500 signatures : c'est parti !

le 22 février 2007 à 06h45 , mis à jour le 22 février 2007 à 15h37

Les élus reçoivent aujourd'hui les formulaires officiels de parrainage. Date limite des candidats pour en obtenir 500 : le vendredi 16 mars à 18h.

TF1/LCI Le formulaire de parrainage à la présidentielle de 2007Le formulaire de parrainage à la présidentielle de 2007 © TF1/LCI

Cette fois, ce ne sont plus des promesses de parrainage que les candidats vont tenter d'obtenir, mais des signatures en bonne et due forme. Les préfectures envoient en effet à partir d'aujourd'hui les formulaires officiels pour parrainer un candidat aux 47 289 élus habilités -maires, conseillers généraux, conseilleurs régionaux.... Les documents, dûment paraphés, doivent parvenir au Conseil constitutionnel, avant le vendredi 16 mars à 18h.

A l'exception des candidats du PS, du PCF, de l'UMP et de l'UDF, assurés de disposer du sésame grâce à l'appareil de leur parti respectif, tous les autres vont devoir batailler ferme pour atteindre le seuil fatidique des 500 signatures. La plupart iront d'ailleurs récupérer directement les formulaires auprès des parrains et les déposeront en mains propres au Conseil constitutionnel. Après vérification, les "Neuf sages" devraient ensuite annoncer la liste définitive des candidats pouvant concourir à la course à l'Elysée le mardi 20 mars.

• SUR LCI.FR

Pour suivre "la course aux signatures" de dix candidats, cliquez ici.

Pour voir le "parcours du combattant" des 500 signatures, cliquez ici.

Pour découvrir le calendrier électoral 2007, cliquez ici.

le 22 février 2007 à 06:45
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Politique

7 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Pastos, le 22/02/2007 à 09h58

Je trouverai scandaleux que Le Pen n'aie pas ses signatures. Un candidat qui était au second tour lors des dernières présidentielles et qui représente 15 à 20% des français. S'il ne les a pas je ne voterai jamais Sarkozy, et encore moins l'UMP aux législatives.

• POLET MARTINE, le 22/02/2007 à 09h47

Dans un pays qui se doit démocratique...il est inadmissible que des élus soient l'objet de pression,ils représentent les habitants de leur commune. C'est pour moi une forme de censure pour nous électeurs, qui n'avons mêmepas le droit denous exprimer par la voix de notre maire.Il est également anormal que ces élus voient afficher leur parrainage.Où est la liberté que prone notre FRANCE....

• Foxie, le 22/02/2007 à 09h33

Le document indique clairement que cela concerne un président et non pas une présidente. Pauvres Ségolène, Dominique, Corinne et Marie-Georges, tant d'efforts pour rien...

• Remy, le 22/02/2007 à 09h24

Ce que je vais dire je le sais est loins d'etre politiquement correcte, mais suite à ses recentes déclarations envers les gay, envers les 3000 morts des 2 tours de new york, de ses commentaires sur la shoa et j'en passe, j'espere de tout coeur que le pen n'aura pas ses signatures. Un tel personnage ne devrait pas pouvoir se présenter une démocratie comme la France. Maires de france, ayez le courage de faire barrage à l'intolerance et au racisme! La france vous en sera eternelement reconnaissante. Merci de publier mon avis.

• Soussan, le 22/02/2007 à 09h22

Je trouve une injustice de reclamé les 500 signature je pense que tout le monde devrais avoir accés a ce présenté au élections bien sur ceux qui on un casier judiciere vierge

• Nicolas, le 22/02/2007 à 09h16

Un compromis serait peut-être de relever le seuil, par exemple à 1.000 ou 2.000 signatures afin d'éviter les zozos ou les escrocs, mais de rendre secret l'engagement des maires pour ne plus les désigner à la vindicte populaire.

• François, le 22/02/2007 à 08h39

L'Histoire des 500 signatures si elle est un filtre contre les candidats fantaisistes (mais où commence et où s'arrête le fantaisisme dans un pays libre d'expression...?) est néanmoins profondemment antidémocratique si elle empêche un type comme Le Pen par exemple, pour lequel je n'ai aucune sympathie, de se présenter aux Présidentielles alors qu'il peut représenter quelques millions de Français. De plus on sait quel est le verrouillage des appareils politiques.... Il faut réformer cette règle rapidement sous peine de voir des Français non représentés dans leur idées, ce qui reviendrait à une demi-dictature cachée sous couvert de la démocratie.

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience