Mariton veut étendre le service minimum

le 30 juillet 2007 à 10h27 , mis à jour le 30 juillet 2007 à 15h42

Pour le député UMP, le service minimum a vocation à être étendu aux autres services publics de transport, voire à d'autres services publics.

[Expiré] [Expiré] Hervé Mariton © AFP

Alors que l'Assemblée entame lundi la discussion du projet de loi sur le service minimum dans les transports publics, le député Hervé Mariton a estimé sur France 2 que le service minimum avait vocation à être étendu. Le président de la Commission spéciale chargée du service minimum à l'Assemblée nationale souhaite l'étendre aux autres services publics de transport, voire à d'autres services publics. "Je vais présenter un amendement sur l'amélioration du dialogue social dans les autres services publics de transport. Une fois que le dialogue aura été amélioré et qu'on l'aura constaté, on pourra passer à l'étape amélioration de la continuité du service public, en langage moins codé, moins langue de bois, ça s'appelle service minimum", a-t-il déclaré.

Interrogé sur la possibilité d'étendre à l'avenir le service minimum à d'autres secteurs économiques que les transports terrestres, Hervé Mariton a répondu qu'"un jour il le faudra, simplement il ne faut pas confondre vitesse et précipitation". Pour le député UMP, "c'est une demande forte, pas seulement de notre électorat. (...) 70 à 80% de Français favorables au service minimum, ça va très au-delà de l'électorat de l'UMP". 

De son côté, le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez a refusé de se prononcer sur l'extension du service minimum. "En France vous commencez à peine à faire quelque chose, vous avez tous les syndicats contre vous et de l'autre côté on vous dit, 'oui mais en fait on veut que vous alliez encore plus loin'", a-t-il estimé. "J'ai envie de dire : une chose après l'autre, on commence par faire ça, on voit ce que ça va donner."

Le PS dénonce une provocation

Une idée que les socialistes ne partagent pas. Le parti de François Hollande a accusé lundi le gouvernement de se livrer à "une provocation" avec son projet de loi sur le service minimum dans les transports, tout en estimant que le dispositif prévu serait "inefficace". Ce texte, déjà adopté par le Sénat, "est pour nous une régression sociale et constitue une atteinte préoccupante aux droits des travailleurs", a déclaré le secrétaire national Faouzi Lambdaoui.

Jeudi, Hervé Mariton avait annoncé qu'un amendement prévoyant un bilan le 1er octobre 2008 sur le dialogue social dans les autres modes de transports publics, afin d'enclencher l'extension du service minimum à ces derniers allait être déposé par les députés UMP et étudié lundi à l'Assemblée. Interrogé par LCI.fr la semaine dernière, le député avait estimé que "si le service minimum dans l'éducation, cela doit désigner la garderie des enfants dans la journée, c'est une curieuse conception du service minimum. C'est comme si le service minimum dans les transports en commun désignait la réquisition de camions de l'armée".

(D'après agence)

le 30 juillet 2007 à 10:27
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Politique
  

15 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Gaby, le 30/07/2007 à 18h14

    Tout à fait d'accord, étendons le service minimum notamment à l'éducation nationale ..... ce qui évitera à de jeunes enfants d'ètre seuls à la maison

  • Jim, le 30/07/2007 à 17h51

    Faut-il rappeler que dans d'autres pays - tout aussi civilisés que le nôre - les fonctionnaires n'ont pas le droit de grève ? De qui parle-t-on ? de notre voisin la République Fédérale d'Allemagne tout simplement!

  • Foxie, le 30/07/2007 à 16h28

    Droit de grève, d'accord. Mais quand on s'en réclame, il faut aussi en respecter l'esprit et ne pas se justifier à chaque fois uniquement par le facile et moutonnier rappel qu'il est inscrit dans la Constitution. Car 1) La continuité du service public est également inscrite dans la Constitution, contrepartie logique et nécessaire en cas de monopole public. 2) La grève est normalement l'arme ultime quand le conflit n'a vraiment pas pu être résolu autrement. Mais à la SNCF la grève est totalement banalisée, c'est même un exutoire quasi-systématique au "mécontentement"; or ceux-là dont les grèves gênent le plus les autres devraient justement en user avec le plus de modération. 3) Les grèves "d'avertissement" et "de solidarité" sont un dévoiement du droit de grève car les premières n'ont pas de motif avéré et les secondes n'ont pas trait aux conditions de travail dans l'entreprise.

  • Baal, le 30/07/2007 à 16h24

    Philippe, Fontenay sous bois +1 le service minimum et les réquisitions ça fait plus de 60 ans que ça existe. "Le privé est toujours entrain de se plaindre qu'ils sont mal lotis" -> comment on paye les fonctionnaires si ce n'est en piochant dans le salaires des gens qui produisent des richesses ? Qui doivent être productif, souriants, qui jouent pas la montre, qui répondent au téléphone même quand c'est moins 5, etc ... Devenir tous fonctionnaire, ça c'est une idée BRILLANTE ! Et l'argent pousse sur les arbres ! 20% des trains assurés, bravo mon gars, ça se voit que tu prends pas le train. Si y avait des grèves avec 80% des stations essences fermées on verrait ce que tu en pense. Et quelles sont les revendications ? j'aimerais bien qu'avec la déclaration 48h à l'avance on doivent mettre les revendications. Que lors des grosses grèves il y ait des études pour analyser la réalité et comparer avec d'autres secteurs. Et que tout ça soit publié. Histoire qu'ils assument jusqu'au bout, si c'est justifié ça devrait pas poser de problèmes.

  • Caroline, le 30/07/2007 à 15h54

    Je suis d'accord avec le service minimum et aussi avec Christiane !! Prendre des tas de gens en otage, des gens qui bossent et qui bossent dur parfois, à la chaine ou autre, c'est honteux !! Il ne faut pas confondre droit de grève AVEC GACHER la vie des autres !!! Les jours de grève il y a des personnes qui ratent des entretiens d'embauche, qui vont rendre visite à des membres de leur famille mourant, qui ratent des RDV importants, très importants !!!

  • Bidou, le 30/07/2007 à 15h32

    Monsieur Mariton n'est pas réaliste : les réformes indigestes doivent être faites rapidement, faute de quoi elles échoueront et ses électeurs seront déçus. Monsieur Hollande, pour sa part, n'a pas compris qu'il ne représente plus grand monde et qu'à ce titre il serait bien inspiré de garder le silence.

  • Mado, le 30/07/2007 à 15h01

    Très bien car quand on regarde le journal et que l'on voit 5 députés en train de passer des lois on se demande où sont les autres. Moi je serai encore plus ferme. Je vous rappelle qui nous représente.

  • Fabiola, le 30/07/2007 à 14h57

    Vous êtes là à cracher sur les fonctionnaires qui perçoivent une rente à vie. Mais si vous les jalousez autant pourquoi n'entrez vous pas dans la fonction publique ? Et le service minimum, il est déjà en place. Je n'ai jamais vu un service public fermé complètement pendant les grèves, il y a toujours les non grévistes. Le gouvernement ne fait ça juste pour porter atteinte au droit de grève. Le privé est toujours entrain de se plaindre qu'ils sont mal lotis alors pourquoi ne bougez vous pas pour améliorer vos conditions de travail au lieu de jalouser les autres ?

  • Laurent, le 30/07/2007 à 14h46

    Contrairement aux idées reçues, 90% des retards de la SNCF ne sont pas du aux greves et en cas de greve, 20% au moins des trains sont assurés. Alors certes ca gêne le voyageur mais le droit de greve doit rester un DROIT...

  • Rde, le 30/07/2007 à 14h14

    Il serait grand temps que ces messeiurs de la fonction et des services publics apprennent que entrer dans la foncyion publique c'est autre chose que d'epouser une rente Et qu'en échange de la sécurité de l'emploi et de salaire qui sont devenu au fils de rackets successifs bien dodu , être fonctionnaire ça represente des devoirs celui d'être bien éleve (ça c'ets pour les contrôleurs de la RATP ) d'être des citoyen modèle et surtout d'être ceux qui font non pas que les institutions de bloquent mais qu'elles fonctionnent. d'ailleurs puisque les Français passent un contrat avec les fonctionnaire qui est de leur payer une rente à vie Il serait normal que les fonctionnaires passent un contrat avec leurs employeur qui leur précisent les droit et les devoirs d'un fonctionnaire.

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience