En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le Superbowl, du sport, des people, de la musique et de la pub

Ludmilla Intravaia par
le 30 janvier 2009 à 16h39
Temps de lecture
4min
Jennifer Hudson

Jennifer Hudson, à Toronto, le 6 septemebre 2008 / Crédits : Abacapress.com

A lire aussi
PeopleLes célébrités ont répondu présentes pour la célébration de la grande messe annuelle du football américain, le Superbowl, dimanche, à Tampa, en Floride.

C'est ce dimanche qu'aura lieu, à Tampa, en Floride, le Superbowl, la grand-messe du football américain qui oppose, chaque année, les deux meilleures équipes du pays, à savoir, lors de cette édition 2009, les Pittsburgh Steelers et les Arizona Cardinals. Une occasion hyper médiatisée de faire la fête pour tous les américains qui, outre le spectacle de sport proprement dit, peuvent jouir, par exemple, d'interludes musicaux de mi-temps, mais aussi découvrir, pendant les arrêts de jeux, des pubs spécialement conçues pour le Superbowl ou des bandes annonces de film très attendus.
 
Le Superbowl, un des événements télévisuels les plus regardé aux Etats-Unis, est ainsi une formidable machine à sous qui ne connaît pas vraiment la crise, même si la fête n'est pas à l'abri de la conjoncture. Le prix moyen pour trente secondes de publicité à la télévision, durant la rencontre de dimanche, est de 2,26 millions d'euros, une somme en hausse de plus de 10 % par rapport à l'an passé, pour la simple raison que les contrats publicitaires ont été bouclés durant l'été, avant le déclenchement de la tempête économique.
 
De la pub en 3D
 
Pour la chaîne NBC qui la diffuse, cette finale du Championnat de la National Football League (NFL) est une vache à lait, qui va abreuver de publicité 100 millions de téléspectateurs, pendant près de quatre heures de spectacle. Les studios Dreamworks ont ainsi conçu une publicité de 90 secondes, en trois dimensions, pour leur film Monsters vs Aliens. Une marque de sodas, Pepsi, a emboîté le pas et diffusera, elle aussi, une pub en 3D de 60 secondes. Pour les regarder, il suffit de récupérer une des 125 millions de paires de lunettes, mises à disposition gratuitement dans des supermarchés. Du coup, NBC a accepté de passer, au cours du spectacle d'avant-match, des petits spots de pub pour faire la publicité de ces publicités en 3D.

Découvrez le trailer de Monsters vs Aliens, ci-dessous.

Le teaser de NBC pour les spots TV en 3D du Superbowl est ici.

A noter, par ailleurs, que NBC se réserve le droit de ne pas diffuser certaines publicités, notamment, pour cette édition 2009, une publicité de l'Association pour le Traitement Ethique des Animaux, la PETA qui fait la promotion du régime végétarien d'une manière un peu trop sexy au goût de la chaine américaine. Découvrez-là, en cliquant ici

Des soirées d'avant matchs

Mais si son succès est immense, le Superbowl n'est pas une bulle à l'abri de la récession qui ronge le pays. Les magazines Playboy et Sports Illustrated, qui organisaient traditionnellement de grandes fêtes en marge du match, ont dû annuler leurs festivités. Hugh Efner, créateur de Playboy, aurait décidé de réduire ses dépenses en 2009, suite à l'annonce de licenciements, au sein des équipes de sa publication.

Néanmoins, de nombreuses soirées se dérouleront normalement et draineront leur lot de célébrités, avant le début du Superbowl. Dès jeudi, Rihanna, Enrique Iglesias, Lindsay Lohan et sa compagne Samantha Ronson, P. Diddy, Benji Madden, Carmen Electra, Kim Kardashian, Christian Slater, L.L. Cool J., Hayden Panettiere ou encore Kevin Costner ont fait le déplacement vers Tampa où le clou de ce week-end sera évidemment le grand match de dimanche. 

Bruce Springsteen sur scène

Un des grands moments d'émotion du show est sans nul doute l'interprétation de l'hymne national américain par une célébrité. Cette année, il s'agit de la chanteuse et actrice Jennifer Hudson dont ce sera la première apparition publique, depuis le drame sanglant qui a meurtri sa famille, en octobre dernier  (voir notre article ici). Bruce Springsteen est, lui, d'ors et déjà, attendu en concert, à la mi-temps du match.
 
Le Superbowl oppose, sur terrain neutre, le vainqueur de la conférence Américaine à celui de la conférence Nationale. Le premier février, l'équipe de football américain des Pittsburgh Steelers affronteront les Arizona Cardinals. Les Steelers, vainqueurs des Baltimore Ravens, tenteront de décrocher leur sixième titre de champion de la National Football League. Les Cardinals seront, eux, pour la première fois, en finale. 
 

Commenter cet article

  • Kanada : En ces temps de crise, soutenons les Steelers ...

    Le 31/01/2009 à 22h35
      Nous suivre :
      La vidéo que Gilles Bouleau n’aurait jamais voulu revoir

      La vidéo que Gilles Bouleau n’aurait jamais voulu revoir

      logAudience