L'abstention, clé des triangulaires

Par F.A., le 08 juin 2007 à 16h30 , mis à jour le 08 juin 2007 à 17h13

Traditionnellement plus élevée qu'à la présidentielle, elle sera décisive pour le maintien ou non des candidats du MoDem et du FN au second tour.

TF1/LCI : Un électeur entrant dans l'isoloir dans un bureau de vote (6 mai 2007)Un électeur entrant dans l'isoloir dans un bureau de vote (6 mai 2007) © TF1/LCI

LCI picto cliquez regardez
Abstention aux législatives :
l'historique sous la Ve République

Avec quasiment 84% de participation aux deux tours, la présidentielle de 2007 a marqué un vif regain démocratique. Il est néanmoins très improbable qu'autant d'électeurs se rendent aux urnes ce dimanche puis la semaine prochaine pour les législatives. Sous la Ve République, le taux d'abstention y est en effet généralement plus élevé que lors du scrutin majeur -au 1er tour, il a ainsi toujours dépassé les 30% depuis 1988.

La configuration de 2007, avec la proximité entre présidentielle et législatives, risque encore d'aggraver la situation. Outre l'effet de lassitude et le quinquennat, les législatives apparaissent en effet alors comme une ratification du scrutin précédent. Cette tendance, déjà marquée en 1981 et 1988, s'était encore renforcée en 2002. Avec 35,6% d'abstention au 1er tour et 39,7% au second, le record avait été largement battu. Traditionnellement, l'abstentionnisme est surtout répandu dans les milieux populaires et chez les jeunes. Le dernier sondage TNS-Sofres pour LCI prévoyait cependant seulement 24%.

Combien de triangulaires ?

Dans de nombreuses circonscriptions, l'abstention sera scrutée avec attention. Pour se qualifier au second tour, il faut en effet obtenir 12,5% des inscrits. Or il est évidemment plus facile d'atteindre cette barre avec une participation forte. Avec 84% de participation comme à la présidentielle, il faut environ obtenir 15% des suffrages. Mais entre 65 et 70 %, il faut alors obtenir presque 20% des voix. Comme d'habitude, cette donnée influera donc sur la possibilité de maintien des candidats du FN, mais aussi -c'est la nouveauté 2007- du MoDeM.

Sur la base du 1er tour de la présidentielle, les représentants de Jean-Marie Le Pen pourraient arbitrer 77 circonscriptions. Ceux de François Bayrou seraient en mesure de concourir dans 476 ! -quelques quadrangulaires entre UMP, PS, FN et MoDem sont également possibles. Evidemment, ces projections sont à prendre à précaution, puisque, outre la question de l'abstention, un scrutin législatif dépend souvent d'intérêts locaux.

Par F.A. le 08 juin 2007 à 16:30
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Politique
  

5 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Gilbert, le 10/06/2007 à 15h25

    Il faut donner une clef a Mr Bayrou pour ouvrir la porte de son parti le moden car il va etre vide dommage l'entètement a certainement du bon il sera bien isolé avec ses lecons

  • Michel, le 10/06/2007 à 14h50

    L'absention, est une erreur grave.Les législatives sont impotantes si pas plus que les présidentielles.Le programme du président élu peu importe son bord, ne peut appliquer sa politique que si l'Assemblée nationale est du même bord que le président fraîchement élu. Sinon c'est la cohabition.Conflits

  • LEQUAI, le 10/06/2007 à 14h12

    Tout à fait d'accord. Il faut quand même comprendre que l'électeur qui a voté à la Présidentielle pour M.SARKOZY n'est peut être pas d'accord pour tous les changements. A partir du moment où M. FILLON et M. SARKOZY annoncent que toutes les réformes annoncées et pour lesquelles le Président a été élu seront engagées, Il faut qu'ils s'attendent à ce que tout électeur ne leur donne un chèque en blanc pour tout. Je n'aime pas la façon dont tout est annoncé de leur part. Un peu de modestie vis à vis de l'électeur. Je vote toujours à Droite, mais cette fois ci j'ai voté blanc au premier tour des législatives et peut être je ferai de même au deuxième tour. Le pouvoir ne doit pas tout permettre. C'est la première fois que j'interviens, mais parce que je ne suis pas d'accord sur le ton employé par M. FILLON et M. SARKOZY. Attention car s'il faut manifester je serai au premier rang pour les sujets comme la Sécurité Sociale, les retraites par exemple.... Il faut qu'ils en soient conscients. Désolé mais il fallait que ce soit dit au nom de certains électeurs qui d'habitude ne réagissent pas.

  • Lili01, le 10/06/2007 à 11h09

    Je reviens à l'instant de mon bureau de vote. Et bien ,il n'y a aucune attente... Par rapport à ma dernière visite où il y a avait une file d'attente pas possible, cela me fait penser qu'il y aura pas mal d'absention .

  • PATIN Didier, le 09/06/2007 à 23h14

    Je suis contre Le Pen mais je n'admets pas que dans un pays dit démocratique on ne respecte pas les voix des gens qui se sont exprmées. La politique selon Mr sarkozy il n'y aurait qu'un seul parti à l'Assemblée Nationale c'est à dire l'UMP ce qui veut dire que Le Présient de la Républque Française est un dictateur, comme Vidella, Duavallier loger et protéger par la Présidene de la républiqtue Fraçaise, etc etc.. tous des dictateurs comme Mr SARKOZY.

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience