En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Pour la droite, la Cour des comptes donne raison à Sarkozy


le 02 juillet 2012 à 15h11 , mis à jour le 02 juillet 2012 à 15h29.
Temps de lecture
3min
Copé : "Pas d'alliance avec les extrêmes contrairement au PS"

"Nous ne faisons pas d'alliance mais nous ne nous interdisons aucun des sujets qui intéressent les Français", a déclaré mercredi matin Jean-François Copé le secrétaire général de l'UMP. / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
PolitiqueLe secrétaire général de l'UMP a estimé que la Cour des comptes avait donné lundi, de manière "très claire", "un quitus de la bonne gestion" des finances publiques lors du quinquennat Sarkozy, et que "le mythe de l'ardoise cachée" brandi par la gauche est désormais "cassé".

Jean-François Copé a estimé que la Cour des comptes avait donné lundi, de manière "très claire", "un quitus de la bonne gestion" des finances publiques lors du quinquennat Sarkozy, et que "le mythe de l'ardoise cachée" brandi par la gauche est désormais "cassé". "Depuis cinq ans la gauche a essayé en permanence de dire que tout était de la faute de Nicolas Sarkozy, de notre gouvernement, et de notre majorité. Or (...) la Cour des comptes, autorité indépendante, présidée par Didier Migaud, ancien parlementaire socialiste, vient de casser le mythe de l'ardoise cachée", a déclaré le secrétaire général de l'UMP lors d'une conférence de presse.


Selon lui, le message contenu dans l'audit publié lundi par la juridiction financière est "très clair: c'est un quitus de la bonne gestion de la majorité précédente et c'est, d'autre part, une incitation, pour ne pas dire une  injonction, au nouveau gouvernement de poursuivre la baisse des déficits et de le faire, non pas par des augmentations d'impôts, mais par des baisses de dépenses publiques".  Le député-maire de Meaux a qualifié d'"injonctions outrancières et caricaturales" les vives critiques du ministre de l'Economie Pierre Moscovici selon lequel la droite n'a "rien foutu" pour réduire les déficits en 2012. M. Copé s'en est aussi pris au projet de loi de finances rectificative que le gouvernement doit présenter mercredi en conseil des ministres.

Pour Pécresse, "un satisfecit pour Sarkozy"

De son côté, l'ex ministre UMP du Budget, Valérie Pécresse, a estimé lundi que le rapport de la Cour des Comptes sur l'état des finances publiques était "un satisfecit pour Nicolas Sarkozy et un sérieux avertissement pour François Hollande". "C'est un satisfecit pour Nicolas Sarkozy, car il y a très peu de surprises dans le budget 2012", a-t-elle déclaré sur France Inter. 1,5 milliard d'aléas budgétaires (Didier Migaud) le dit lui-même, c'est un aléa limité et qui peut très bien être compensé par la réserve de précaution de 4 milliards que nous avions constituée", a ajouté l'ex ministre.

Dans son rapport remis lundi matin au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, la Cour des comptes estime que l'effort budgétaire pour respecter les engagements internationaux de la France en 2012 devrait nécessiter entre 6 et 10 milliards de mesures nouvelles. La Cour considère en revanche que les "menaces de dépassements" budgétaires pour 2012 -l'héritage de la gestion du gouvernement Fillon- sont d'une "ampleur réduite", comprise entre 1,2 et 2 milliards d'euros.
 
 

Commenter cet article

  • shooby02470 : Ah, je vous reconnait bien là, deleiya : dans une comparaison Sarkozy/Hollande, quand un umpiste ne peut critiquer le budget d'Hollande ils vont chercher des artifices datant de la préhistoire, sous l'ère Mitterand ! Je parie si on aurait fait de même vous auriez largement critiqué. Pourtant, vous semblez oublier la mauvaise gestion sous les ères Chirac et Sarkozy, puisque rappelons le, la cours des comptes a réaffirmer que cela faisait 35 ans que cela dure. Donc votre leçon de bonne conduite budgétaire d'hollande, elle prend l'eau, puisque les autres n'ont pas fait mieux

    Le 04/07/2012 à 14h33
  • shooby02470 : C'est clair, Copé n'en manque pas une

    Le 03/07/2012 à 16h14
  • hdsxm : Nul.

    Le 03/07/2012 à 13h20
  • shooby02470 : J.bon n'invente rien cher tousamis, c'est ce que dit la cours des comptes. Faut arrêter de ne croire qu'en la sainte parole (pas si sainte que ça d'ailleurs) des responsables UMP qui commente un document, faut le lire aussi ;)

    Le 03/07/2012 à 12h38
  • shooby02470 : "donc vous savez déjà que votre champion va se prendre une veste monumentale dans 5 ans" : dit un umpiste qui affirmait aussi avant le 6 mai que Sarkozy allait repasser sans l'ombre d'un doute et haut la main ! Nous voilà donc rassuré !

    Le 03/07/2012 à 11h22
      Nous suivre :
      Hollande sur le vol AH5017 : sa déclaration TV en intégralité

      Hollande sur le vol AH5017 : sa déclaration TV en intégralité

      logAudience