2012 : ils veulent présenter un "candidat de l'abstention"

le 04 juin 2011 à 12h34 , mis à jour le 04 juin 2011 à 12h38

Pour interpeller les partis politiques... et les citoyens, en leur rappelant "que voter est à la fois un droit et un devoir", une association de Bobigny compte lancer dans la course présidentielle un "candidat de l'abstention".

Electeurs dans les isoloirs d'un bureau de vote (images d'archives).Electeurs dans les isoloirs d'un bureau de vote (images d'archives). © TF1/LCI

L'association la Balle au Centre (BAC), basée à Bobigny, a décidé de se lancer dans la course à la présidentielle en proposant un "candidat de l'abstention" qui aura pour mission d'attirer les voix de ceux qui ne votent habituellement pas. "Il s'agit d'un candidat invisible, que l'on entend mais que l'on ne voit pas car il est censé représenter l'abstention, qui est un cri d'alarme mais qui ne se voit pas", a expliqué Rachid Chatri, porte-parole de la candidature. "C'est l'idée qui est avant tout portée, pas la personne, il s'agit de prendre les gens à contre-pied dans cette société où l'image est prépondérante et de les amener à réfléchir sur l'offre politique" a-t-il ajouté.

"Notre objectif est double, il vise à interpeller les candidats en leur mettant une forme de pression en redonnant du poids à l'abstention mais d'un autre côté il s'agit de rappeler à chaque citoyen que voter est à la fois un droit et un devoir, qui permet d'avoir un poids dans les décisions politiques du pays, c'est une candidature pédagogique", a détaillé Rachid Chatri.

"On souhaite que d'autres s'emparent du projet"

"Nous voulons au final que les partis politiques arrêtent de se battre pour les voix du FN mais cherchent plutôt à reconquérir ceux qui ne votent plus, ou pas, car déçus par l'offre politique", a ajouté le porte-parole du "candidat de l'abstention". "Mais nous sommes une petite association, on n'a pas vocation à mener une campagne, on souhaite que d'autres s'emparent du projet avec nous", a-t-il prévenu.

La Seine-Saint-Denis, où se situe la ville de Bobigny, est l'un des départements les plus touchés par l'abstention, qui a atteint un niveau record de 67,30% lors des dernières élections cantonales. La BAC, qui revendique une trentaine de membres, s'était déjà distinguée lors des dernières législatives en organisant un "speed dating" citoyen afin de présenter certains candidats de la circonscription tout en captant l'attention des jeunes électeurs, concept repris à Pantin lors des cantonales.

le 04 juin 2011 à 12:34
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Politique

25 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• henri_bambelle, le 06/06/2011 à 06h39

Bonne idée : on pourrait demander à Laurent "Blanc" de se présenter : il recueillerait beaucoup de suffrages.

• zen1491, le 05/06/2011 à 16h31

Il ne faut pas confondre l'abstention et les bulletins blancs. Si on s'abstient, on reste chez soi, si on vote blanc, on se déplace pour voter, Non?

• bebert59560, le 05/06/2011 à 12h36

@camillette13 votre subtilité m'échappe!

• bebert59560, le 05/06/2011 à 11h50

Moi je pense le contraire et il n'aura aucun mal face à la smala de gauche qu'il aura devant lui!

• camillette13, le 05/06/2011 à 11h49

Le Président peut être pas mais, N. Sarkozy oui ! !

• partips, le 05/06/2011 à 11h13

Moi je pense que le president ne seras pas réélu

• misterpatrick, le 05/06/2011 à 10h08

Je crois que c'est le but : votre réflexion !!

• soyonslucides, le 05/06/2011 à 04h22

"(...)déçus par l'offre politique" c'est justement parce que nous en sommes venu à parler d'offre que les gens ont pris conscience que les politiques sont avant tout des carriéristes qui ne cherchent qu'à s'approprier les idées d'un parti afin de se hisser au pouvoir

• depondy, le 04/06/2011 à 23h58

Pourquoi aller voter pour ce candidat, puisqu'il prône l'abstention ?!... Là est l'absurdité de cette situatoin !...

• 1337sysop1337, le 04/06/2011 à 22h18

Le candidat perdu du rassemblement à gauche ? xD !

Lire tous les commentaires

logAudience