En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Claude Bartolone baisse son indemnité de 30%


le 29 juin 2012 à 18h03 , mis à jour le 29 juin 2012 à 19h12.
Temps de lecture
3min
Claude Bartolone

Claude Bartolone / Crédits : AFP

À lire aussi
PolitiqueLe président de l'Assemblée nationale, élu cette semaine, a décidé de baisser son indemnité de 30% dans la ligne des décisions du président François Hollande et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault dans ce domaine. Ce dernier a d'ailleurs annoncé vendredi qu'il ne toucherait pas d'indemnité de conseiller municipal à Nantes.

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), élu cette semaine, a décidé de baisser son indemnité de 30% dansla ligne des décisions du président François Hollande et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault dans ce domaine. "Le Sénat a décidé de diminuer la prime du président de 30%, je vais faire la même chose et à l'euro près, j'aurai la même indemnité que mon ami Jean-Pierre Bel", a annoncé M. Bartolone vendredi en sortant d'un déjeuner à l'Assemblée avec le président du Sénat (PS). "Nous avons décidé de travailler ensemble pour moderniser et rendre plus transparentes nos institutions", a déclaré M. Bartolone à la presse pour résumer la rencontre, qualifiant ce déjeuner entre les deux présidents de gauche des deux chambres de "moment historique". "Nous voulons améliorer nos échanges, nos travaux pour que les citoyens puissent se rendre compte que nous essayons de produire la loi de la meilleure qualité possible", a-t-il poursuivi.

M. Bel a mis en avant "le devoir d'exemplarité". "Cela ne signifie pas tomber dans je ne sais quel misérabilisme qui d'une certaine manière pourrait rabaisser la fonction", a-t-il précisé. "Tout ce qui peut paraître excessif par rapport à une règle de vie, pour des responsables politiques, il nous faut l'identifier et le supprimer", a-t-il dit.

Ayrault ne touchera pas d'indemnité de conseiller municipal

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui a démissionné de son mandat de maire de Nantes mais y demeure conseiller municipal, ne touchera aucune indemnité à ce titre, a-t-il indiqué vendredi lors de l'élection de son successeur Patrick Rimbert. "Je ne donne de leçon à personne : je suis simple conseiller municipal et je ne vais pas prétendre exercer beaucoup de délégations du maire, donc il me paraissait normal de ne pas demander à bénéficier d'indemnités même si la loi le permet", a-t-il expliqué.

Commenter cet article

  • neobum : Profiter des 140% (170%-30%)de l'augmentation de Sarkozy c'est de l'enfumage , et les gens sont content !!! 4 avions pour rentrer a Tulle c'est normal , augmentation du SMIC de 10 euros net par mois c'est super , augmenter les impots au mois de juillet y a rien à dire , diminuer les salaires des ministres de 30% c'est génial et en payer 14 de plus jusqu'a la fin de leurs vies sans compter les avantages c'est cool

    Le 30/06/2012 à 15h47
  • rique57 : Il y a un site où vous pouvez vous rendre pour cela, faites le c'est normal, car c'est nout qui payont tous ces gens là.

    Le 30/06/2012 à 10h00
  • fdd66 : Oui j'en ai une. Ils ne baissent rien du tout puisqu'avant ils n'avaient pas ce salaire. C'est dont une augmentation de 70 % . Mathématique non ?

    Le 30/06/2012 à 09h27
  • froggyb : Un peu moins de 10.000 Euros par mois au lieu de 14.000,00. Mais je ne compte pas tous les avantages en nature. Vous pouvez vérifier sur Wikipedia...ca explique pourquoi il y a une telle course aux postes.....

    Le 30/06/2012 à 02h19
  • kosotto1 : Matger : vous avez toujours le sens des chiffres. 30% c'est toujours presque un tiers de n'importe quel montant !!!

    Le 29/06/2012 à 23h11
      Nous suivre :
      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      logAudience