En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Angelina Jolie en guest star à Sarajevo


le 08 juillet 2012 à 15h52 , mis à jour le 08 juillet 2012 à 15h54.
Temps de lecture
3min
Angelina Jolie

Angelina Jolie, en Allemagne, en oaût 2010 / Crédits : Abacapress.com

À lire aussi
PeopleAprès avoir réalisé en 2011 "Au pays du sang et du miel", long métrage sur les violences faites aux femmes pendant la guerre de Bosnie, Angelina Jolie s'est rendue ce week-end au festival du film de Sarajevo.

Son film "Au pays du sang et du miel" avait montré le quotidien de la guerre de Bosnie, et notamment les violences subies par les femmes, à travers les parcours divergents d'une jeune femme musulmane et d'un Serbe, amoureux mais placés dans des camps opposés après l'éclatement du conflit. Un long-métrage qui avait eu un fort retentissement dans les Balkans... Après ce film réalisé l'an dernier, Angelina Jolie a été invitée d'honneur ce week-end au festival du film de Sarajevo. Elle y a ouvert un atelier du cinéma et a fait une conférence pour une centaine de jeunes talents - scénaristes, réalisateurs, acteurs et producteurs - de treize pays de l'Europe du Sud-Est.

"Le festival du film de Sarajevo est un événement très important qui attire l'attention du monde sur l'art, la musique et l'immense talent dans cette région", a déclaré Angelina Jolie. "C'est toujours un grand plaisir pour moi d'être ici", a-t-elle ajouté. Elle a notamment parlé de l'expérience acquise dans ses nombreux voyages dans des pays pauvres ou frappés par la guerre, en tant qu'ambassadrice de bonne volonté pour le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR). Angelina Jolie a reçu à cette occasion une décoration de citoyenne d'honneur de la région de Sarajevo pour avoir, avec son film "Au pays du sang et du miel", "contribué à préserver la vérité sur des événements liés à la guerre à Sarajevo et en Bosnie". Un film tourné uniquement avec des acteurs des pays issus de l'ex-Yougoslavie.

Avant cette visite, Angelina Jolie était venue à plusieurs reprises en Bosnie au cours des dernières années, souvent accompagnée de son compagnon Brad Pitt. En 2011, le couple a participé à la clôture du festival du film de la capitale bosnienne. La 18e édition du festival de film de Sarajevo (du 6 au 14 juillet), manifestation régionale née pendant la guerre de Bosnie, s'est ouverte vendredi par le film "Djeca" (Enfants de Sarajevo), de la réalisatrice bosnienne Aida Begic (Mention spéciale du Jury du dernier festival de Cannes). Cette année, 210 films de 57 pays seront présentés, dont neuf longs métrages en compétition principale.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Sarkozy, le retour ? Mais il n'est jamais vraiment parti... 2 minutes 30 pour vous le prouver

      Sarkozy, le retour ? Mais il n'est jamais vraiment parti... 2 minutes 30 pour vous le prouver

      logAudience