En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Hortefeux : la vidéo lui a fait perdre 7 points

Edité par
le 14 septembre 2009 à 17h36
Temps de lecture
3min
Hortefeux

Brice Hortefeux, le 1er septembre 2009 / Crédits : TF1-LCI

À lire aussi
PolitiqueLa cote de Nicolas Sarkozy reste stable en septembre à 46%, celle de François Fillon tombe à 44% (-3), selon Ipsos. Mais la chute la plus notable est celle de Brice Hortefeux (27%).

La polémique autour des propos ambigus du ministre de l'Intérieur à l'endroit d'un jeune militant UMP le 5 septembre en marge du campus d'été des Jeunes UMP à Seignosse se poursuivait dimanche et lundi. Parmi les dernières réactions, celle de François Hollande qui conseille à Brice Hortefeux de présenter des excuses (voir la vidéo), celle de la Licra, qui considère que l'affaire est "close" et celle du Mrap qui veut des poursuites judiciaires. Qu'en est-il de l'opinion de Français ? Selon le baromètre Ipsos-Le Point (*) réalisé après la diffusion de la vidéo et publié lundi, Brice Hortefeux perd sept points en septembre, et tombe à 27% d'opinions positives. 50% des personnes interrogées ont une opinion défavorable à son égard.
 
La cote de popularité de Nicolas Sarkozy reste, elle, stable à 46% d'opinions favorables (50% ont un jugement négatif). Selon deux autres sondages publiés dimanche, il perd toutefois 4 points, avec une cote située entre 42% et 44% (lire notre article). François Fillon perd pour sa part trois points, à 44% (contre 46% d'avis critiques). "La baisse de la popularité de François Fillon, qui pour la première fois depuis janvier 2008 enregistre moins de soutiens que le président de la République, est en partie due à la hausse de la proportion de personnes ne se prononçant pas à son égard, signe de la perte de visibilité de son action", observe l'institut.
 
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand fait son entrée dans le classement directement à la cinquième place avec 52% d'opinions favorables et 29% d'avis critiques.
 
(*) L'enquête a été réalisée les 11 et 12 septembre auprès de 961 personnes âgées de 18 ans et plus.

Commenter cet article

  • Didier : Je ne suis pas du tout pour cet homme mais en regardant sur differente chaine on s'apperçoit que nous sommes sur un extrait de flim qui me semble bien choisi et bien découpé .Monsieur HORTEFUEX demande un cour à zizou sur le coup de boule mettez le en direct sur le net et sur les chaines de télévision vous aurez là toute mon approbation .Ras le bol de ces pseudos journalistes qui confondent les dernieres règles douloureuses d'une starlette éphèmère et la vie politique française.Je vous le redis vous n'etes pas ma tasse de thé plutot ma dragee FUCA mais sur ce coup la vousavez mon soutien

    Le 17/09/2009 à 09h14
  • Olivia : Il a dis tout haut ce que beaucoup pense tout bas bravo monsieur le ministre et il aurais dus avoir 10 points de plus pour cela !!!

    Le 16/09/2009 à 10h31
  • Gaston : Le redis: " Tout le monde a vu la vidéo et entendu les propos du ministre; il n'y a pas d' ambiguité" !

    Le 15/09/2009 à 14h42
  • Bobo : Vu la qualité des propos du ministre, sept points ce n'est pas assez.

    Le 15/09/2009 à 14h32
  • également morte de rire : Se faire taper sur les doigts pour n'avoir rien dit de mal, si ce n'est que la vérité et DEVOIR s'en excuser... hé bé.. ils ont que ça à faire la haut ... :(

    Le 15/09/2009 à 14h29
      Nous suivre :
      Californie : des vagues de 6 mètres pour les surfeurs après un ouragan

      Californie : des vagues de 6 mètres pour les surfeurs après un ouragan

      logAudience