En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

46 clichés des Beatles qui valent... 360.000 dollars


le 21 juillet 2011 à 07h42 , mis à jour le 21 juillet 2011 à 07h46.
Temps de lecture
3min
A lire aussi
PeopleUne cinquantaine de photographies inédites du premier concert des Beatles aux Etats-Unis en 1964 ont été vendues pour plus de 360.000 dollars lors d'une vente aux enchères au Rockfeller Plaza de New York.

Lorsqu'il avait pris ces 46 clichés en noir et blanc du premier concert des Beatles aux Etats-Unis, en 1964, Mike Mitchell, tout jeune photographe d'à peine 18 ans, était loin d'imaginer qu'elles vaudraient une fortune un jour. Mises aux enchères lors d'une prestigieuse vente organisée par la maison Christie's au Rockfeller Plaza de New York, elles ont été adjugées pour le montant astronomique et très précis de 361.938 dollars (soit environ 257.000 euros). Plus de trois fois et demi plus que ce qu'espérait Christie's, qui tablait pourtant sur la somme déjà fort rondelette de 100.000 dollars. Clou de la vente, la photographie la plus convoitée montrant les Beatles de dos, leurs silhouettes se détachant sur un fond de lumière, a été adjugée 68.500 dollars.

Il est vrai que les photographies de Mitchell sont devenues des documents historiques : elles ont fixé sur la pellicule le moment exact de l'explosion de la "Beatlemania" aux Etats-Unis lors de leur premier concert, le 11 février 1964 au Washington Coliseum auquel ont assisté 8000 personnes. Les portraits montrent un John Lennon pensif, tirant sur sa cigarette, un Paul Mc Cartney la bouche collée au micro, les mains couvertes de bagues de Ringo Starr en gros plan, un profil rêveur de George Harrison... quelle star se laisserait ainsi photographier sans apprêt aujourd'hui ?

Ce jour-là, les "Quatre garçons dans le vent", pratiquement inconnus aux Etats-Unis deux mois auparavant, ont fait irruption sur le plus grand marché musical du monde. Selon Christie's, "ce concert restera comme un événement très important de l'histoire des Beatles et Mike Mitchell était là pour le saisir". Les retombées de cette première visite aux Etats-Unis furent impressionnantes: en avril 1964, les premières cinq chansons du hit-parade Billboard "Hot 100" étaient des Beatles et leurs deux disques disponibles étaient n°1 et n°2 du classement.

Commenter cet article

  • freud1954 : 'Lorsqu'il avait pris ces 46 clichés en noir et blanc du premier concert des Beatles aux Etats-Unis, en 1964' et c'est sans doute pour cà que vous illustrez votre article avec une photo COULEUR de 1967 ?? votre connaissance de la "beatlemania" semble souffrir de quelques lacunes ...lol

    Le 21/07/2011 à 23h08
      Nous suivre :
      Quand Juppé se moque gentiment de Valls : "Tout va bien, ça vous surprend M. le Premier ministre ?"

      Quand Juppé se moque gentiment de Valls : "Tout va bien, ça vous surprend M. le Premier ministre ?"

      logAudience