En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Cahuzac affirme que la hausse de la CSG n'est pas inéluctable


le 11 juillet 2012 à 11h17 , mis à jour le 11 juillet 2012 à 11h27.
Temps de lecture
2min
Jérôme Cahuzac

Jérôme Cahuzac / Crédits : AFP

À lire aussi
PolitiqueLe ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a estimé mercredi que la hausse de la CSG, piste évoquée par le gouvernement pour réformer le mode de financement de la Sécurité sociale, n'était pas inéluctable.

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a estimé mercredi que la hausse de la CSG, piste évoquée par le gouvernement pour réformer le mode de financement de la Sécurité sociale, n'était pas inéluctable.  Interrogé sur France 2 sur le caractère inéluctable de cette mesure, le ministre a répondu: "Je ne le crois pas".  Alors que le gouvernement a lancé lundi, au cours de la conférence sociale,
le chantier de la réforme du financement de la protection sociale, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a souligné mardi soir sur France 3 que la hausse de la CSG constituait une piste de financement parmi d'autres.
 
Jérôme Cahuzac a par ailleurs suggéré que la baisse des cotisations des entreprises, qui interviendrait en contrepartie d'une hausse de la CSG, devrait pouvoir être différenciée en fonction des secteurs. La solution d'un "traitement uniforme, que semble souhaiter le patronat français, n'est pas très satisfaisante", a-t-il estimé, opposant les secteurs de l'agro-alimentaire et des services à celui de l'industrie.

Mercredi matin, les ténors de l'UMP ont tapé sur le bilan de la conférence sociale.


Commenter cet article

  • vincentt1 : Très bon résumé

    Le 12/07/2012 à 14h29
  • shooby02470 : Parlez en a tous les économistes qui, depuis lundi, affirment qu'une hausse de la CSG est une meilleure solution que la hausse de la TVA, qu'on voie un peu ! Sinon yzae84, la TVA elle est déjà en place (et depuis des lustres) donc pourquoi dites vous que le gouvernement sera obliger de la mettre en place ?

    Le 12/07/2012 à 10h28
  • shooby02470 : Oui, mais comme de toute façon une bonne partie de cette CSG est redistribuée aux français (contrairement à la TVA), ce qu'on donne d'un côté ...

    Le 12/07/2012 à 10h25
  • cousinhub67 : La hausse de la CSG est une très bonne décision, parce c'est une décision prise par des socialistes et que même François Chérèque trouve cette décision formidable.. Plus 0,6% de coup de pouce au Smic moins 1% de CSG = moins 0,4% de coup de pouce final au Smic , Vive le socialisme, le changement c'est maintenant ! et en plus c'est indolore !

    Le 11/07/2012 à 18h55
  • claudcouledouce : C'est le premier impôt en terme de collecte.

    Le 11/07/2012 à 16h40
      Nous suivre :
       Patrick Juvet à Renaud : "Si il veut qu’on parle, je suis là"

      Patrick Juvet à Renaud : "Si il veut qu’on parle, je suis là"

      logAudience