En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Cécile Duflot se défend d'avoir favorisé les écologistes à la Légion d'honneur


le 03 août 2012 à 13h25 , mis à jour le 03 août 2012 à 15h03.
Temps de lecture
3min
Cécile Duflot, le 6 avril 2011 à Dijon

Cécile Duflot, le 6 avril 2011 à Dijon / Crédits : AFP/J.Pachoud

A lire aussi
PolitiqueLa ministre du Logement Cécile Duflot, vertement critiquée par l'opposition, se défend d'avoir favorisé ses amis écologistes dans la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur.

"Cécile Duflot lutte contre le réchauffement en arrosant de décorations ses camarades pour qu'ils restent bien Verts! C'est ça le changement!", a ironisé, vendredi sur Twitter, Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes et figure de la Droite populaire.

L'ancienne secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a très vite réagi sur son compte Twitter, en expliquant n'avoir décerné que 30 Légions d'honneur sur les 60 possibles, dont treize élus, parmi lesquels seulement six sont des écologistes, soit autant que des socialistes. "N'ai décerné que 30 LH sur 60 possibles (suis vraiment tordue) 13 élus (6 EELV, 6 PS, 1 PC), 17 associatifs&professionnels du logement", écrit ainsi Cécile Duflot.

Parmi les personnalités élevées au rang de chevaliers figurent notamment l'ancienne ministre écologiste de l'Environnement et maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Dominique Voynet, le maire EELV de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), Jean-François Caron, figure historique des écologistes dans le bassin minier, et Michèle Rivet, vice-présidente écologiste du conseil régional du Centre.

"Grande distribution" pour Chasse, pêche, nature et traditions

"Cette grande distribution à des élus de son propre parti est d'autant plus étonnant que celui-ci est bien connu pour ses appels à l'illégalité ou actions d'insoumission contraires en eux-mêmes à l'esprit républicain de la Légion d'honneur", déplore, dans un communiqué, le parti Chasse, pêche, nature, traditions (CPNT), adversaire historique des Verts.

La ministre ironise, dans un autre tweet, en affirmant une "seule chose juste: aucun élu de droite, RV la prochaine fois". Avant de s'étonner, dans un troisième tweet, "ça dérange tant que ça les écolos?".

Déjà critiquée en mai pour avoir assisté en jean à son premier Conseil des ministres, Cécile Duflot avait été accueillie par des exclamations ironiques de députés de droite, en juillet, lorsque, vêtue d'une robe à fleurs, elle s'était levée de son banc pour répondre à la question d'un élu.

Commenter cet article

  • vingas : Du prestige .... mais quelquefois on peut se demander pourquoi .

    Le 02/01/2013 à 20h15
  • zorro84 : Blanc bonnet et bonnet blanc ;;;;

    Le 06/08/2012 à 09h50
  • ajmgoofo : Cela devient des médailles en chocolat !

    Le 05/08/2012 à 19h13
  • iom84 : Quelle valeur à la legion d'honneur maintenant? Quand on voit que les ministres peuvent en distribuer 60... pauvre France, la légion n'est pas une récompense en carton!!!

    Le 05/08/2012 à 11h33
  • martalim : On a de la chance elle n'a pas osé décoré José Bovet, vous savez le grand defenseur des lois républicaines

    Le 05/08/2012 à 10h02
      Nous suivre :
      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      logAudience