Alain Juppé, invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro le 20 mai 2007 © TF1-LCILe maire (UMP) de Bordeaux Alain Juppé n'exclut pas d'être candidat à la présidentielle de 2012 si Nicolas Sarkozy ne se représentait pas, et assure qu'il n'est "fermé à rien" pour cette échéance, dans un entretien sur France 5 qui sera diffusé samedi. Voit-il son avenir ailleurs qu'à Bordeaux ? "Je ne suis pas en recherche d'emploi, pour l'instant", répond l'ancien ministre d'Etat au sein du gouvernement Fillon 1, dont il a démissionné après sa défaite aux législatives de 2007.
Interrogé alors sur un éventuel destin national si Nicolas Sarkozy n'était pas candidat en 2012, il répond : "J'ai indiqué que je voulais me consacrer à plein temps à mon boulot de maire", et "je n'ai jamais fait de plan de carrière". A la question plus précise "vous n'êtes fermé à rien ?" pour 2012, il répond : "je ne suis fermé à rien, je suis d'un tempérament très curieux". L'ancien Premier ministre, âgé de 62 ans, ajoute : "Aujourd'hui, il y a quelque chose qui me donne de l'espoir. Je vois que M. Berlusconi - 71, 72 (ans) - vient d'être réélu, M. Mc Cain (71 ans) est un des candidats favoris à l'élection présidentielle (aux Etats-Unis), donc je me dis que j'ai le temps".
Le nouveau style de Sarkozy ? "Il est tout frais là"
L'ancien Premier ministre attend de voir ce que le nouveau style de présidence de Nicolas Sarkozy "donne sur la durée", a-t-il aussi déclaré dans cet entretien (voir la vidéo). A propos du bilan du chef de l'Etat après un an de présidence, Alain Juppé estime que "ce qui préoccupe, c'est plus le style que le fond". Selon lui, Nicolas Sarkozy "s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas être présent sur tous les fronts, à tous moments". Préfère-t-il le "nouveau Sarko"? "Oui, enfin il est tout frais là, on va voir ce que ça donne sur la durée", répond le maire de Bordeaux. "Le président doit être un peu au-dessus de la mêlée et laisser les autres se griller. C'est fait pour ça les ministres".
A propos du bilan des réformes : "Il faut être un petit peu naïf pour s'étonner de ce qui se passe aujourd'hui : quand on engage une politique de réforme, on sait très bien que cela ne donne pas de résultat tout de suite", explique-t-il. "Pour faire une loi, il faut six mois, pour sortir des textes d'application il faut six mois, pour que ça marche sur le terrain il faut six mois. On n'y est pas encore", ajoute-t-il. A l'actif du président, selon Alain Juppé : "tout ce qu'il a fait pour l'Europe en essayant de débloquer la situation, en faisant voter ce traité simplifié. C'est une belle victoire". Autre succès ? "Ca ne me vient pas tout à fait spontanément". Il cite finalement "un certain nombre de réformes dans le domaine social", comme les retraites, et la "façon dont (Nicolas Sarkozy) s'emploie à rééquilibrer les finances de la France. C'est du courage et c'est bien".
Retour MYTF1
Chargement en cours...