En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

"Baise" d'impôt, durcir "le sexe" : les lapsus en politique


le 27 septembre 2010 à 17h45
Temps de lecture
2min
A lire aussi
PolitiqueRachida Dati n'est pas la seule à faire les frais d'un lapsus à connotation sexuelle...

Le lapsus a fait le tour du web en ce début de semaine. Oui, Rachida a dit : "fellation" pour "inflation". Chacun y va de son commentaire humoristique, de son analyse pseudo-freudienne.

A vrai dire les lapsus en politique, au micro des journalistes ou au perchoir des assemblées sont monnaie courante. On se souvient de Pierre Bérégovoy annonçant en 1992 une "baise" de l'impôt sur les sociétés ou de Lionel Jospin lançant un "Monsieur" à l'intention de Roselyne Bachelot en 2000. 

"Il n'est point besoin d'être long..."

Mais de tous les lapsus politicus, le plus célèbre restera sans doute celui du député Robert-André Vivien, qui invitait ses collègues à "durcir leur sexe", au lieu de leur texte, à propos d'une loi sur la pornographie.

A moins que la palme revienne à Jack Lang qui, en remettant la médaille des Arts et des Lettres à Georges  Moustaki, déclara: "Il n'est point besoin d'être long devant vous pour parler de Georges Moustaku."

Commenter cet article

  • depondy : Il n'y a pas de mal à se faire du bien !...

    Le 28/09/2010 à 10h38
  • fred53 : Tout le monde sait que les français ne pensent qu'au sexe...

    Le 28/09/2010 à 08h19
  • vivrenpaix : Le cirque en direct... morte de rire !!!

    Le 28/09/2010 à 04h44
  • chelly808 : Lap-suce et fellation; tres drole..! Belle Lang quand meme le Francais...

    Le 28/09/2010 à 04h11
  • clementine1218 : Mr Vivien lui , était dans le contexte les autres n'ont aucune excuse . La palme revient aux hommes de gauche Mr Jack Lang excellent il a même le nom qui va avec trop fort ,mais attention la concurrence est rude n'oubliez pas que vous avez maintenant Mme Royal a non pardon ça langue ne fourche pas c'est naturel ! Bon aller soyons bon joueur on en a tous fait un au moins un fois.

    Le 27/09/2010 à 23h58
      Nous suivre :
      A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

      A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

      logAudience