En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Combien coûte la com' de Sarkozy ?

Edité par
le 14 décembre 2009 à 08h33
Temps de lecture
3min
sarkozy 31 août 2009

Nicolas Sarkozy, le 31 août 2009 / Crédits : Reuters

À lire aussi
Politique7,5 millions d'euros en 2009, assure Le Parisien après enquête. Selon le quotidien, une équipe d'une cinquantaine de personnes s'y consacre à plein temps.

Alors que le chef de l'Etat s'exprime ce lundi devant une centaine de journalistes à propos des grands chantiers qui seront financés par le grand emprunt, Le Parisien fait le point sur la communication présidentielle. En partant d'un constat : "aujourd'hui, le président de la République investit massivement sur la télévision, les sondages et Internet, saturant l'espace médiatique de ses interventions". Place donc au bilan financier de ces opérations : l'Elysée a dépensé, assure le quotidien, 7,5 millions d'euros pour sa communication en 2009 et emploie 51 personnes à plein temps à cette fin. Des chiffres, note Le Parisien, confirmés du côté de l'Elysée et sur lesquels la Cour des comptes devrait se pencher début 2010.

Ces dépenses sont distinctes de celles de Matignon et des ministères, qui disposent chacun de leur propre budget, mais qui à la différence de l'Elysée, doivent financer les informations pratiques et non seulement la communication politique.

500.000 euros pour le site internet

Selon le quotidien, le palais présidentiel a notamment dépensé en 2009 près de deux millions d'euros en sondages, un sujet qui a déjà suscité une controverse politique. La création d'une commission d'enquête demandée par l'opposition sur ce sujet a été refusée. La publication par des médias de sondages déjà commandés et payés par l'Elysée a suscité des interrogations, d'autant que certains professionnels sont rémunérés comme consultants par la présidence.

Le fonctionnement du site internet a, lui, coûté 500.000 euros l'année dernière. Le service audiovisuel de la présidence emploie 24 personnes et Le Parisien dit avoir calculé que le président voyage avec 45 caisses de matériel, soit cinq à huit tonnes d'équipements destinés à "cadrer" ses interventions.

Commenter cet article

  • syberya : Bah, pourquoi faire ? des abris ils en ont déjà, des cartons, des porches, des bancs, des couloirs de Métro, et leur misère..que leur faut-il de plus?? vous aurez compris que j'ironisais bien sûr et je suis tout à fait d'accord avec vous loreal66. Cordialement.

    Le 15/12/2009 à 12h26
  • loreal66 : Alors même que nous rentrons dans une vague de froid importante, que fin 2009 des gens sans toit sont dehors sur des cartons à dormir sous des porches, dans la rue ou en bordure des autoroutes, je trouve ce gaspillage scandaleux ! avec à peine le quart de ce budget, nous aurions pû construire des abris pour tous ces malheureux ! merci Mr le Président ! 2012 sera votre année !

    Le 15/12/2009 à 09h21
  • a.1.2.c.4 : Normal "loanaourf", vous n'habitez pas en région Poitou-Charente ...! Avez-vous saisi la nuance ? :o)))

    Le 15/12/2009 à 01h45
  • loanaourf : Nan. L'UMP c'est l'UMP ... justement ... (quant au clip il a «couté» 500 heures de boulot (!!!!!!!!!) dixit leur réalisateur (c'est dire le rendement!!! Il savent ce que c'est que bosser à l'UMP ... «lol» ... 500 heures!!!!))

    Le 15/12/2009 à 00h11
  • loanaourf : ... sauf que ni vous ni moi ne payons les trucs de Ségo. (vous saisissez la dfifférence???)

    Le 15/12/2009 à 00h00
      Nous suivre :
      EXTRAIT Sept à Huit : aux Etats-Unis, la police est dans l'école

      EXTRAIT Sept à Huit : aux Etats-Unis, la police est dans l'école

      logAudience