En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les Français prêts à voter pour un homo


le 03 février 2009 à 14h14
Temps de lecture
3min
Le palais de l'Elysée (image d'archive)

Le palais de l'Elysée (image d'archive) / Crédits : TF1-LCI

À lire aussi
Politique75% des sondés se disent prêts à voter pour un candidat gay... mais 61% ne pensent pas qu'il puisse être élu, selon un sondage CSA pour VSD.

Les Français se montrent ouverts mais dubitatifs... 75% des Français se disent en effet personnellement prêts à voter pour un candidat homosexuel à la présidence de la République... mais 61% ne pensent pas qu'il puisse être élu, selon un sondage CSA pour l'hebdomadaire VSD.
 
A la question "vous-même seriez-vous prêt ou non à voter pour un candidat homosexuel à la présidence de la République?," 75% des personnes interrogées  répondent oui, 22% non (3% ne se prononcent pas). Mais interrogés pour savoir si "selon vous, les Français seraient-ils prêts ou non à voter pour un candidat homosexuel à la présidence de la République", 61% répondent par la négative, contre 27% oui (12% ne se prononcent pas). 47% disent penser qu'assumer publiquement son homosexualité "peut nuire à une carrière politique", contre 40% qui considèrent que c'est "sans influence" et 6% que cela peut "favoriser une carrière politique" (7% ne se prononcent pas).
 
Ce sondage a été réalisé après la révélation de son homosexualité par le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Roger Karoutchi, une première en France pour un ministre en exercice. Interrogés sur cette révélation, 86% des sondés estiment que cela relève "de l'ordre de sa vie privée et ne nous regarde pas", 77% le qualifient de "courageux" et 48% estiment que cela relève "surtout de la communication politique".
 
Sondage réalisé par téléphone les 28 et 29 janvier sur un échantillon national représentatif de 1.013 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Notice complète disponible auprès de la commission des sondages.
 

Commenter cet article

  • Laeti : Moi je ne suis pas prête pour voter un homo, je suis prête pour voter un homme ou une femme avec compétence....ça court pas les rues...qu'il ou elle soit homo me passe au dessus de la tete.

    Le 03/02/2009 à 14h46
      Nous suivre :
      Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

      Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

      logAudience