En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

60 ans, l'heure du bilan pour Clinton


le 19 août 2006 à 15h45
Temps de lecture
3min
Bill Clinton dans James Bond ?

Crédits : INTERNE

À lire aussi
PeopleBill Clinton déteste cette idée, mais c'est une réalité: il a 60 ans ce samedi. L'ancien président américain, à qui les délégués de la conférence sur le sida ont chanté "Happy Birthday" mardi à Toronto, a admis qu'il appréhendait l'arrivée de ce moment.

Il ne s'y fait pas mais il va devoir s'habituer. Bill Clinton a 60 ans depuis ce samedi. Mardi, quelques jours avant de souffler ses bougies, il confiait appréhender ce moment-là. "Dans quelques jours seulement, j'aurai 60 ans. Je déteste cela, mais c'est vrai", avait-il dit.

"Pendant longtemps dans ma carrière j'ai été la personne la plus jeune à faire ce que je faisais. Et puis un jour, je me suis réveillé et j'étais la personne la plus vieille dans la pièce", a ajouté le jeune président retraité, qui fut élu en 1992 à l'âge de 46 ans. "Maintenant que j'ai plus de jours derrière moi que devant, j'essaie de me réveiller avec une discipline de gratitude quotidienne."

"Une vie très improbable"

L'ancien chef de l'Etat, qui a quitté la Maison Blanche en 2001 et s'occupe depuis de sa Fondation engagée dans la lutte contre le sida, a raconté son parcours emblématique du "rêve américain".

"J'ai pris conscience que je venais d'un milieu très modeste (...) et que j'ai eu une vie très improbable", a-t-il déclaré. Mais, a-t-il poursuivi, "j'ai eu des enseignants, une communauté cohérente et un système de soins décent. Je savais qu'il y aurait un lien entre les efforts que je faisais dans la vie et les résultats que j'ai eus (...) Plus j'ai vécu, plus j'ai voyagé, et plus j'ai pris conscience du fait que l'intelligence et les efforts, les capacités et les rêves sont distribués de manière égale à toute l'humanité, dans chaque pays, par-delà les races, les religions et les cultures", a ajouté Bill Clinton.

Bien qu'élu président des Etats-Unis assez jeune, Bill Clinton n'a pas été le plus jeune président américain élu. Cette distinction revient à son héros, John Kennedy, qui avait 43 ans quand il prit ses fonctions en janvier 1961. Le plus jeune président demeure Theodore Roosevelt qui n'avait que 42 ans quand il devint président en 1901 après l'assassinat du président William McKinley.

D'après AFP

Commenter cet article

  • Margaux : Bon anniversaire, Monsieur le Président ! N'ayez pas peur de la soixantaine, vous avez encore de beaux jours à vivre. Vous avez beaucoup de choses en commun avec J.F. Kennedy, mais le fait d'être issu d'un milieu modeste vous rendait encore plus proche de nous. Votre humour, votre décontraction faisaient de vous quelqu'un de différent de tous ces chefs d'Etat guindés se prenant au sérieux, et qui, hélas, sont majoritaires. Alors, happy birthday, Mister President. On vous aime toujours.

    Le 19/08/2006 à 19h55
  • Rv : Ah non d'une pipe, que le temps passe vite ... déjà 60 printemps!!!

    Le 19/08/2006 à 17h14
  • Français : HAPPY BIRTHDAY MISTER PRESIDENT ! ! ! Vous êtes, pour nous, l'un des plus grands président que les Etats-Unis ont connu. Dommage que vous ne soyez pas resté plus longtemps, tant de choses auraient pu être évitées....

    Le 19/08/2006 à 16h21
      Nous suivre :
      Sur LCI, clash entre un journaliste et le patron des jeunes FN

      Sur LCI, clash entre un journaliste et le patron des jeunes FN

      logAudience