Comment les expatriés vivent la campagne (1/2)

Par Fabrice AUBERT et Marianne COTIS, le 30 mars 2007 à 15h43 , mis à jour le 06 avril 2007 à 16h09

Témoignages - Regard extérieur sur les programmes, comparaison entre la France et leur pays d'accueil : les Français de l'étranger témoignent sur LCI.fr.

TF1-LCI/DR : Le palais de l'ElyséeLe palais de l'Elysée © Service photographique de la présidence de la République/D.Noizet

Les lecteurs français de LCI.fr vivant à l'étranger ont été nombreux à répondre à notre appel à témoins lancé le 27 mars pour savoir comment les expatriés suivaient et vivaient la campagne de l'extérieur. Nous les en remercions. Voici une sélection de leurs témoignages.

"Le problème, ce sont les Français eux-mêmes"

Daniel, Pays-Bas

Je suis bien content d'être à l'étranger car le problème de la France n'est pas ses politiciens, mais les Français eux-mêmes. Nous sommes de mauvaise foi, nous critiquons tout le temps et tout le monde, nous sommes conservateurs, contestataires compulsifs et surtout nous sommes une nation divisée. Personne n'est fier d'être français alors qu'en Hollande tout le monde porte le pays dans son cœur, sans se faire traiter de raciste d'extrême-droite. (...) Nous sommes de moins en moins civilisés : par exemple à Amsterdam, personne ne vous contrôle dans le bus et tramway et pourtant chacun achète son ticket, c'est tout simplement être citoyen !!!


"Si vous n'avez que le Bac, on ne vous regarde pas"

Aurélien, Belgique

Je suis allé voir M. Sarkozy à Bruxelles. Son discours sur le retour des expats m'a fait beaucoup rire : "apprenez à nos chers compatriotes comment travailler", affirme-t-il. On veut bien rentrer en France mais les conditions ne sont pas réunies. D'abord en France, si vous n'avez que le Bac, on ne vous regarde même pas... (je sais de quoi je parle car c'est mon cas alors que j'ai dix ans d'expérience en finance à l'international). Ensuite, il y a les avantages fiscaux de la Belgique : rien à voir avec la France... Nous sommes en retard pour attirer les talents.


"Si Sarkozy gagne, je réinvestirai dans l'économie avec plaisir"

Patrick, Canada

J'ai quitté la France en 1998, la principale raison étant l'insécurité et surtout le laisser-faire qui existait depuis des années et l'impunité des délits. Alors dans ce contexte, j'ai décidé de protéger mes enfants. Si, comme je le pense, Monsieur Sarkozy devient notre président, je réinvestirai avec plaisir dans l'économie française.

"Sarkozy inquiète les Français d'origine arabe"

Philippe, Bahreïn

Je constate que l'électorat des Français expatriés est assez facile à cerner. Les fonctionnaires, enseignants et assimilés votent Royal dans leur grande majorité (à l'exception toutefois des militaires et gendarmes). Les personnels d'entreprises privées et professions libérales sont pour Sarkozy à une écrasante majorité. Quant aux cadres, ils ont un penchant pour Bayrou assez prononcé, y compris ceux qui votent UMP aux législatives (c'est à peu près du 50-50 avec Sarkozy).

Vivant dans un pays arabe où un certain nombre de Français sont d'origine arabe (ou bi- nationaux), je remarque que Sarkozy souffre d'un déficit de popularité dans cette population. S'il est élu, elle pense que l'accès à la nationalité française des gens d'origine arabe sera plus difficile.

Enfin, à noter que seuls les deux partis de gouvernement (UMP et PS) disposent ici d'une infrastructure prenant en charge les Français expatriés et disposent de représentations locales. Il est donc assez probable que Sarkozy et Royal fassent des scores plus élevés à l'étranger (où les autres candidats sont inaudibles) que sur le sol métropolitain.

"La France a perdu sa place à Bruxelles"

Pierre, Belgique

Ici, la campagne est suivie assidûment étant donné les liens forts qui existent entre nos deux pays. La présidentielle française pourrait même avoir un impact sur les législatives belges, qui vont se dérouler presque en même temps.

Depuis l'étranger, je regarde la campagne différemment. L'exaltation sur l'identité nationale me fait très peur car elle est perçue comme un discours de fermeture vis-à-vis des autres nations. Dans chaque pays, on retrouve une fierté d'appartenance à sa patrie mais cela n'en devient jamais un sujet traité par l'Etat car on sait très bien où cela nous mène.

Sarkozy est vu de l'étranger comme le nouveau Napoléon avec tous ses travers. Ségolène Royal est perçue comme une "chouette" alternative, comme une maman qui va vous protéger. Mon choix se tournera vers Bayrou comme une majorité des expats que je connais, car il a un programme européen qui va permettre à la France de reprendre sa place à Bruxelles. Place qu'elle a perdue à un point dont, vous en France, n'avez aucune idée.

"Tristesse et tension quand je rentre"

Olivier, Royaume-Uni

A chaque fois que je rentre en France (une fois par trimestre en moyenne depuis 10 ans), je ne peux que contempler le visage triste et la tension qui y règnent. Il existe une certaine pesanteur et cet immobilisme se perçoit dans le comportement de mes amis qui y travaillent et habitent.

La venue de Sarkozy à Londres avait créé un véritable buzz auprès des expats et il est dommage que Bayrou ou Ségo n'aient pas fait le même effort. Il est vrai que Londres ou Madrid sont des choix très intelligents pour un candidat de droite qui veut se donner une image dynamique. Ces deux villes sont devenues en Europe les symboles de la modernité, chose que le beau musée de Paris n'est plus depuis longtemps.

"Certaines polémiques n'auraient pas lieu ailleurs"

Anne, Australie

Je suis beaucoup la campagne sur internet, sur les sites d'information et sur les blogs. Habitant à l'étranger, je suis quelquefois très étonnée de certaines polémiques qui n'auraient pas lieu ici (comme l'identité nationale pour la dernière en date...). C'est en tout cas une campagne passionnante, pleine de rebondissements. La fameuse formule "de la rencontre du peuple français avec un homme (ou une femme en l'occurrence)" se fait certainement plus difficilement. C'est le programme que je regarde (il y a des comparateurs de programme sur internet mais il faut challenger les sites les uns avec les autres), les actes passés, la cohérence du parcours.

A noter qu'ici en Australie, Ségolène Royal c'est d'abord la sœur de celui qui a fait sauter le Rainbow Warrior. On a beau leur dire que le raccourci est un peu rapide, c'est ce que l'on peut entendre.

"Les Français ne perçoivent pas l'urgence"

Michael, Etats-Unis

Je vis dans la Silicon Valley depuis 15 ans. Je suis inscrit au consulat de San Francisco et j'irai voter dans quelques semaines. Comme beaucoup de mes compatriotes dans la région, j'ai le sentiment que cette élection est l'une des dernières chances pour la France de se réformer radicalement au risque de s'enfoncer définitivement dans le déclin. Mais comme beaucoup d'entre eux également, la façon dont je perçois la campagne est que les Français de métropole ne sont pas du même avis, du moins qu'ils ne partagent pas ce sentiment d'urgence.

"Plus on vit à l'étranger, plus on reste Français"

Pierre, Etats-Unis

Professeur depuis 22 ans dans le Minnesota, je reste néanmoins très français. Je crois même que, plus on vit à l'étranger, plus on reste français, même si je suis un passionné de ma vie américaine. Le plus inquiétant est que le discours des politiciens français n'a pas changé depuis 25 ans ! Quand on a vécu à l'étranger près de la moitié de sa vie et que l'on a acquis une telle connaissance du mode de vie international et de la compétition qui est reine, on souhaite réellement que la France fasse partie des grandes puissances du XXIe et XXIIe siècle. Il faut, pour ce faire, que les Français se remettent au travail et qu'ils délèguent leur pouvoir à des dirigeants capables de conduire la France effectivement plutôt que de régler les affaires courantes.

Rendez-vous demain mardi 3 avril pour la suite de notre série sur les expatriés et la campagne
Par Fabrice AUBERT et Marianne COTIS le 30 mars 2007 à 15:43
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Politique
  

25 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Bart, le 02/04/2007 à 16h47

    Je ne suis pas loin mais ça change tout. Mon salaire est multiplié par 3. Mes horaires sont equivalents aux cadres français. Dommage que les français ne veulent pas avancer pendant que d'autres courent. J'adore le France et les Français mais tant que l'on n'aura pas soigné la névrose ambiante, on n'en sortira pas. Pour moi ce sera Sarko

  • Thierry, le 02/04/2007 à 16h15

    "Le problème, ce sont les Français eux-mêmes". 1000 fois d'accord. Expatrié depuis quelques années, je ne puis que constater que l'ego démesuré des français s'exporte. Nous nous sentons toujours supérieurs, mais sommes incapables de nous entendre sur l'essentiel et le bon sens, en France, comme à l'étranger. Socialement et politiquement, nous marchons sur la tête. Contrairement à ce que certains peuvent penser, l'aura de la France n'est plus ce qu'elle était et être français à l'étranger aujourd'hui n'est plus forcément un atout.

  • David, le 02/04/2007 à 13h33

    Nous sommes partis (pas par gaieté de coeur ...) parce que les conditions de vie en France se dégradaient dangereusement (tentative de carjacking, etc ...). A cela, il fallait ajouter la qualité de service des administrations françaises aussi médiocre qu'inutilement compliquée. Ici les immigrés sont les portugais, les italiens et ... les français. Cela en fait un brassage culturel et religieux (je suis athé) bien plus harmonieux qu'en France et donc RESPECTUEUX de nos valeurs. Quand je vois la tournure des choses en France et le manque de respect de notre identité chrétienne originelle, nous ne sommes maintenant pas prêts de vouloir rentrer (alors que ma femme au départ ne voulait pas partir ...). Et je peux vous assurer que tous les couples de français que nous connaissons ici sont du même avis ...

  • Yann, le 02/04/2007 à 13h31

    Le drapeau n'a pas tapé dans l'oeil des personnes qui voulaient voter Ségolène ici. Moi je vote Blair! Si les Français pouvait comprend ce qu'a fait Blair ici! En tout cas, beaucoup de personne ont apprécié le coté Libéral de Gauche de Bayrou!

  • Marc, le 02/04/2007 à 13h13

    Bonjour, Je suis passionné de politique et je suis la campagne en direct d internet. Merci a TF1 et Fr2 de mettre en accés libre les emissions politiques sur le net. J ai quitté la France il y a 6 mois pour un premier emploi en allemagne (dans l aeronautique). Bilan: Je gagne 300 ? de plus qu en france, je bosse 5h de plus par semaine et je n ai pas a m embeter avec l impot qui est prelevé a la source. J occupe également un poste que je n aurai pas pu avoir avec mon diplome en france. Il serait temps que les francais accepte de voir les choses en face c est pas en bossant moins que l on peut gagner plus.

  • Dalmasso, le 02/04/2007 à 12h59

    Je m'exprime au nom de ceux (nous) qui apres avoir vecu 20ans dans differents pays (continents)decident de rentrer en France. On a faillis repartir car l'insertion et mode de travail ici était different (lent, reunionite aigu pour ne rien decider finalement). On a compris que on devrait avoir honte du fait que on gagne correctement notre vie (les signes exterieurs ne nous interessent pas, qu'une vieille Clio, on arrive a payer les charges courrantes, mais pas d'epargne) et qu'on participe en payent cherement les impots sur revenus. On avait deja fait nos valises plusieurs fois, mais notre enfant ne veut pas quitter la France. Je n'arrive pas a comprendre: doit-je vivre des alocs pour etre politiquement correcte ? Nos valises sont toujours pretes, car ici en France les classes moyennes sont de plus en plus malmenées. On partira, et sans regrets (peut-etre).

  • Marc, le 02/04/2007 à 12h51

    Mon point de vue est que les français se plaignent la bouche pleine. La minorité empêche la majorité de travailler et que plutôt que de bosser pour remettre le pays et la croissance en marche : on ronchonne, on se plaind et on fait grève. Il est temps de retrousser ses manches et d'arrêter de profiter du système. En Espagne les salaires sont moins élevés, les gens travaillent plus et on ne se plaind pas comme des enfants gâtés. Je reste néanmoins plus Français que jamais et j'espère que lorsque je reviendrai un jour en France la roue se sera remise à tourner correctement. Pour ma part je voterai Sarko : c'est le seul qui peut enfin faire avancer les choses

  • Franck, le 02/04/2007 à 12h42

    Le probleme de la france c'est l'utopisme de la sociteté, par exemple ici en tant que etrangé ont n'a droit a rien, pas de possibilité d'acheté en nom propre une residence, une societé, un commerce... les soins hospitalié sont payant pour les etrangé alors que pour les thailandais sont gratuit, l'ecole est payante pour nous mais pas pour les thailandais, ici tu te doit de respecté les uses et coutumes, pas plus tard que la semaine derniere un suisse a pris 10 ans de prisons pour avoir barbouillé un portrait du roi au marqueure, il risquait jusqu'a 75 ans pour ce crime de lese majesté.... j'espere etre diffusé pour que les genscomprenne la difference entre la france ou les etrangé meme illégaux ont tant de droits et ailleurs...

  • Jc, le 02/04/2007 à 12h37

    Je suis tout à fait d'accord avec Pierre des USA et Olivier du RU, les français ont une image détestable à l'étranger!!! Cela fait 6 ans que je vis à l'étranger (USA, UK) et les français ne voient pas à quel point les autres pays se réforment, se modernisent, créent de la richesse... je suis fier d'être français et cela me rend tellement triste de voir mon pays sombrer! Madrid, Londres rayonnent, je souhaiterais que Paris fasse de même!!! Mais non, on vient à Paris pour nos musées! 8,000 expatriés anglais à paris, 350000 à Londres, cherchez l'erreur!!!! Arrêtons de croire que notre pays est le meilleur au monde pour sa qualité de vie!!! Les gens veulent aller en Angleterre, aux USA pas en France! Le pire est que nous avons tant d'atouts mais ils n'ont pas la CGT, 50% de fonctionnaires en trop qui gandent et coûtent chers, les 35 heures... il y a tellement de verrous que nos talents français fuirent. On minimise la fuite des cerveaux mais venez en Angleterre pour vous rendre compte des dégâts. J'habite à Chelsea et on parle français dans les rues, dans les magasins, au cinéma tellement on est nombreux!!!! La fiscalité est si forte en France que nous ne pouvons plus rentrer en France! Il faut bouger et seul un candidat comme Sarkozy peut arrêter le déclin! Merci de me publier

  • FRANCK BONDRILLE, le 02/04/2007 à 12h36

    Je suis d'accord avec Patrick du canada beaucoup de francais expatries seront pret a reinvestir dans l'economie francaise si sarkozy remporte l'election. la france est un des plus beau pays du monde et si les francais s'expatris c'est que souvent ils n'on pas le choix economiquement.

Lire tous les commentaires

      logAudience