En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Bill Clinton publiera ses mémoires en 2003

Alexandra Guillet par
le 07 août 2001 à 07h44
Temps de lecture
3min
A lire aussi
PeopleL'ancien président américain a conclu un accord avec la maison d'édition Alfred A. Knopf pour publier ses mémoires, dont la parution est attendue en 2003 en échange... 10 millions de dollars !

L'homme qui valait 10 millions de dollars… L'information émane du Washington Post. Bill Clinton se serait engagé pour cette prodigieuse somme à rédiger ses mémoires sur ses huit annnées passées à la Maison Blanche. L'éditeur Knopf, avec qui l'accord a été conclu, s'est refusé à confirmer le montant de la transaction, mais s'il s'avère exacte, il s'agirait de la plus importante avance jamais faite pour un livre ne relevant pas de la fiction dans l'histoire de l'édition américaine. 

"Le président Clinton est l'un des personnages dominants de la scène mondiale", s'est contenté d'indiquer le président de la maison, Sonny Mehta.  "Sa vie est extraordinaire et il a une grande histoire à raconter avec les  années passées à la Maison Blanche pour principal point de mire", a-t-il ajouté. "Je suis très heureux de m'associer avec la maison d'édition de renom Alfred Knopf", a pour sa part déclaré l'ancien président dans un communiqué de l'éditeur.

Un récit "précis et sincère"

Selon son éditeur, le récit de M. Clinton, qui sortira en poche en 2004, sera "précis et sincère". Il sera corrigé par Robert Gottlieb, qui avait déjà travaillé avec la présidente du Washington Post, Katharine Graham, et l'écrivain Toni Morrison. Katharine Graham avait remporté le prix Pulitzer en 1998 pour son autobiographie "Personal History" et l'Américaine Toni Morrison a reçu le prix Nobel de littérature. Mais déjà une question brûle les lèvres : comment traitera-t-il l'épisode Monica Lewinsky ?

Bill Clinton a rejeté plusieurs offres de différentes maisons d'édition, avant de parvenir vendredi à un accord avec Knopf, a indiqué le Washington Post. Son épouse Hillary, sénateur démocrate de l'Etat de New York, avait déjà passé un accord, en décembre, avec la maison d'édition Simon et Schuster, pour un montant estimé à huit millions de dollars. Knopf est une filiale de la maison d'édition Random House elle-même détenue  par le groupe allemand Bertelsmann.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Le fou rire de Jean Dujardin et Gilles Lellouche en pleine interview

      Le fou rire de Jean Dujardin et Gilles Lellouche en pleine interview

      logAudience