En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Richard Chamberlain aux acteurs: "Ne faites pas votre coming out"

Ludmilla Intravaia par
le 28 décembre 2010 à 18h31
Temps de lecture
3min
Richard Chamberlain

Richard Chamberlain, auréolé de sa gloire eigthies, à l'époque de la série "Les oiseaux se cagent pour mourir" et, toujours bon pied, bon oeil, en 1994, à Hawaï / Crédits : Abacapress.com

A lire aussi
PeopleLe comédien des "Oiseaux se cachent pour mourir" s'en est lui-même ouvert en 2003: il est gay. Mais il considère encore "dangereux", à l'heure actuelle, pour ses confrères, de l'imiter, en sortant du placard.

Il a fait se pâmer d'amour une génération de femmes, hagardes, devant leur petit écran. Richard Chamberlain, l'acteur vu dans le film La Tour infernale, en 1974 et dans la série Shogun en 1980, où il incarnait un marin anglais échoué dans le Japon des samouraïs, fut, en effet, l'une des icônes les plus sexy des années 80. Son coup de maitre auprès de la gent féminine : le rôle troublant du père Ralf de Bricassart (un personnage plutôt actif sexuellement pour un prête catholique destiné à devenir cardinal au Vatican), dans la série Les Oiseaux se cachent pour mourir, en 1983.

Consternation du sexe faible: en 2003, l'acteur américain fait son coming out, dans un livre confession intitulé Shattered Love. A 69 ans, il s'en ouvre à son public : il préfère les hommes. Toutefois, sept ans plus tard, alors qu'il assure la promotion d'un rôle d'avocat atteint du virus du sida, dans la série américaine Brothers and Sisters, Richard Chamberlain déconseille aux acteurs de suivre son chemin, en s'exprimant publiquement sur leur orientation sexuelle homosexuelle.

Sortir du placard? : "Dangereux"

Si l'acteur n'est pourtant pas au chômage (il a joué récemment, entre autres, dans la série Desperate Housewifes), il décourage fermement les confidences de ses homologues, dans la revue gay et lesbienne américaineThe Advocate, la semaine dernière. "Il y a encore beaucoup d'homophobie dans notre culture. C'est regrettable, stupide, sans cœur et immoral mais c'est comme ça", déclare-t-il.

"Déjà, pour un acteur, avoir du travail est un miracle car beaucoup n'en ont pas. Donc, c'est idiot pour un comédien de dire : 'Cela m'est égal si on sait que je suis gay', surtout lorsque l'on tient des rôles principaux", affirme-t-il, en poursuivant : "Personnellement, je ne conseillerais pas à un acteur homosexuel de faire son coming out." "Malgré toutes les avancées qui ont été faites, il est toujours dangereux pour un comédien de parler de ce sujet dans notre culture", constate-t-il, concluant, péremptoire : "Vous ne me ferez pas croire que nous sommes merveilleusement accepté par tous, à l'heure actuelle."  
 
Pessimiste, Richard Chamberlain? Toujours est-il que, mercredi dernier (le jour même où l'acteur s'exprimait dans les pages de The Advocate), le président américain Barack Obama a reconnu, quelques heures seulement après la promulgation d'une loi abolissant le tabou gay dans l'armée, que sa position sur le mariage homosexuel évoluait "constamment" mais qu'il n'était pas prêt "à ce stade" à l'autoriser.

Commenter cet article

  • salahe19 : Bonjour chers amis.avant tout je dois dire que j estime cet acteur et sont film les oiseaux se cachent pour mourir etait toujours le meilleur film que j ai vu ds ma vie. en ce qui concerne le president obama a signé cette lois ne dites rien ne reclamez rien juste pour que ces gens entrent ds l armée et ne seront pas exclu et le titre ne dites rien ne reclamez rien veut tout dire c est une chose qu on doit cacher d apres ce que j ai compris et la verité il faut que ces gens restent ds la societé et un jour ils changeront et la declaration de cet acteur est le meilleur temoin.

    Le 07/01/2011 à 17h41
  • cristallyne : Parler de sa séxualité gay n'est pas choquante surtout dans notre siecle!!!!de parler de sexe aujourd hui c'est devenu une discussion banale!!!c'est a chacun de voir si l'on éprouve le besoin de l'afficher star ou pas!!!

    Le 02/01/2011 à 13h35
  • valka65 : Vous me classeriez probablement dans la catégorie des bigotes et pourtant, je pense que l'homosexualité est une autre forme de normalité, je suis pour le pacs et l'adoption par les homosexuels... en dites-vous autant ?

    Le 30/12/2010 à 10h35
  • valka65 : S'il s'agit d'un bon acteur, son orientation sexuelle est sans importance !

    Le 30/12/2010 à 10h32
  • jean.denis : C'est sur que jouer un rôle de tombeur de femmes quand tout le monde sait que vous êtes gay n'est pas très crédible !

    Le 29/12/2010 à 09h51
      Nous suivre :
      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      logAudience