En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Après la tuerie d'Oslo, le FN refuse tout amalgame


le 26 juillet 2011 à 18h20 , mis à jour le 26 juillet 2011 à 18h36.
Temps de lecture
3min
Le FN présente son programme économique

Le FN présente son programme économique / Crédits : LCI

À lire aussi
PolitiqueMarine Le Pen sanctionne un de ses militants mais dénonce les affirmations du Mrap sur un climat entretenu en Europe.

Furieux d'être indirectement associé à la tuerie d'Oslo par certains responsables de gauche, le Front national dénonce une "manipulation" et réagit. Ainsi, le secrétaire général du Front national, Steeve Briois, a annoncé mardi la suspension de Jacques Coutela, son candidat dans l'Yonne aux cantonales de mars, qui a posté sur son blog un texte faisant l'apologie du suspect des attaques meurtrières d'Oslo. "Il a été suspendu aujourd'hui de ses fonctions, dans l'attente de son passage devant la commission des conflits", chargée des questions disciplinaires et des sanctions, a indiqué M. Briois, en précisant que Jacques Coutela n'était qu'"un adhérent lambda".

Sur son blog, baptisé "la valise ou le cercueil", un texte, qui a été retiré  mardi, présente Anders Behring Breivik comme un "résistant", "une icône", "le premier défenseur de l'Occident", ou encore un "Charles Martel 2". "La raison de l'action terroriste du nationaliste norvégien : combattre l'invasion musulmane, voilà ce que l'on vous cache", dit ce billet, signé Jacques Coutela. "Je n'ai pas écrit ces propos, je les ai trouvés sur internet et publiés sur mon blog, pour informer", a réagi Jacques Coutela, interrogé par l'AFP après l'annonce d'une plainte pour "incitation à la haine raciale" du Mrap. M. Coutela, qui était candidat aux cantonales de mars 2011 à Saint-Florentin (Yonne), a ajouté qu'il ne cautionnait pas "le terrorisme, d'où qu'il vienne, même s'il vient de mes idées".

"La ligne du parti"
  
Par ailleurs, un cadre national du FN, Laurent Ozon, épinglé lundi par le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) pour ses commentaires sur Twitter après la tuerie, a confirmé à l'AFP qu'il ne ferait l'objet d'aucune sanction, mais que Marine Le Pen lui avait rappelé "la ligne du parti", comme l'a indiqué Le Monde mardi. Laurent Ozon, qui avait été nommé par Marine Le Pen au bureau politique du FN en janvier dernier a posté samedi plusieurs messages sur Twitter où il pointe une hausse de l'immigration en Norvège, semblant faire un lien avec la tuerie. "Expliquer le drame d'Oslo: explosion de l'immigration : X 6 entre 1970 et 2009", dit l'un de ces tweets. Il s'est néanmoins défendu de toute justification des actes imputés à Anders Behring Breivik.
 
Dimanche, Marine Le Pen avait fustigé un communiqué de l'association antiraciste Mrap mettant en cause "les partis populistes et les extrêmes droites" et la "lourde responsabilité (qu'ils portent) dans le climat délétère" en Europe. Le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) cite notamment le FN, avec qui il a souvent maille à partir, et la Droite populaire, le collectif de députés qui incarne depuis un an l'aile droite de l'UMP. "Le Front national est évidemment parfaitement étranger à la tuerie norvégienne, qui est l'oeuvre d'un déséquilibré solitaire qui devra être châtié de façon impitoyable", a affirmé la présidente du FN. Brandissant l'arme judiciaire, elle promet un procès en diffamation à l'association antiraciste et des poursuites contre "quiconque se prêterait à des basses manoeuvres de de ce type".

Commenter cet article

  • math68120 : C'est bien. Mais au moins la question s'est posée.

    Le 02/08/2011 à 03h19
  • 421123 : Le communisme "Globalement positif": combien de morts?

    Le 29/07/2011 à 14h23
  • belialgoth : Oh oui! Il vaut mieux des gens compétents et honnêtes au pouvoir: Juppé, Aubry, Chirac, Sarkozy, Royal... Merci de me faire autant rire ce matin!

    Le 28/07/2011 à 10h25
  • zoup. : Avant de dire des bétise , je vous convie a lire le rapport de l'insee , sur l"evolution de la dette france année/année, et le rapporter au gouvernement en place vous serez surpris!!!!

    Le 28/07/2011 à 10h00
  • zoup. : L'histoire d'un pays d'une région n"est jamais figé,c'est bien mal connaitre l'histoire europeenne pour sortir de telle diatribe!!!

    Le 28/07/2011 à 09h57
      Nous suivre :
      Et tout content de l'avoir, il fit tomber son tout nouvel iPhone 6...

      Et tout content de l'avoir, il fit tomber son tout nouvel iPhone 6...

      logAudience