs vers ce colis.

 

James Holmes, 24 ans, est accusé d'avoir tué 12 personnes et blessé 58 autres dans le cinéma à Aurora, dans la banlieue de Denver, pendant la première du dernier Batman, "The Dark Knight Rises".  Il est actuellement détenu à l'isolement au centre de détention du comté d'Arapahoe et il encourt la peine de mort, bien que l'Etat du Colorado n'ait exécuté qu'une seule personne depuis 1976. Présenté pour la première fois devant la justice lundi, il doit subir une évaluation psychiatrique.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      L'Hérault sous les eaux filmé depuis un hélicoptère

      L'Hérault sous les eaux filmé depuis un hélicoptère

      logAudience