Jean Sarkozy renonce : "il a un accès de lucidité"

le 22 octobre 2009 à 20h58 , mis à jour le 23 octobre 2009 à 06h12

Les réactions n'ont pas tardé jeudi soir à l'annonce de Jean Sarkozy, qui renonce à briguer la présidence de l'Epad après deux semaines de polémique.

[Expiré] [Expiré] André Santini, Jean Sarkozy Patrick Devedjian © AFP

 

  • La maire de Puteaux à la tête de l'Epad

    Joëlle Ceccaldi-Raynaud a été élue vendredi présidente de l'Etablissement public d'aménagement de la Défense, poste auquel Jean Sarkozy avait renoncé fin octobre.

    Publié le 04/12/2009 La maire de Puteaux à la tête de l'Epad
  • Après l'affaire Jean Sarkozy, le dossier Pierre Sarkozy

    L'Elysée a récemment demandé des explications à une société de production musicale, après un refus d'aide au fils du président. Pas de "traitement de faveur", précisent l'Elysée et ladite société.

    Publié le 08/11/2009 Après l'affaire Jean Sarkozy, le dossier Pierre Sarkozy
Plus d'infos

> Retour sur trois semaines de polémique

    
Trois semaines de polémique auront eu raison de son ambition : Jean Sarkozy a annoncé jeudi soir sa décision de renoncer à briguer la présidence de l'Epad. Il n'aura pas fallu 30 minutes pour que les réactions pleuvent.

Benoît Hamon, porte-parole du PS : "le président de la République a reculé sous la pression de l'indignation populaire et d'une immense majorité des Français". "Le président de la République a demandé à son fils de renoncer à une fonction pour laquelle, manifestement, il n'était pas prêt" et relevait "du favoritisme évident". "C'est bien qu'il soit revenu sur terre" et "ait reculé sur une décision qui était inacceptable et incompréhensible¨.

- Patrick Jarry, maire communiste de Nanterre, lui-même candidat à la présidence de l'Epad : c'est "la voix de la sagesse" : écouter sa réaction.

- Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur : C'est "une décision courageuse, d'apaisement" et c'est une démarche personnelle qui l'honore". Selon lui, "on ne pouvait imaginer" que cette candidature créerait "une polémique de cette nature". Il y a eu des "mensonges", du "mépris", de l'arrogance et de la stupidité". Brice Hortefeux, qui est également le parrain de Jean Sarkozy, a également rappelé que "ce n'était en rien une nomination" mais une élection, à la tête de l'Epad.

Gilles Carrez (rapporteur général UMP du Budget) : "Au regard de toutes ses qualités, c'est une décision tout à fait sage"

- Henri Emmanuelli (PS) : "Il a un accès de lucidité. Médicalement parlant, c'est rassurant. C'est une grave erreur qu'ils étaient en train de commettre".

- Claude Bartolone (député PS, président PS du Conseil général de Seine-Saint-Denis) : "C'est vraiment que la pression de l'opinion publique a dû être plus forte que ce que je ressentais. Dans la population, on sentait que cette caricature était devenue une caricature du système de Sarkozy père. C'est plutôt un recul stratégique. Il va falloir démontrer que c'est une simple posture et que c'est la politique cachée par tout ce système qu'il va falloir continuer à combattre".

- Arnaud Montebourg, secrétaire national PS à la rénovation : "c'est un pouvoir, acculé, fragile qui renonce à commettre un acte abusif. C'est la preuve que les combats que nous menons dans tous les domaines peuvent conduire un gouvernement abusif à reculer".

- Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche : "Nicolas Sarkozy a été trop loin, cette fois-ci il s'est fait prendre". C'est un "recul sur un acte d'autorité personnelle. C'est le système d'égocratie qui a subi sa première défaite". "Il est temps de tourner la page et de confier l'Epad à la personne la mieux qualifiée", c'est-à-dire le maire de Nanterre, Patrick Jarry (PCF).

Marine Le Pen, vice-présidente du Front national (FN) : "Je crois que Nicolas Sarkozy commence à se rendre compte que son attitude de mépris et de cynisme à l'égard de l'indignation légitime qui avait saisi le peuple ne pouvait plus durer". "Il recule sur la nomination de son fils. Cela démontre que quand les Français se font entendre, ils peuvent influer sur un pouvoir qui se prend pour monarchique".

- Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP : "Je crois que les millions de Français qui l'ont écouté aujourd'hui ont compris ce soir pour quelle raison la majorité UMP-Nouveau centre du département était derrière lui et considère qu'il a parfaitement la légitimité, la maturité, il en a fait la preuve ce soir, pour être candidat". "Simplement, il ne voulait pas une candidature sur laquelle pèse le soupçon, et le soupçon de favoritisme", a ajouté M. Lefebvre, qualifiant la campagne qui a été menée de "pas ragoutante, c'est le moins que l'on puisse dire".

- Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement et à l'urbanisme et à ce titre tutelle de l'Epad : "C'est une décision courageuse qui fait preuve d'une grande maturité politique".

- Yves Jégo, député UMP de Seine-et-Marne : "L'avenir donnera raison à Jean Sarkozy dont l'attitude s'est révélée d'une dignité exceptionnelle face à la meute de ceux qui s'étaient engagés dans une odieuse et incroyable chasse à l'homme qui ne visait en fait que la personne du chef de l'Etat".
 
"Une bonne nouvelle"

- Noël Mamère, député Verts de Gironde : "Il était temps. Enfin le président de la République a atterri", "c'est une retraite en règle". "Les dégâts commençaient à être cotons dans sa propre majorité et dans l'opinion". C'était du "mépris pour tous les Mouloud, les Rachid qui cherchent du travail". "Une décision inspirée par la raison", après avoir voulu imposer "le fait du prince".
 
- Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, se réjouit que Jean Sarkozy "n'hérite pas de l'Epad par héritage de son père", "ça a fait reculer un clan". Le fils du chef de l'Etat "pourra se consacrer à travailler sa deuxième année de droit".
 
- Vincent Gazeilles, conseiller général (Verts) des Hauts-de-Seine : "Le choix de Jean Sarkozy est respectable. C'est une bonne nouvelle". "L'élan populaire a fait reculer Jean Sarkozy, mais c'est simplement un scandale en moins".

- Le collectif "Sauvons les riches" s'est félicité de la décision de Jean Sarkozy à qui il avait décerné un "diplôme de fils à papa". Jean Sarkozy "a pris conscience qu'il se trouvait dans l'impasse et qu'il ne devait pas suivre les pas de son père", "on a déjà sauvé quelqu'un !". La manifestation prévue par le collectif vendredi à 10h devant le Conseil général des Hauts-de-Seine est maintenue "pour fêter ça".

- Le Mouvement des Jeunes Socialistes "se félicite du retrait de la candidature de Jean Sarkozy" face "au front d'indignation républicain, qui a enfin réussi à mettre à mal le régime sarkoziste des privilèges". "Le MJS avait lancé une campagne d'adoption des jeunes en recherche d'emplois auprès de Nicolas Sarkozy, et attend toujours les réponses du Président de la République pour faire face aux 25% de chômages chez les moins de 25 ans".

Extrait de l'interview de Jean Sarkozy :

le 22 octobre 2009 à 20:58
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Politique
  

53 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Martin, le 23/10/2009 à 19h02

    Pourquoi briguer quand on peut gagné haut la main et haut de scéne avec applaudissements. Déja se contenter d'une premiére victoire avec les lauriers.

  • Anne, le 23/10/2009 à 14h20

    Il n'y a pas eu que la gauche qui a fait campagne contre cette candidature, il y a eu également les médias français, une majorité de français (yc dans l'électorat de droite), des élus de droite même si la quasi totalité n'ont pas osé s'exprimer (vive la République !) et n'oublions pas les médias étrangers !!! Cela fait quand même du monde...alors, les remarques qui cantonnent cette réaction à la classe politique de gauche sont vraiment de mauvaise foi. Tout ce qu'on demande ce sont des PREUVES et du MERITE, qu'on soit de droite ou de gauche !! Et qu'on les fasse avant d'accéder à des postes de responsabilité. Quant à l'aspect financier, je ne pense pas qu'on fasse de la politique pour de l'argent mais plutôt pour du POUVOIR !!!!

  • Vivige, le 23/10/2009 à 14h03

    La gauche ne sait plus quoi faire !! la critique toujours la critique! c'est ça leur politique ? pourtant je ne fais pas de politique et je vais choisir enfin mon camp, Monsieur le president vous avez une voie de plus , moi et bien d'autres. il y en a marre des socialistes. Edwige.93

  • Jeannot, le 23/10/2009 à 13h10

    Quelle classe. Certains hommes politiques devraient s'en inspirer. En renonçant il se grandit. C'est un futur grand homme politique. A 23 ans au 20 heures il a fait une prestation remarquable et remarquée. Pas de bafouillage, aucune timidité. Il y a des hommes politiques qui ont des tas de diplômes, qui ne lui arrivent pas à la cheville, pour l'élocution, la présentation. Il y en a plus d'un qui doit en crever de jalousie ce matin. Il faut renouveler la classe politique avec des jeunes comme celui là. J'ai entendu ces jours ci MM Huchon Fabius.et d'autres, faire des déclarations .,bégaiement, bafouillage aucune présentation par rapport à J Sarkosy. Mieux que son père

  • Macfox, le 23/10/2009 à 11h56

    Moi je ne suis pas contre les ambitions de Mr Jean Sarkozy mais ce n'est pas le moment. Que diront les jeunes de son age en chomage?

  • John Duff, le 23/10/2009 à 11h38

    Bon,avant que Jean Sarkozy ne se retracte,on salissait son pere.Maintenant qu'il s'est retracte,on salie son pere.Enfin quoi,puisqu'on vous dit que Jean a ete elu et non nomine,il faudrait se calmer un peu.Et comme l'a bien dit Nicolas Sarkozy,le poste de President de l'Epad n'est pas remunere,c'est base sur le volontariat.Les francais sont vraiment des veaux comme le disait le General.

  • Catenaire, le 23/10/2009 à 11h28

    Xavier de nancy ta logique est simple et resume tout ce debat il y a rien d'autre a dire ,bravo.

  • Croire, le 23/10/2009 à 10h48

    Pas facile d'etre le fils de monsieur Sarkozy mais est-ce une raison pour faire tant de polémique. On ne lui donne pas trop le choix et pourtant, il serait, je pense, très capable de gérer ce poste. Pour ce qui concerne les VIEUX qui nous gouvernent, je ne suis pas tout à fait d'accord... J e crois que l'expérience, la pratique est utile (la preuve :dans certains domaines ou des "anciens" montrent leur savoir) Mais, cependant, il faut reconnaitre qu'à un certain age, il faut savoir s'arreter. Pour finir, je voudrais dire que dans ce monde, un peu fou, Monsieur les politiciens, soyez plus attentif au mal etre des français et arreter de vous critiquer les uns et les autres, surtout vous, les socialistes.

  • Surya, le 23/10/2009 à 10h14

    "Reculer pour mieux sauter" ... qui peut croire que la famille Sarkozy capitule aussi facilement ?

  • Thiel, le 23/10/2009 à 09h46

    La gauche toujours trés habile ne parle que de "reculade" du président. On préférerez qu'elle puisse nous parler de son "avancée": c'est un exercice plus difficile pour elle!

Lire tous les commentaires

      logAudience