En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Depardieu et son amour des cépages très anciens "comme en Moldavie"

Edité par avec
le 06 mars 2013 à 22h24 , mis à jour le 06 mars 2013 à 22h28.
Temps de lecture
3min
Gérard Depardieu.

Gérard Depardieu. / Crédits : AFP

À lire aussi
PeopleLe neo-citoyen russe a oublié un temps son exil fiscal pour évoquer sa passion du vin. Dans une interview réalisée en janvier et publiée mercredi dans le magazine spécialisé "Terre de Vins", l'acteur revient sur ses grands inspirateurs et ses voyages "un peu partout".

S'il a dit non à la nationalité française, il n'a pas abandonné l'une des spécialités bien de chez nous : la viticulture. Dans une interview réalisée en janvier depuis Quiberon et publiée mercredi dans le magazine spécialisé "Terre de vins", Gérard Depardieu évoque sa passion du vin. Le néo-russe est propriétaire depuis 1989 des 94 hectares du domaine de Tigné, dans le Maine-et-Loire. Ses inspirateurs ? Les acteurs Jean Gabin et Bernard Blier : "Ils m'ont initié. Ils buvaient surtout des arbois", un cépage blanc de Touraine.

L'acteur aime en particulier les cépages "autochtones". L'occasion d'évoquer - très brièvement - ses récentes pérégrinations en Europe de l'Est. "Je veux faire des micro vinifications", lance-t-il, "je voyage un peu partout, et je vois des choses magnifiques, des cépages très anciens comme en Crimée, en Bulgarie, en Moldavie, et je voudrais voir ce que ça donne". Il égrène : "Maintenant, j'ai des merlots, du carménère, et j'ai même planté du malbec en Anjou. J'aime aussi le grenache, le mourvèdre"...

Gérard Depardieu explique avoir "appris la poésie du vin plus que l'œnologie. C'est ce qui m'a fasciné". Sur son domaine en France, le poète Depardieu produit près de 350.000 bouteilles par an, en rouges et rosés d'Anjou, des coteaux -du-layon, des vins de France et pétillants. De quoi lui donner envie de développer une activité similaire dans son nouveau voisinage russe ?

Commenter cet article

  • quebec972 : Quand va t'on arrêter de parler de ce personnage inutile .

    Le 07/03/2013 à 13h33
  • deflo : Il nous donnera des nouvelles des cépages de Moscovie et de Novgorod.

    Le 07/03/2013 à 10h04
  • ababord : Vot cas ne s'améliore pas cher ex compatriote

    Le 07/03/2013 à 01h47
      Nous suivre :
      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      logAudience