ARCHIVES
DOSSIER : Noël

Le 20h avant l'heure : le foie gras, du pré à notre assiette de fêtes


le 17 décembre 2012 à 17h54 , mis à jour le 17 décembre 2012 à 19h28.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
Dossier NoëlTous les jours sur TF1 News, retrouvez un sujet qui sera diffusé à 20 heures sur TF1 dans le journal de Gilles Bouleau. Aujourd'hui, petite mise en bouche avant les fêtes avec une recette de pot-au-feu de foie gras.

Retrouvez tous les jours sur TF1 News un des temps forts du 20h, avant le 20h.  

Ce lundi, début d'une série sur les produits de fêtes que vous consommerez peut-être à Noël. Les Français consomment environ 20.000 tonnes de foie gras chaque année et il se fait une place de choix à notre table de Noël ou de Jour de l'An. Du pré à l'assiette en passant entre les mains d'un chef, voici comment le déguster avec une idée originale du chroniqueur culinaire Laurent Mariotte.

Pot au feu de canard ou d'oie
pour 4 personnes
1 foie gras de canard ou d'oie cru de 500 g environ
quelques légumes de saison, par exemple :
4 carottes (violette, jaune, orange)
1 poireau
3 navets (boule d'or)
1 branche de céleri
2 panais
1 grosse cuillerée à soupe de bouillon de bœuf de pot-au-feu déshydraté
fleur de sel, mignonnette de poivre noir
 
. Pelez les légumes et taillez-les en biseau de 0,5 cm d'épaisseur. Conservez quelques feuilles de carottes et de céleri pour la décoration.
. Portez à ébullition 2 litres d'eau avec le bouillon déshydraté. Ajoutez les légumes et laissez-les cuire 4 à 5 min à petit bouillon.
. Détachez les 2 lobes de foie gras, tranchez-les en biseau sur 2 à 3 cm d'épaisseur et plongez-les dans le bouillon 2 min, puis laissez encore cuir 5 min par inertie hors du feu, afin obtenir une cuisson parfaite du foie gras. Servez joliment dans un plat de service ou dans des assiettes creuses, ajoutez du bouillon, puis parsemez le ou les plats de fleur de sel et de mignonnette de poivre.

Rendez-vous aussi sur la page du 20h de Gilles Bouleau. A demain, pour le 20h avant l'heure, et, dans le journal de Gilles Bouleau, avec la suite de notre série sur les produits de fêtes. Mardi, ce sont les huîtres que Laurent Mariotte revisite.

Commenter cet article

      Nous suivre :

      "Vous êtes venu à Carmaux il y a deux ans et vous ne tenez pas vos promesses"

      logAudience