535 pour Le Pen

Par Avec agences, le 14 mars 2007 à 12h06 , mis à jour le 14 mars 2007 à 21h54

Le chef du FN a déposé 535 signatures au Conseil constitutionnel mercredi en fin d'après-midi : il sera donc candidat à la présidentielle.

Elections Présidentelle/TF1-LCI : Jean-Marie Le Pen, le 14 mars 2007Jean-Marie Le Pen, le 14 mars 2007 © Elections Présidentelle/TF1-LCI

Jean-Marie Le Pen sera bien candidat à la présidentielle et ce, pour la cinquième fois. Après plusieurs semaines d'inquiétude, l'heure est désormais au soulagement au QG du FN. Le leader frontiste a en effet recueilli 535 parrainages nécessaires à sa candidature. Jean-Marie Le Pen, accompagné de sa fille Marine, s'est d'ailleurs rendu lui-même au Conseil constitutionnel pour déposer les précieux sésames.

"Il y eu a une offensive de sabotage délibéré, organisé. C'était très inquiétant", a-t-il déclaré à son arrivée. "C'était plus difficile qu'en 2002". A l'issue de la remise de ses signature, et remerciant les candidats qui ont appelé à aider les "petits" candidats, il a toutefois estimé : "il est possible que Nicolas Sarkozy ne l'ait pas fait seulement par amour pour Jean-Marie Le Pen". Requinqué, il a promis "cette année encore, de grandes surprises et beaucoup de grincements de dents le soir du premier tour". Ironisant au passage sur "la bulle médiatique" qu'est pour lui la montée de Francois Bayrou dans les sondages, il a prédit son score du premier tour : "au-dessus de 20% et c'est à ce niveau-là que va se situer le vrai partage", a-t-il déclaré le soir même sur France 2.

Coup de pouce ?

"Le but n'était pas de maintenir le suspense. A partir du moment où on les a, on le dit", a souligné Marine Le Pen, à propos des spéculations de certains commentateurs sur une possible exagération par le FN de sa difficulté à obtenir ses parrainages. "Il nous en reste encore quelques uns dans les tuyaux" pour les jours à venir, avant la date limite, vendredi à 18h, a-t-elle ajouté. Pour Marine Le Pen, le FN doit ses signatures avant tout à la mobilisation ces derniers jours de "60 personnes au Paquebot", le siège du parti, et de "150 sur le terrain".

Contrirement à son père, elle a estimé que la déclaration de Nicolas Sarkozy la semaine dernière, disant qu'il se battrait pour que le chef du FN et Olivier Besancenot aient leurs signatures, n'avait pas eu d'effet mesurable sur les rentrées de parrainages. "L'UMP n'a pas donné de coup de pouce. L'UMP a conservé ses signatures pour son candidat" a pour sa part déclaré François Fillon, conseiller politique de Nicolas Sarkozy.

En 2002 déjà, Jean-Marie Le Pen avait laissé planer le doute jusqu'au dernier moment sur sa capacité à obtenir les précieuses signatures. Ses difficultés de cette année, en dépit de sa présence au deuxième tour de la présidentielle de 2002, ont relancé le débat sur une éventuelle réforme du système des parrainages.

Où en sont les autres candidats ? Cliquez ici pour suivre la course aux signatures.

Par Avec agences le 14 mars 2007 à 12:06
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Politique

93 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• JEGOUREL, le 14/03/2007 à 17h32

Cette fois ci, ce sera la bonne...

• OSTIO, le 14/03/2007 à 15h43

Si Sarko annonce que désormais il y aura la proportionelle aux législatives...il peut être sur de gagner, les électreurs du Front voteront pour lui.

• Alaux, le 14/03/2007 à 15h41

Il etait temps! il aurait ete irrealiste de vouloir l empecher d avoir les signatures il etait tout de meme au second tour en 2002 meme si cela semble gener certains au plus haut point mais voyons respectons la democratie Ceux la meme qui la defendent haut et fort seraient ils les memes qui ne veulent pas que LE PEN participe a cette election non pas logiques ces gens la Je ne voterai pas pour lui mais je trouve normal sa presence

• PATRICIA, le 14/03/2007 à 15h34

Il est vraiment doué pour gagné qq voix ...quel enbobigneur !

• Houlette, le 14/03/2007 à 15h34

Il les a tant mieux je ne suis pas de son bord mais je suis quand meme satisfait de savoir qu il est candidat il ne pourra pas s il est battu se mettre en avant comme victime c est vraisemblablement ss dernière bataille alors laissons lui ce dernier plaisir et il pourra finir ses jours tranquille il est déja assuré d avoir une fille qui continuera la partie.

• Jib, le 14/03/2007 à 15h34

Une bonne chose pour la démocratie; rien de bon pour l'image de la France.

• Tictac, le 14/03/2007 à 15h32

Petite question : sur le nombre d'électeurs qui votent pour lui, combien votent par contestation et combien ont effectivement le désir plein et entier de le voir devenir Président de la République Française et appliquer son programme politique ?

• Moreau, le 14/03/2007 à 15h29

Tant mieux. Savoir pour qui je voterai n'a aucune importance, mais il aurait été dommageable pour un pays se présentant en modèle de Démocratie que le deuxième de la précédente élection présidentielle n'eût pu se représenter. Comme il était pathétiquement anti-démocratique de défiler à l'entre deux tours de 2002, et comme il est intellectuellement pathétique de considérer Le Pen comme "le diable" (Cf une des réaction - affligeante - précédente. Reste le problème de l'obtention des signatures pour un certain nombre de candidats que j'ai la faiblesse de considérer comme "légitimes" : Voynet, Besancenot, CPNT, laguiller, Dupont-Aignat et - même - José Bové, dont je ne partage pas plus les fantasmes que je ne partage ceux de JM Le Pen. Pour les aficionados de la censure pré-électorale, je tiens juste à préciser que le principal défaut de la Démocratie est de permettre à toutes les opinions de s'exprimer. mais c'en est aussi la plus grande vertu.

• Fauve, le 14/03/2007 à 15h25

Qui va aller voter pour quelqu'un qui nous prend pour "des ingrats", "des petits", "des sans grades", "des simples citoyens"? Vous vous décrivez comme çà vous?

• Lemoinne, le 14/03/2007 à 15h20

Super enfin il a eu ces signatures,va sy Jean-Marie tu es quelqu'un d'authentique c'est toi le meilleur RDV le 1 mai pour Jeanne d'Arc

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience