En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Avantage gauche à deux mois du scrutin


le 25 janvier 2008 à 08h15
Temps de lecture
2min
Image d'archives

La mairie d'un village français. Image d'archives / Crédits : shx.hu

À lire aussi
PolitiqueLa gauche "remporterait" les élections municipales de mars au plan national avec 46% des voix contre 40% à l'UMP, selon un sondage CSA - Le Parisien.

Les listes soutenues par le PS, le PC, Les Verts et Divers gauche "remporterait" les municipales de mars prochain en rassemblant 46% des voix au plan national, selon un sondage CSA-Europe1-Le Parisien publié vendredi. Derrière, les listes UMP et Divers droite receuilleraient 40% des suffrages sur tout le territoire. Viennent ensuite les listes Modem, qui obtiendraient 7% des voix, selon ce sondage. L'extrême-gauche obtiendrait 2% des voix, le Front national 2% et les autres listes 3%.

Si ce score se confirmait, il marquerait un net recul de l'UMP et des divers droite par rapport à 2001, où ses candidats avaient obtenu 47%. La gauche, battue en 2001 dans de nombreuses grandes villes, avait alors obtenu (PS, PC, Verts, divers gauche) 44,87%.
 
Les conséquences politiques au plan national d'une éventuelle "défaite" de l'UMP doivent cependant être nuancées, puisque dans le même sondage, 56% des personnes interrogées déclarent qu'elles voteront en fonction de considérations purement locales, 23% pour s'opposer à Nicolas Sarkozy et au gouvernement Fillon et 16% pour soutenir les deux hommes.

D'après agence

Commenter cet article

  • FLORI : Cet avantage sera t-il permanent et d'un excellent augure pour un parti socialiste qui rue contre les brancards à qui veut et qui mieux l'entendre la gauche plurielle sera aux rendez-vous des deux élections à la pointe du progrés des nouvelles idées.

    Le 25/01/2008 à 15h18
  • Pascal : Donc, si j'ai bien lu les commentaires des internautes, quand l'UMP gange, c'est la France qui gagne. Quand la gauche gange, les français sont des cons. Ok ok, je viens de comprendre la politique grâce à vous...

    Le 25/01/2008 à 14h55
  • Pascal : Pascal, Londres: j'ai lu avec attention ton commentaire, tout en nuance comme d'habitude. Tu ne te moques pas un peu du monde. Tu crois que c'est parce les municipalités, 36 000, dont 35 000 en-dessous des 10 000 habitants, vont passer majoritairement à gauche que les scientifiques ne vont pas revenir en France. Allez, cherche encore, faut bosser pour trouver des arguments...

    Le 25/01/2008 à 14h54
  • Fred : Je suis plutot de droite mais pour les municipales je vote plus pour le bilan du maire qu'il soit de droite ou de gauche. L'étiquette politique à moins d'importance, d'ailleurs c'est pour cela qu'il y a pas de 'sans étiquette' dans ce genre de vote. Donc ramener cela au niveau national pour flatter ou bien demotiver les égos de chacuns ne sert à rien.

    Le 25/01/2008 à 14h53
  • DAGRENAT : Les Français devraient se rappeller du passé, votez à gauche et vous verrez le désastre

    Le 25/01/2008 à 14h39
      Nous suivre :
      Montebourg à Macron : "Bonne chance, Manu !"

      Montebourg à Macron : "Bonne chance, Manu !"

      logAudience