Accusé d'une opération "massacre", le médecin de Johnny se défend

Par D.H. (et agence), le 11 décembre 2009 à 13h10 , mis à jour le 11 décembre 2009 à 23h08

Dossier : Johnny Hallyday

L'avocat du Dr Stéphane Delajoux assure que l'opération du 26 novembre s'est "parfaitement déroulée" et que les examens postopératoires étaient "normaux". Ce ne serait "pas du tout l'avis" des médecins américains, répond Jean-Claude Camus sur LCI Radio.

Le Dr Stéphane Delajoux. Archives. Le Dr Stéphane Delajoux. Archives. © ABACA

Tandis que Johnny Hallyday a été replongé vendredi dans un coma artificiel (lire notre article), après avoir été réopéré d'urgence jeudi à Los Angeles, un autre volet -polémique- de l'histoire s'ouvre. Après les propos du producteur du chanteur de 66 ans, Jean-Claude Camus, Dr Stéphane Delajoux, est sorti du silence vendredi, par la voix de son avocat.
  • Johnny Hallyday : " J'ai frôlé la mort"

    Le chanteur s'est ouvert sur son hospitalisation dans un courrier destiné aux juges qui traitaient, lundi, de sa demande d'expertise.

    Publié le 21/12/2009 Johnny Hallyday : " J'ai frôlé la mort"
  • Johnny, pour vous, c'est...

    Messages d'encouragement, souvenirs personnels liés à Johnny Hallyday : exprimez-vous !

    Publié le 12/12/2009 Johnny, pour vous, c'est...
  • Le web se mobilise pour Johnny

    Alors que la polémique sur les conditions de son opération grandit et que ses proches se veulent rassurants, les fans du chanteur remuent ciel et Toile.

    Publié le 12/12/2009 Le web se mobilise pour Johnny
  • David sur Johnny : "les nouvelles sont très positives"

    Le chanteur de 66 ans a de nouveau été placé dans un coma artificiel vendredi après avoir repris connaissance pendant plusieurs heures. Mais son état est "satisfaisant", a assuré son producteur Jean-Claude Camus vendredi soir sur TF1.

    Publié le 11/12/2009 David sur Johnny : "les nouvelles sont très positives"
  • L'opération de Johnny à Paris a été un "massacre"

    Les chirurgiens de Los Angeles parlent d'un "massacre". Le producteur du chanteur, Jean-Claude Camus, évoque une "possible procédure judiciaire". <b>Il sera dans le Mix-Info de LCI Radio.</b>

    Publié le 11/12/2009 L'opération de Johnny à Paris a été un "massacre"
  • Johnny est sorti du coma artificiel

    Selon nos informations, le chanteur de 66 ans, réopéré en urgence jeudi à Los Angeles après une infection postopératoire, a reconnu Laeticia. Les médecins se donnent 48h avant de publier un bulletin.

    Publié le 10/12/2009 Johnny est sorti du coma artificiel
  • Johnny réopéré

    Le chanteur a été réopéré à Los Angeles pour "des lésions résultantes de l'opération du 26 novembre à Paris" et la "situation est sous contrôle", a annoncé jeudi son service de presse.

    Publié le 10/12/2009 Johnny réopéré
  • Johnny à l'hôpital : le Dr Delajoux focalise les critiques

    "Le neurochirurgien des stars" est directement mis en cause dans les ennuis de santé de Johnny Hallyday. Il a répondu vendredi aux critiques. Le médecin a déjà eu affaire à la justice.

    Publié le 11/12/2009 Johnny à l'hôpital : le Dr Delajoux focalise les critiques
  • Johnny Hallyday : d'où peut venir son infection ?

    Les médecins américains ont constaté des lésions consécutives à l'intervention chirurgicale que Johnny Hallyday a eut il y a un mois à Paris. Explications d'un spécialiste du rachis

    Publié le 11/12/2009 Johnny Hallyday : d'où peut venir son infection ?
  • Johnny est parti à L.A. "avec la bénédiction de son chirurgien"

    Interrogé vendredi midi sur LCI Radio, le producteur Jean-Claude Camus a répondu au Dr Delajoux selon qui l'opération du 26 novembre s'est "parfaitement déroulée" : "il semblerait que ce ne soit pas du tout l'avis de l'hôpital américain".

    Publié le 11/12/2009 Johnny est parti à L.A. "avec la bénédiction de son chirurgien"
  • Camus : "L'opération de Johnny à Paris a été mal faite"

    Pour son producteur Jean-Claude Camus, l'opération d'une hernie discale subie par Johnny Hallyday le 26 novembre a été "mal faite".

    Publié le 11/12/2009 Camus : "L'opération de Johnny à Paris a été mal faite"
  • Portrait - Qui est le Dr Stéphane Delajoux ?

    Le Dr Stéphane Delajoux, qui a opéré Johnny Hallyday à Paris le 26 novembre d'une hernie discale, est un neurochirurgien bien connu des stars mais aussi des services judiciaires.

    Publié le 11/12/2009 Portrait - Qui est le Dr Stéphane Delajoux ?
Plus d'infos

C'est lui, le chirurgien des stars, qui avait opéré Johnny le 26 novembre à Paris pour pour une hernie discale. "On nous a dit que c'était un massacre. Les chirurgiens de Los Angeles ont dit qu'ils étaient outrés (...) Il semble que la moelle épinière était touchée", avait déclaré Jean-Claude Camus vendredi matin, ajoutant avoir "entendu parler d'une possible procédure judiciaire à venir" (lire notre article).

Dr Delajoux "outré", Camus réitère

"Compte tenu des réserves liées au secret médical", le Dr Delajoux "peut simplement déclarer que l'intervention du 26 novembre s'est parfaitement bien déroulée", qu'elle "n'était pas hémorragique et ne nécessitait donc pas la pose d'un drain", a affirmé l'avocat du médecin, qui se dit "outré" des attaques dont il est l'objet. "L'état postopératoire de M. Hallyday était parfaitement compatible avec son souhait de sortir le 27 novembre au soir, afin de poursuivre sa convalescence à son domicile", poursuit le Dr Delajoux cité par l'avocat. "Les examens de contrôle postopératoires, scanners et examens biologiques de M. Hallyday, étaient normaux", ajoute-t-il, indiquant être "coupé" de toute information médicale sur l'évolution de l'état de son patient, et ne pouvoir donc "commenter la situation actuelle".

Alors "opération qui s'est parfaitement déroulée" ? Interrogé sur LCI Radio juste après cette réponse, Jean-Claude Camus a de nouveau affirmé : "il semblerait, je parle bien au conditionnel, que ce ne soit pas du tout, du tout, l'avis de l'hôpital américain où Johnny a été réopéré", ajoutant qu'il a "sans arrêt" Laeticia Hallyday au téléphone. Ils "prépareraient un dossier sur le sujet". "On ne peut pas dire que Johnny Hallyday est parti trop vite (de Paris, après son opération) puisque moi-même j'ai eu le Dr Delajoux qui m'a dit : 'ça durera deux jours à l'hôpital et il peut partir 4 jours après à Los Angeles (...) La 2e chose, sans être médecin, mais il y a eu deux hernies discales d'opérées, comme tout le monde je m'étonne qu'on ne lui ai pas mis un drain." Si son voyage pour Los Angeles est la cause de ses complications, "il l'a fait avec la bénédiction de son chirurgien". "Son fils est parti là-bas aujourd'hui (ce vendredi), il y a des amis très proches", a par ailleurs annoncé sur LCI Radio Jean-Claude Camus, qui a refusé de présager de l'avenir du Tour66.

"Un homme sans scrupules"

Pour ajouter à la polémique, l'avocat de l'ordre des Médecins, Olivier Metzner, a à son tour accusé le Dr Stéphane Delajoux, qu'"encore une fois on retrouve le docteur Delajoux dans un incident médical". C'est, a-t-il dit sur RTL, "un homme sans scrupules" poursuivi "régulièrement" devant le Conseil de l'ordre "qui l'a à chaque fois condamné soit pour des erreurs médicales, soit pour des escroqueries". "Je crains qu'il soit loin d'être recommandable", a-t-il ajouté précisant ne pas connaître spécifiquement cette affaire. "Il semble qu'il recherche plus son vedettariat que la santé de ses clients (...) C'est un médecin dont le Conseil de l'ordre aimerait qu'il s'occupe d'autre chose", a-t-il conclu.

Le rocker avait été opéré à la clinique internationale du Parc Monceau pour cette hernie discale. L'intervention, programmée depuis plusieurs jours, avait été pratiquée par le neurochirurgien Stéphane Delajoux, un médecin très connu dans le milieu artistique (lire sa biographie). A la suite de l'opération et de son déplacement à Los Angeles, le chanteur a été hospitalisé lundi à l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles, pour une infection consécutive à l'intervention.

Par D.H. (et agence) le 11 décembre 2009 à 13:10
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles People
  

30 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • libra13, le 13/12/2009 à 00h59

    Oui tu as tout a fait raison rocker06600 on se demande comment des gens peuvent se faire x smic par mois, avec une réputation pareille malgré leur passé. le commun des mortels (hors showbiz et cie donc....) ya longtemps qu'il n'aurait plus aucun patient ni client ! comme quoi ya DES pois et des mesures... ca ressemble a l'affaire MJ. on se demande ce que font les soit disant "conseilleurs" et conselleurs autour des artistes de haut niveau !? ils sont tres chers payés et meme pas capables de cliquer dans google pour voir les antécédents d'un medecin ?! bizarre....mais je n'en suis pas étonné c'est dans la continuité ambiante : du nimporte quoi, de partout.

  • neendertal, le 12/12/2009 à 06h38

    Moi, ce qui m'inquiète dans l'histoire,c'est que si un medecin est un escroc ou déjà condamné pour fautes médicales ou même commet des fautes sans condamnation, comment le sait-on, nous? manifestement, un médecin incompétent a toujours le droit d'excercer.

  • vero94303, le 12/12/2009 à 06h27

    Eh bien, j'habite aux Etats-Unis depuis 28 ans et ma famille et moi avons toujours été très bien soignés par des médecins compétents et humains, avec des techniques et de l'équipement de pointe. Comnios je soupconne que vous vous faites soigner en France pour payer moins cher car il est vrai que les soins médicaux aux Etats-Unis sont beaucoup plus chers qu'en France, même avec assurance. Et puis bien sûr il y a le scandale des dizaines de millions d'américains sans assurance santé.

  • jpc73, le 12/12/2009 à 05h57

    C'est bien dommage que Johnny ne se soit pas fait opérer en Suisse, pays très rigoureux et très à la pointe en matière d'opérations chirurgicales.

  • rocker06600, le 12/12/2009 à 01h56

    Bsr, fan de johnny avnat je lui souhaite un bon rétablissement. Pour faire réponse à votre message, s'il est vrai que camus est un cours fric, (j'en ai été victime par 2 fois - aller retour nice paris avec place réservés 2 ans avant la date et à l'arriver pas eu les places prévu, je me suis retrouvé en fin de salle en lieu et place de la fosse dont le nombre avait été réduit, et imposssible de faire une réclamation camus n'as aucune adresse publique joignable), johnny n'est en rien concern par ces problèmes de gestion, donc dire qu'il attaque le medecin pour mimiter la casse d'une tournée qui ne pourrait etre honoré??? la tournée en question est assuré et c'est donc au assurance de se faire du soucis, camus lui ne sera pas dans la misère en temps que producteur il est assuré. LA VRAI QUESTION EST PLUTOT LA SUIVANTE: ETANT MOI MEME TOUCHE PAR UN PROBLEME SIMILAIRE 4 MEDECINS M'ONT DECONSEILLE L'INTERVENTION, ALORS COMMENT JOHNNY A T'IL PUT SE FAIRE OPERER PAR UN MEDECIN QUI AVAIT DEJA EU DES PROBLEMES JUDICIAIRE METANT EN CAUSE SES COMPETANCES ET SA MORALITE??? CAMUS ET L'ENTOURAGE DE JOHNNY AVAIT LES MOYENS DE SE RENSEIGNER SUR LE BONHOMME PUISQUE LE MEDECIN EN QUESTION ETAIT DEJA DANS LA LIGNE DE MIRE DU CONSEIL DES MEDECINS ???? BIZARRE BIZARRE CETTE AFFAIRE. BREF L'IMPORTANT A CE JOUR EST QUE JOHNNY SE REMETTE ALORS MESSIEURS DE LA PRESSE? VITE DE VRAI INFO ET SURTOUT UNE BONNE NOUVELLE POUR TOUT LES FANS DE JOJO

  • a.1.2.c.4, le 12/12/2009 à 01h37

    Depuis quelques heures les médias parlent des problèmes judiciaires de ce médecin ... alors "lyn95", revoyez votre jugement hâtif, certainement sous le coup de l'émotion ...!

  • jpnsx, le 12/12/2009 à 01h03

    Ouais et c'est un ricain lui aussi ! En belgique c'est pas mieux, un de mes collègues a silloné les hôpitaux durant 2 ans afin de mettre un nom sur le mal qui le rongeait et que les docs ont qualifié de "psychosomatique" faute de mieux. Il s'est rendu dans une clinique spécialisée aux USA et après moins d'une semaine d'examens en tous genres il est revenu avec le traitement adéquat ! Il n'a plus manqué un jour de travail depuis ...

  • tcaut, le 12/12/2009 à 01h00

    Bonjour Vous dites n'importe quoi et avez je pense votre manière de généraliser facilement. C'est bien triste. Aux USA comme partout ( j'ai 54 ans et j'ai bourlingué dans le monde entier ) il y a des gens très compétents et des escrocs, mais pitié ne généralisez pas. L'hôpital "Cedar Sinai" de L.A est un des plus réputés et de renom avec un corps médical de toute nationalité , la crême..... arrêter de critiquer aussi facilement..... et puis les miracles c'est à Lourdes, et encore j'en ai jamais vu de mes yeux. Quand on est au bout du rouleau que l'on soit à L.A. "C S" ou dans une très grande clinique française et bien le résultat est le même, c'est la mort. Les toubibs n'ont pas la recette pour rendre la santé aux mourants, cela se serait. cordialement

  • 12emma3, le 11/12/2009 à 19h54

    Comnios, pas du tout d'accord avec vous. J'habite aux US et je suis très bien soignée. On trouve comme en France le meilleur et le pire, mais si on s'y prend bien, comme en France d'ailleurs, on peut bénéficier du meilleur. Mon mari a découvert qu'il avait un glaucome grâce à un ophtalmo aux US alors que son ophtlamo en France était complètement passé à côté et qu'il aurait pu devenir aveugle du jour au lendemain sans soins appropriés.

  • lyn95, le 11/12/2009 à 19h53

    Je suis d'accord. Tout le monde parle de tout et n'importe quoi sans savoir de quoi ils parlent.

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        Nous recommandons
        logAudience