En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Vers une retraite comme tout le monde pour les députés ?


le 27 octobre 2010 à 12h31
Temps de lecture
3min
Le lapsus de Bernard Accoyer

Peut-être troublé par les députés socialistes qui demandaient sa démission, le président de l'assemblée nationale a buté sur le nom du président turc de la délégation de l'assemblée parlementaire du conseil de l'Europe, Mevlüt Cavusoglu, rebaptisé "Ceaucescu" pour l'occasion. / Crédits : LCI

PolitiqueLe président de l'Assemblée nationale, a affirmé mercredi qu'il allait proposer une "réforme sans précédent" de la retraite des députés qui aboutira "à l'alignement sur le régime des retraites sur la fonction publique".

Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, a affirmé mercredi qu'il allait proposer une "réforme sans précédent" de la retraite des députés qui aboutira "à l'alignement sur le régime des retraites sur la fonction publique". Interrogé sur RTL sur une suppression de la double cotisation permettant aux députés d'engranger deux annuités de retraite par an, il a répondu: "C'est ce que j'ai toujours voulu faire et ce que je vais proposer au Bureau de l'Assemblée nationale". Il y a "un consensus" avec le président du groupe socialiste Jean-Marc Ayrault, a aussi assuré Bernard Accoyer. "Tout ce qu'il demande est compris dans ce que je vais proposer", a-t-il dit en précisant avoir reçu mardi un message du député-maire de Nantes sur le sujet. A-t-il l'accord de Jean-François Copé, chef de file des députés UMP? "Oui, je l'ai convaincu", a assuré l'élu de Haute-Savoie.
 
Bernard Accoyer veut proposer "une réforme sans précédent qui va aboutir à l'alignement du dispositif sur le régime des retraites de la fonction publique avec tout ce qui va avec, en termes de durée de cotisations --40, 41,5 années jusqu'à 42--, l'augmentation des cotisations..". "Il n'y aura plus la possibilité d'avoir la retraite pleine avant 41,5 ans de mandat, alors qu'aujourd'hui, cela pouvait être le cas après 22,5 ans de mandat", a-t-il précisé. "Nous rentrons complètement dans le régime normal, général et ce système sera exigeant par rapport à ce qui existe dans toutes les démocraties comparables à la nôtre", a affirmé M. Accoyer . Les députés PS réclamaient la fin de la double cotisation, parlant d'"une question d'équité par rapport au reste des Français". "Un an de mandat doit correspondre à une annuité", justifiaient-ils.
 
Interrogé sur le cumul souvent décrié des retraites de certains élus locaux (présidents de conseils général ou régional, maires) avec celles de parlementaires, M. Accoyer a répondu: "Je m'en émeus. Je considère qu'il existe pour un parlementaire en exercice un plafond (qui se situe) à une fois et demie le niveau de l'indemnité parlementaire". "Il devrait en être de même lorsqu'il agit d'un ancien député qui perçoit sa retraite d'ancien député (...) qui sera à l'avenir plafonnée à 75% des émoluments d'un parlementaire et avec le système des retraites complémentaires à 90%", a-t-il encore indiqué.

Commenter cet article

  • gg92 : Oh, ils se voteront bien une petite augmentation pour compenser, elle sera adoptée à l'hunanimité et surtout passera inaperçue.

    Le 28/10/2010 à 10h32
  • a.1.2.c.4 : Euhhh ... faudrait pas qu'ils se mettent à faire grève ... et à défiler dans les rues ...! On a assez donné ... jusqu'à présent ...! :o)))

    Le 28/10/2010 à 01h40
  • vladkr : Pendant ce temps, la France perd une place au classement CPI sur la corruption...

    Le 27/10/2010 à 19h32
  • annreg : Pas question un français c'est un français la fonction publique doit etre aligné sur le privé et les politiques aussi

    Le 27/10/2010 à 17h54
  • ilesmarquises : C'est pas trop tôt.... Ils ont dû lire tous les messages qu'on a mis sur ce site ! Mais comme je ne crois que ce que je vois, j'attends un peu pour me réjouir.....

    Le 27/10/2010 à 16h54
      Nous suivre :
      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      logAudience