En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Décès du chanteur Gerry Rafferty, auteur de "Baker Street"

Edité par
le 05 janvier 2011 à 06h19
Temps de lecture
3min
Gerry Rafferty

Gerry Rafferty / Crédits : LFI/ABACAPRESS.COM

A lire aussi
PeopleL'Ecossais, auteur des tubes "Baker Street" et "Stuck in the Middle With You" dans les années 70, est décédé mardi à 63 ans des suites d'une longue maladie.

Le chanteur écossais Gerry Rafferty, auteur des tubes Baker Street et Stuck in the Middle With You dans les années 70, est décédé mardi à 63 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent, Paul Charles. Gerry Rafferty, qui souffrait de problèmes d'alcool, s'est éteint paisiblement à son domicile dans le sud de l'Angleterre avec sa fille Martha à ses côtés. "Je peux confirmer que, tristement, Gerry est décédé", a déclaré Paul Charles.
  
Avant de débuter une carrière solo, Gerry Rafferty avait été membre du groupe Stealers Wheel avec qui il avait enregistré Stuck in the Middle with You en 1972, sur le premier album du groupe. Ce titre avait connu une seconde jeunesse en 1992 sur la bande-son de Reservoir Dogs de Quentin Tarantino. Mais le principal succès du chanteur reste Baker Street, sorti en 1978, qui figura sur les listes des meilleures ventes en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et dans de nombreux pays.
  
Le célèbre solo de saxophone du morceau, enregistré par Raphaël Ravenscroft, aurait été à l'origine prévu pour une guitare. Mais le guitariste ne s'étant pas pas présenté au studio d'enregistrement, Ravenscroft le remplaça au pied levé avec son saxophone.

Ces deux dernières décennies, Gerry Rafferty avait enregistré trois albums, dont le dernier Another World en 2000, sans jamais retrouver le succès planétaire de Baker Street, qui continue de passer régulièrement sur de nombreuses radios et lui assura une confortable rente annuelle jusqu'à sa mort.

Les dernières années de sa vie furent assombries par l'alcoolisme et des problèmes de santé à répétition. En novembre, il avait été hospitalisé après une chute et pour des problèmes de foie.

Ecouter les compositions de Gerry Rafferty : vidéo - wat.tv

Commenter cet article

  • a1n2n2e3 : Je suis terriblement triste et je souffre en savourant sa musique . Qu'il repose en Paix .

    Le 06/01/2011 à 17h28
  • halx : C'est vrai que ça change tout!!! Enfin il est mort quand même... Ceci dit un riff c'est plutôt de la guitare alors qu'un thème c'est n'importe quel instrument...

    Le 05/01/2011 à 23h54
  • pins01190 : Condoleances à sa famille et à ses amis "baker street" dans mes souvenirs

    Le 05/01/2011 à 15h54
  • dur6200 : BAKER SREET",superbe!!!

    Le 05/01/2011 à 13h50
  • gege2703 : Adieu l ami .reposes en paix et fais la fête avec tes nombreux amis

    Le 05/01/2011 à 11h52
      Nous suivre :
      Le volcan Kilauea en éruption à Hawaï, les coulées de lave aux portes des habitations

      Le volcan Kilauea en éruption à Hawaï, les coulées de lave aux portes des habitations

      logAudience