ARCHIVES

Après l'épisode de la robe, Duflot pense aux femmes de certains députés

Edité par
le 19 juillet 2012 à 14h11 , mis à jour le 19 juillet 2012 à 22h43.
Temps de lecture
3min
Cécile Duflot a été accueillie par des exclamations mardi à l'Assemblée nationale sur certains bancs de la droite parce qu'elle portait une robe.

Cécile Duflot a été accueillie par des exclamations mardi à l'Assemblée nationale sur certains bancs de la droite parce qu'elle portait une robe. / Crédits : TF1

À lire aussi
PolitiqueAccueillie mardi à l'Assemblée par des exclamations parce qu'elle portait une robe, la ministre du Logement est revenue sur cet épisode jeudi sur RTL, se disant notamment "étonnée" de ces réactions.

Une robe bleue à fleurs blanches qui suscite des "oh", des "ah", voire même quelques sifflets. C'était mardi à l'Assemblée nationale lorsque Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement s'est levée de son banc pour répondre à une question. Certains députés de droite pas très finauds saluent à leur manière lourdingue la tenue de la ministre. "Allez, écoutez...", gronde le président de l'hémicycle Claude Bartolone. Elle, un peu décontenancée, enchaîne d'un "Mesdames et messieurs les députés, mais surtout messieurs, visiblement..."
 
Jeudi, Cécile Duflot est revenue sur l'épisode lors d'une interview sur RTL. Ce qu'elle a ressenti ? "J'ai été étonnée de ce niveau", a répondu la ministre expliquant qu'ayant beaucoup travaillé dans le secteur du bâtiment et de la construction, elle "n'avait pas vu ça". "C'est étrange. Ça veut dire quelque chose de certains de ces députés et je pense à leurs femmes, notamment". A la question de savoir si la politique était un univers "macho", la ministre a répondu "pas tous, pas tous", ajoutant qu'elle pensait "aussi à tous les hommes qui ne sont pas comme ça. Et il y en a beaucoup qui font de la politique qui ne sont pas comme ça (...) Et moi je préfère penser aux hommes féministes qu'aux autres."
 
"UMP=Union des Machistes Populistes"
 
La séquence-vidéo a fait le tour du web (Voir : la robe de Cécile Duflot crée l'émoi à l'Assemblée). Et les traditionnelles accusations de machisme à l'égard du monde politique de fuser. Sur Twitter notamment. Florilège : "Duflot sifflée dans l'hémicycle pour une robe à fleurs. Il en faut peu pour émoustiller des députés restés au XIXème siècle", "Age moyen des députés: 55 ans. Age mental: 5 ans", "UMP=Union des Machistes Populistes", "insupportables misogynes à l'Assemblée nationale"...
 
Mis en cause par le site Actualité politique, le député UMP Jacques Myard a démenti "fermement avoir sifflé Cécile Duflot". "Il est regrettable que le journalisme politique en soit réduit à courir derrière des 'gazouillages' (tweets) pour faire de l'audience", s'est-il indigné dans un communiqué. "Nous n'avons pas hué ni sifflé Cécile Duflot", a quand à lui précisé Patrice Balkany interrogé par le Figaro. Le député UMP des Hauts-de-Seine poursuit son explication : "tout le monde était étonné de la voir en robe. Elle a manifestement changé de look (...) D'ailleurs, peut-être avait-elle mis cette robe pour ne pas qu'on écoute ce qu'elle avait à dire." Et de balayer les accusations de machisme d'un : "Enfin, on peut regarder une femme avec intérêt sans que ce soit du machisme !" 

 

Commenter cet article

  • robin126 : Quel niveau dans cette assemblée!!On dirait des gamins dans une cours de récré

    Le 25/07/2012 à 13h06
  • shooby02470 : Joli comparatif, tant on a vu ce dont était capable cette femme lors des campagnes passées

    Le 25/07/2012 à 10h24
  • jpsmumu : Magnifique !!!!

    Le 22/07/2012 à 21h03
  • ptiteriviere31 : Elle vient de toucher son premier salaire faut la comprendre, j'aurais d'ailleurs fait comme elle à sa place : refaire ma garde robe, mais... pas dans les mêmes boutiques ô mon Dieu! Mme NKM toujours perchée sur 15cm de talons et aux tenues toujours très féminines n'a jamais, elle, était huée: quand la robe est voyante, ils ne verront que la robe, si la robe est parfaite ils ne verront que la femme.

    Le 22/07/2012 à 00h50
  • 69waly : Franchement en jean ou en robe, ses idées sont a vomir

    Le 21/07/2012 à 20h59
      Nous suivre :

      Quand on croise un zèbre et un âne, ça donne...

      logAudience