10.000 visites à l'heure : l'histoire d'un succès

Par Christophe ABRIC, le 13 novembre 2006 à 15h49 , mis à jour le 13 novembre 2006 à 16h38

Vendredi, la vidéo "pirate" de Ségolène Royal a enregistré jusqu'à 10.000 visionnages par heure. Retour sur un succès dû à l'intérêt nouveau des grands médias pour le Web.

La vidéo de Ségolène Royal sur DailyMotionLa vidéo de Ségolène Royal sur DailyMotion © DR

Avec plus de 400.000 visionnages, la vidéo de Ségolène Royal sur l'éducation n'est pas le plus grand succès de DailyMotion : les films approchant le million de visionnages sont déjà foison. Mais c'est d'ores et déjà l'une des croissances les plus spectaculaires enregistrées par le site de partage de vidéos. "Vendredi, on a atteint les 10.000 vidéos vues par heure, du jamais vu", explique Nathan Guetta, directeur produit de la société.

Les médias attentifs au web

Ce succès, le film le doit en grande partie aux médias traditionnels : pour Benjamin Bejbaum, PDG de DailyMotion, "cela a vraiment démarré quand le site du Monde en a parlé, et que les autres médias ont pris le relais". Versac, l'un des premiers blogueurs à avoir relayé ce film, confirme : "le gonflement de cette bulle n'est pas lié à la blogosphère, mais plutôt à l'amplification des médias. Avant que ces derniers ne la reprennent, l'audience était de quelques centaines, quelques milliers de visionnages, comme pour la plupart de ces vidéos".

Alors que ce lundi, la polémique enflait sur l'origine de cette vidéo, son succès est caractéristique de l'intérêt nouveau porté par les médias à ce qui se passe sur internet : "ils ont l'impression d'avoir raté quelque chose en 2005 (lors du référendum sur la Constitution européenne, NDLR), et sont désormais très à l'affût de tout ce qui se passe sur les blogs", estime Versac. "Les médias doivent savoir jouer leur rôle de super amplificateur et d'informateur avec discernement : les premiers articles sur le sujet n'étaient que de simples échos", poursuit-il.

Il faut dire que depuis quelques semaines, "on assiste à une explosion des vidéos politiques, explique Benjamin Bejbaum. Tous les partis ont créé un compte chez nous, et les militants ne sont pas en reste". On distingue d'ailleurs des comportements différents selon les partis, note-t-il : "l'UMP est très présent via son organe officiel, alors que pour Ségolène, les vidéos viennent plus des militants". Quoi qu'il en soit, Bejbaum estime que le monde politique est aujourd'hui "plus excité que gêné" par cette soudaine irruption de vidéos en tout genre.

Qui a fait la publicité de la vidéo ?

Ce succès, DailyMotion n'y est pour rien : le site se garde de mettre en avant les vidéos. "Nous ne sommes que des hébergeurs, les vidéos remontées le sont par des algorithmes qui analysent le comportement des internautes", affirme Benjamin Bejbaum. Pas de mise en avant, pas plus que d'achat de mots-clefs chez Google, une pratique que s'interdit le site.

Pourtant, dès samedi, on trouvait des liens sponsorisés menant chez DailyMotion quand on cherchait le mot "ségolène" sur le moteur de recherche. Chez Google, on confirme que si les marques ne sont pas protégées, n'importe qui peut créer un lien sponsorisé vers leurs pages. Certains ont donc su profiter de ce buzz pour alimenter une vidéo... déjà bien riche en polémiques (voir notre article).

Par Christophe ABRIC le 13 novembre 2006 à 15:49
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Politique

3 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• DADVSI13, le 13/11/2006 à 23h32

Bonjour. Pourquoi le terme vidéo piratée? Cette vidéo est tout ce qu'il y a de plus légal et libre de droit n'en déplaise à S. Royale et a F. Hollande. La personne qui a filmé ne s'est pas cachée. Evidemment cette vidéo n'est pas à son avantage, alors on la traite de pirate. Heureusement qu'il y a internet pour révéler de telles affaires. C'est pas pour rien que les hommes politiques veullent le contrôler. C'est encore la faute aux vilains pirates.

• Vastre, le 13/11/2006 à 17h16

Désormais, tout ce que les candidats voudront dire devra être contrôlé et filtré par des "jurys populaires" composés de "commissaires du peuple" choisis au terme d'un tirage au sol piloté par Josef Staline ou Mao Ze Doung !

• LECOMTE, le 13/11/2006 à 16h36

Je ne sais plus qui a dit "mes braves occupez vous de mes amis moi je me charge de mes ennemis" Qui est le "corbeau" ? DSK ou Fabius ?

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience