En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Mort de Thierry Roland

Thierry Roland en 1998 : "Après avoir vu ça on peut mourir tranquille..."


le 16 juin 2012 à 09h15 , mis à jour le 16 juin 2012 à 14h55.
Temps de lecture
2min
À lire aussi
PeopleLors de la finale de la Coupe du Monde remportée par la France le 12 juillet 1998, Thierry Roland était au micro sur TF1 : il avait prononcé cette phrase devenue mythique: "Après avoir vu ça on peut mourir tranquille... enfin, le plus tard possible".

Le journaliste sportif Thierry Roland, figure historique du football à la télévision, est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé samedi la chaîne de télévision M6. En activité depuis près 57 ans, il avait dû renoncer inextremis à l'Euro-2012 après une opération pour des complications dues à des calculs biliaires. Il est connu pour ses petites phrases. La première remonte au 9 octobre 1976, lorsque, pendant un match de l'équipe de France contre la Bulgarie, à Sofia, il s'en prend violemment à l'arbitre écossais qui a sifflé un penalty en faveur des Bulgares. "M. Foote, vous êtes un salaud !", s'écrie-t-il en direct. Furieuse, la chaîne, Antenne 2, veut le sanctionner, mais recule face à la réaction des téléspectateurs qui envoient des lettres de soutien par centaines. En 1986, lors du quart de finale du Mondial entre l'Angleterre et l'Argentine, il s'offusque du but de la main accordé à Maradona et prend à témoin Jean-Michel Larqué: "Honnêtement, Jean-Michel, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ?". Et en 1998, après la victoire de la France en finale de la Coupe du Monde, il avait prononcé cette phrase mythique:
 

 

Commenter cet article

  • bouboul okitengadi : Nous tous,amoureux du ballon rond,l'avons connu a travers ses commentaire.un grand monsieur.paix a son ame!

    Le 17/06/2012 à 00h07
  • fouteuxfou : Je remercierai, l image de ce personnage, kelke fois debordantes." "d expression " .mais il a voulu faire " donner une dose aux jeunes " , ke la drogue ne sert a rien.! , je l ai rencontré, il disait toujours , le sport, c est la nature. j associerai Mr Roger Couderc,. humblement. de la haut, vous pouvez leur dire, kils n il n y a pas assez de cartons jaunes a distribuer, pour la betise humaine. saluts a vous.

    Le 16/06/2012 à 16h38
  • gigi0608 : Ce jour là...on aurait dit un gosse...c'était beau son émotion...franc, sincère...un amoureux du sport en général, du foot bien sûr et cet amour de l'équipe de France même dans les défaites...

    Le 16/06/2012 à 11h28
  • fr0g : Condoléances à toute sa famille et ses proches. C'est un grand commentateur qui s'en va, un grand respect pour tout ce que vous avez fait et ce que vous nous avez apporté durant tous les matchs commentés. Seul regret que vous n'ayez pas pu réaliser votre dernier souhait. Reposez en paix.

    Le 16/06/2012 à 11h16
  • vantail : Condoleances a sa famille un grand journaliste

    Le 16/06/2012 à 10h59
      Nous suivre :
      Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

      Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

      logAudience