En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Sida: Carla Bruni-Sarkozy appelle à ne "pas baisser la garde"

Edité par
le 01 décembre 2011 à 10h49 , mis à jour le 01 décembre 2011 à 11h02.
Temps de lecture
3min
Carla Bruni-Sarkozy

Carla Bruni-Sarkozy, le 26 mai, à Deauville / Crédits : Abacapress.com

A lire aussi
PeopleLa première dame de France s'est exprimée, pour la première fois depuis son accouchement, jeudi matin, sur les ondes d'Europe 1, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. "Il faut dire aux jeunes, et aux moins jeunes, de se protéger, de faire des dépistages", explique l'épouse de Nicolas Sarkozy.

"Réveiller les consciences." Tel est le crédo de Carla Bruni-Sarkozy qui, jeudi,  a appelé à la vigilance, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, affirmant qu'il ne faut "pas baisser la garde devant ce virus".
 
La journée mondiale de mobilisation est "fondamentale car le sida n'est pas du tout un problème résolu" et si "beaucoup de progrès ont été accomplis, il reste beaucoup à faire", a plaidé, sur Europe 1, la première dame, également ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida. "Il faut rester alertés, attentifs et dire aux jeunes, et aux moins jeunes,  de se protéger, de faire des dépistages", a-t-elle ajouté, rappelant que la  contamination ne recule plus depuis plusieurs années en France mais aussi que  50.000 personnes ignorent qu'elles sont porteuses du virus.
 
Une maman qui "pouponne"
 
Carla Bruni-Sarkozy, qui a accouché en octobre d'une petite Giulia, a insisté sur la nécessité d'informer sur la question de la transmission de la mère à l'enfant, notamment en Afrique ou en Inde, où les traitements donnent des  résultats "incroyablement encourageants". Elle avait initié et soutenu en mai 2010 une campagne internationale de  sensibilisation par le Fonds mondial de lutte contre le sida sur ce thème,  baptisée "Naître sans le sida".
 
L'épouse du chef de l'Etat a également évoqué sa propre fondation qui  œuvre pour l'accès au savoir et à la culture, sans compter son travail artistique. Elle a notamment participé, il y a peu, à un album de plusieurs artistes, sous la direction du compositeur Michel Legrand, intitulé Noël, Noël, Noël et pour lequel elle a chanté, alors qu'elle était "très, très enceinte". Concernant son prochain album, elle conclut l'entretien avec le journaliste Nikos Aliagas : "Mes chansons sont pratiquement prêtes, simplement là, je pouponne un peu et je travaille beaucoup pour la fondation, donc j'ai besoin d'un peu de temps pour finir le disque."

Commenter cet article

  • suzolle : La première chose à faire c'est d'arrêter de coucher à droite à gauche parce que ça ne sert à rien et ça limite énormément les risques de contagions

    Le 06/12/2011 à 18h38
      Nous suivre :
      Les lémuriens fêtent Thanksgiving

      Les lémuriens fêtent Thanksgiving

      logAudience