En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le prince William sous les drapeaux


le 03 janvier 2006 à 09h58
Temps de lecture
3min
famille royale gb william d'angleterre

Crédits : INTERNE

A lire aussi
PeopleLe prince William, 23 ans, entame dimanche sa carrière militaire en intégrant pour un an l'académie de Sandhurst. L'école d'officiers est réputée pour la dureté de son cursus et William devrait subir un entraînement intense. Dur la vie de prince !

Le fils aîné du prince Charles et de Diana, âgé de 23 ans, suit une longue tradition familiale en devenant l'aspirant ("Officer Cadet") William Wales. Le prince, devenu en juin 2005 le premier diplômé universitaire de la famille royale en obtenant une maîtrise de géographie, suit aussi les pas de son jeune frère Harry, 21 ans, qui est à Sandhurst depuis le printemps dernier. Tous deux en sortiront avec le grade de sous-lieutenant de l'armée de terre. Mais grâce à son diplôme, William devrait ensuite devenir plus rapidement capitaine.

L'école d'officiers de Sandhurst, l'équivalent de West Point aux Etats-Unis ou de Saint-Cyr en France, est réputée pour la dureté de son cursus et sa discipline de fer : manœuvres intensives, entraînement physique jusqu'à l'épuisement, cours en tous genres et corvées de nettoyage y forment l'ordinaire de journées commencées à l'aube par une revue des chambres. Une vie bien éloignée de celle qu'a connue le prince durant ses dernières années étudiantes !

Comme les 270 autres nouvelles recrues intégrées dimanche, William s'est vu interdire d'apporter son propre duvet. On lui a demandé en revanche de fournir son propre fer à repasser. Et oui, le prince devra repasser ses propres vêtements... Environ 10% des cadets abandonnent la formation avant la fin des 44 semaines, en général à cause d'une blessure. En souhaitant que William tienne le coup !

Le choix de William de s'engager dans l'armée est classique pour un futur monarque. Le roi d'Angleterre a le titre de commandant en chef des forces armées britanniques. Avant lui, le prince Charles avait préféré la Royal Air Force (armée de l'air) puis la Royal Navy (marine).

Commenter cet article

  • Ab : Officier, bin voyons... Et homme du rang pour être plus proche de son peuple, non ? Quelle mascarade. Enfin bref, chez nous ils les mettent à l'ENA alors...

    Le 04/01/2006 à 17h11
  • Armenbois : Il a la belle vie ce william et il veut faire croire le contraire lol

    Le 03/01/2006 à 13h48
  • Laurent : Le "PRINCE" William va être former faire la gueguerre !!! En Irak ?

    Le 03/01/2006 à 12h45
  • Lo-Ran : Je peux lui conseiller la collection "For Dummies" (en français, les livres jaunes "Pour les Nuls"), et surtout les deux bouquins "Repasser pour les Nuls" et "Nettoyer les sanitaires pour les Nuls" :-) AAaah, la belle expérience qu'il va vivre. Il pourra le souligner sur son CV ("Ai vécu parmi le Tiers z'Etat", "Ceinture noire de combat de boue [mais pas debout]"). Cordialement, Lo-Ran (mardi c'est permis)

    Le 03/01/2006 à 11h02
  • Lo-Ran : Imaginons cette petite annonce : Beau prince bien élevé recherche princesse pour convoler. Nombreuses résidences. Niveau social très élevé. Sang royal. Etudes militaires en cours. Pas ser s'abst. Ecrire à belle mère qui transmettra.

    Le 03/01/2006 à 10h47
      Nous suivre :
      A la découverte du Grand Trianon

      A la découverte du Grand Trianon

      logAudience