ARCHIVES

Level 26, le thriller interactif du créateur des Experts

Edité par
le 14 janvier 2010 à 13h01
Temps de lecture
3min
Level 26 Anthony Zuiker Duane Swierczynski

Couverture de Level 26 de Anthony Zuiker et Duane Swierczynski (Michel Lafon) / Crédits : Michel Lafon

PeopleChronique - Anthony E. Zuiker, le créateur de la série Les Experts, souhaite séduire la génération Youtube avec un roman policier, à la fois livre, site internet et vidéos.

Level 26
Anthony  Zuiker et Duane Swierczynski
Michel Lafon
352 pages, 19,50 euros

 
 
Chaque fois, le même modus operandi : une bobine de film 8 mm, une cassette audio, une note manuscrite sont envoyés au FBI. Sur ces documents, le meurtre brutal d'une victime s'ajoutant à la longue liste des crimes d'un tueur insaisissable, comme un ruban de fumée. Pour Steve Dark, l'agent qui jamais ne fut si près de le capturer, "un geste trop brusque" et il "se dissipe pour se reformer ailleurs".
 
C'est que "Sweegel" est un psychopathe de niveau 26, dans une échelle de dangerosité qui ne dépasse pas 25, selon la classification des policiers qui le poursuivent. Sweegel est un monstre, susceptible de frapper n'importe qui, n'importe où, pourvu que cela fasse mal, mal à en mourir. Mais même les rubans de fumée ont une apparence, une odeur, une couleur. Steve Dark compte bien ne pas les laisser filer entre ses doigts.
 
Un livre, un site, des vidéos

 
Si le nom d'Anthony E. Zuiker ne vous dit rien, les séries dont il est le créateur et le producteur ne vous sont certainement pas inconnues, puisqu'il s'agit des Experts, dont TF1 diffuse les épisodes des trois versions Miami, Las Vegas et New York. En se plongeant dans ce premier tome d'une série policière qui en comprend trois au total, le lecteur (re)trouvera l'univers d'Anthony Zuiker d'une manière inédite, en ce sens qu'il vivra une expérience livresque mais également multimédia.
 
En effet, rendez-vous lui sera donné sur internet, toutes les vingt pages, pour découvrir des scènes de l'histoire, réalisées par l'auteur. En entrant les mots de passe divulgués par le livre sur le site Level26.com, de nouvelles vidéos sont débloquées qui complètent la lecture, séquences dans lesquelles on retrouve, par exemple, l'acteur Michael Ironside, habitué des films d'action ou de SF comme Total Recall, en 1990.
 
Sexe et violence
 
Ces vidéos, complémentaires du livre, lisible sans elles, pour ceux qui n'ont pas accès au web, ne sont toutefois pas à mettre sous tous les regards. Elles comportent des scènes violentes et malsaines, à l'instar de l'intrigue du livre mettant en scène un agent du FBI à la poursuite d'un psychopathe ne reculant devant aucune atrocité pour assouvir son sadisme sexuel.
 
Pour Anthony Zuiker qui confessait, en septembre dernier, au quotidien Libération, ne pas avoir "la patience de lire un roman de 250 pages du début jusqu'au bout", il s'agit "d'impliquer la génération YouTube qui ne lit pas vraiment" dans cette expérience. Une initiative intéressante, donc, que cette alliance entre le papier et le numérique qui pâtit, néanmoins, de la faiblesse scénaristique de l'histoire.
 
Le premier tome de Level 26 Dark Origins a été écrit par l'écrivain de romans policiers Duane Swierczynski, sur base d'une idée d'Anthony Zuiker. Les deux tomes suivants seront conçus sur un mode collaboratif, notamment grâce aux feedbacks des fans, très actifs sur internet.

Commenter cet article

  • kaptain-ses : Je viens de finir de le lire (et de voir les séquences vidéos bien sûr), c'est énorme, oppressant, effrayant mais ultra captivant ! Le concept livre + séquences en images grâce au site est génial, cela nous plonge encore plus dans le monde machiavélique de Sqweegel ! Je le conseille à tous les lecteurs qui aiment les trhillers. J'attends avec impatience la suite d'Anthony E. Zuiker (créateur des Experts)

    Le 31/01/2010 à 14h05
      Nous suivre :

      Pharrell Williams fond en larmes sur le plateau d'Oprah Winfrey

      logAudience