En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Sarkozy n'a pas convaincu face à la presse


le 11 janvier 2008 à 08h51 , mis à jour le 11 janvier 2008 à 08h51.
Temps de lecture
3min
Nicolas Sarkozy lors de ses voeux à la presse (8 janvier 2008)

Nicolas Sarkozy lors de ses voeux à la presse (8 janvier 2008) / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
PolitiqueLa première conférence de presse du chef de l'Etat à l'Elysée n'emporte pas l'adhésion des Français, même s'ils continuent à approuver ses projets.

Nicolas Sarkozy n'a pas convaincu les Français lors de sa première conférence de presse à l'Elysée mardi, même s'ils approuvent ses propositions, si l'on en croit un sondage publié vendredi par Le Parisien(1).

"Sarkozy : bof... Ses projets : oui", résume Le Parisien en titre de Une à propos des résultats de cette enquête CSA : 50% des personnes interrogées estiment que le chef de l'Etat a été peu ou pas du tout convaincant, contre 39% qui jugent que Nicolas Sarkozy a été très ou assez convaincant. Sur les douze propositions avancées par le président de la République, onze plaisent en général - en particulier celle portant sur le préambule de la Constitution pour garantir l'égalité hommes-femmes et le respect de la diversité (89% pour) - et une fâche, la fin des 35 heures (50% contre, 43% pour).

Baisse de la confiance pour mener à bien les réformes

Un autre sondage, réalisé par OpinionWay et publié par Le Figaro(2), montre de même que les propositions de Nicolas Sarkozy obtiennent de forts taux d'adhésion. Toutefois, 52% des Français font confiance au président de la République pour mener à bien les réformes dont la France a besoin contre 61% fin juin.

S'agissant de la vie privée du chef de l'Etat et de sa relation avec Carla Bruni, 60% des personnes interrogées approuvent ce qu'il en a dit lors de cette conférence de presse, contre 36% qui estiment qu'il a eu tort.

'1) sondage CSA pour Le Parisien effectué le 9 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus
(2) sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI réalisé du 8 au 10 janvier auprès d'un échantillon de 1096 personnes

D'après agence

Commenter cet article

  • DIDIER : M. Sarkozy ne nous a pas du tout convaincu, ce que nous attendions c'était qu'il parle du pouvoir d'achat des salariés, mais aussi des retraités, pas un mot. Comment lui faire confiance dans ces conditions !!! Il est aussi une chose qu'il faudra expliquer aux français, pourquoi ce monsieur à décider d'augmenter le RMI de 1,6 % et les petites retraites de 1,1 %, l'inflation étant au moins de 2,5 %;

    Le 11/01/2008 à 11h46
  • Christophe : S'ils sondent les mêmes que lors de grèves, je suis peu étonné...

    Le 11/01/2008 à 11h26
  • Phil : Bref,il n'a plus la majorité absolu dans le pays

    Le 11/01/2008 à 10h35
  • Autuly : Plus des3 de la presse sont contre lui

    Le 11/01/2008 à 10h17
  • Pascal : Moi en tout cas il m'a convaincu. Je veux qu'il reforme encore plus et plus vite et je ne veux pas qu'il recule devant les minorites. J'ajoute que le titre de cet article ne reflete en rien ce que j'entends autour de moi. Les journalistes en ayant pris plein leur grade, je ne m'attendais pas a ce que les journaux... on voit ce que je veux dire. La ou les choses sont malhonnetes de la part des journalistes, c'est que c'est la presse qui n'est pas convaincue, pas les francais.

    Le 11/01/2008 à 10h14
      Nous suivre :
      PSG-Barça : Jay-Z, Beyoncé et ... Sarkozy ensemble dans les tribunes

      PSG-Barça : Jay-Z, Beyoncé et ... Sarkozy ensemble dans les tribunes

      logAudience