En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

58% des sympathisants UMP attendent un retour de Sarkozy


le 12 octobre 2012 à 16h42 , mis à jour le 12 octobre 2012 à 16h49.
Temps de lecture
3min
Nicolas Sarkozy et Claude Guéant

Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, lors d'un déplacement en Corse. / Crédits : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

À lire aussi
Politique58% des sympathisants de l'UMP souhaitent que Nicolas Sarkozy "redevienne actif" en politique, soit neuf points de plus qu'au lendemain de sa défaite à la présidentielle il y a cinq mois, selon un sondage TNS Sofres publié vendredi.

En pleine bataille des chefs entre Jean-François Copé et François Fillon pour la tête de l'UMP, l'étude sonnerait presque comme un désaveu pour les prétendants : 58% des sympathisants du parti de droite souhaitent que Nicolas Sarkozy revienne sur le devant de la scène politique, annonce l'étude TNS Sfres réalisée pour i-Télé.  En revanche les sympathisants de l'UMP sont 35% à souhaiter que l'ancien président "reste en retrait pendant un moment puis fasse son retour sur la scène politique". 2% veulent qu'il "arrête la politique définitivement" et enfin 5% sont sans opinion.
 
Sur l'ensemble des Français, un quart (25%) souhaitent que Nicolas Sarkozy "redevienne actif", 19% qu'il "reste en retrait pendant un moment puis fasse son retour", 38% qu'il "arrête la politique définitivement", et 18% sont sans opinion. Par ailleurs, 91% des personnes interrogées disent, que si le vote au second tour de la présidentielle "était à refaire", elles feraient le même choix que le 6 mai. Six pour cent répondent qu'elles ne le referaient pas, et 3% sont sans opinion. Parmi les électeurs de François Hollande, ils sont 85% à faire le même choix, et parmi ceux de Nicolas Sarkozy 97%.
 
En ce qui concerne le jugement sur le gouvernement, c'est son action en matière de sécurité qui recueille le meilleur taux d'approbation (54%), devant celle en matière d'éducation (47%). Les jugements négatifs deviennent supérieurs aux positifs sur l'environnement (41% désapprouvent) puis surtout concernant la lutte contre les inégalités (48%), l'emploi (56%), l'immigration (56%) et sur la politique économique (58%).
 
Egalement interrogés sur l'impact du coup de filet antiterroriste du week-end dernier, les sondés jugent qu'il "fait marquer des points" en premier lieu au ministre de l'Intérieur Manuel Valls (39%), plutôt qu'au gouvernement dans son ensemble (17%). 25% répondent "à personne".
 
Sondage réalisé par internet le 11 octobre auprès d'un échantillon de 1.017 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Commenter cet article

  • toutamis : Erreur catarhiniens28, dom fait juste les bons calculs ! Franchement, après le coup du "Hollande 'na pas été élu avec la majorité des voix des électeurs contrairement à Sarkozy" qu'on nous sort depuis le 7 mais, voici venu le temps du coup du "si 91% des français revoteraient pour Hollande alors Sarkozy serait réélu" ! Trop fort en maths, les gars !

    Le 15/10/2012 à 09h33
  • toutamis : On savait déjà que 55% des français n'en voulaient pas, mais si maintenant on apprend que seuls 58% des sympathisants UMP veulent qu'il revienne (alors que justement, il aurait du avoir 100% avec son "fond de commerce") ... sacré déconvenue tout de même

    Le 15/10/2012 à 09h30
  • toutamis : "Et bien maintenant on va faire à François ce que vous avez su si bien faire à Nicolas" ... mais à la puissance 1000 ! C'est pas avec un tel esprit revanchard que la France va s'en sortir

    Le 15/10/2012 à 09h27
  • toutamis : Et 55% qui n'en veulent plus, car ils ne le regrettent pas !

    Le 15/10/2012 à 09h26
  • vansterarful : C'est 58% de tous les français qui réclament le sauveur !

    Le 14/10/2012 à 14h05
      Nous suivre :
      Daniel Radcliffe revient sur son alcoolisme : "Je regrette d'en avoir parlé"

      Daniel Radcliffe revient sur son alcoolisme : "Je regrette d'en avoir parlé"

      logAudience