Crise franco-turque : Lang s'en prend aux "autorités nationales"

le 24 décembre 2011 à 19h47 , mis à jour le 24 décembre 2011 à 19h49

Dans un entretien publié samedi par le JDD.fr, l'ancien ministre PS se demande pourquoi "depuis cinq ans, les autorités nationales attaquent en permanence la Turquie", et regrette la loi votée jeudi par les députés réprimant la négation des génocides dont celui des Arméniens.

[Expiré] Jack Lang © AFP/F.DUFOUR

Serait-ce un nouveau point de fixation dans la pré-campagne pour 2012 ? L'ancien ministre Jack Lang (PS) se demande pourquoi "depuis cinq ans, les autorités nationales attaquent en permanence la Turquie", et regrette la loi votée jeudi par les députés réprimant la négation des génocides dont celui des Arméniens, dans un entretien publié samedi par le JDD.fr.

  • Génocide arménien : que peut faire la Turquie contre la France ?

    Malgré des menaces préalables, la Turquie, qui avait rappelé son ambassadeur après le vote à l'Assemblée fin décembre, a choisi de calmer le jeu après celui au Sénat. Aucune mesure de rétorsion supplémentaire, notamment économique, n'aura lieu avant la promulgation du texte par Nicolas Sarkozy, sous quinze jours.

    Publié le 24/01/2012 Génocide arménien : que peut faire la Turquie contre la France ?
  • Génocide arménien : la Turquie tempête mais attend la promulgation

    Au lendemain de l'adoption définitive par le Parlement de la loi pénalisant la négation des génocides, et notamment celui d'Arméniens par la Turquie entre 1915-1917, le Premier ministre turc a expliqué qu'il attendrait la promulgation du texte jugé "discriminatoire et raciste" pour mettre en place d'éventuelles nouvelles mesures de représailles.

    Publié le 24/01/2012 Génocide arménien : la Turquie tempête mais attend la promulgation
  • Génocide arménien : le Sénat a voté

    Le parlement français a adopté lundi soir la proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien après un ultime vote du Sénat. L'ambassade turque à Paris menace la France de "conséquences permanentes" si la loi est promulguée.

    Publié le 23/01/2012 Génocide arménien : le Sénat a voté
  • Génocide arménien : la Turquie prépare la riposte, Paris "tend la main"

    Le parlement français a adopté lundi soir la proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien après un ultime vote du Sénat. L'ambassade turque à Paris menace la France de "conséquences permanentes" si la loi est promulguée.

    Publié le 24/01/2012 Génocide arménien : la Turquie prépare la riposte, Paris "tend la main"
  • Génocide arménien : le Sénat vote, Ankara menace

    Les sénateurs ont entamé, peu après 15 heures, lundi, l'examen du texte visant à pénaliser la négation du génocide arménien de 1915. Le vote devrait intervenir dans la soirée. Le gouvernement turc menace de mettre en oeuvre un train de représailles en cas d'adoption du texte.

    Publié le 23/01/2012 Génocide arménien : le Sénat vote, Ankara menace
  • Loi sur le génocide : le site de Valérie Boyer piraté par les hackers de "Charlie Hebdo" ?

    Selon LeNouvelsObs.com, le site de Valérie Boyer, la députée UMP à l'origine de la proposition de loi réprimant la négation des génocides dont celui des Arméniens, a été attaqué par des anciens du groupe turc "Akincilar". Des hackers qui avaient déjà piraté le site de "Charlie Hebdo" début novembre.

    Publié le 27/12/2011 Loi sur le génocide : le site de Valérie Boyer piraté par les hackers de "Charlie Hebdo" ?
  • Loi sur le génocide : Valérie Boyer mise sous protection policière

    Valérie Boyer, la députée UMP à l'origine de la proposition de loi réprimant la négation des génocides dont celui des Arméniens, a annoncé, dimanche, son intention de porter plainte après avoir reçu des "menaces de mort et de viol". Des menaces qui interviennent après le piratage de son site internet.

    Publié le 26/12/2011 Loi sur le génocide : Valérie Boyer mise sous protection policière
  • Le site internet du Sénat victime d'une cyberattaque

    En pleine crise franco-turque sur la loi sur les génocides, le site internet du Sénat a été victime d'une opération de "saturation". Selon Le Monde, il s'agirait d'une attaque lancée par un hacker turc. Par ailleurs, des sites liés à la diaspora arménienne de France ont également été victimes de pirates.

    Publié le 26/12/2011 Le site internet du Sénat victime d'une cyberattaque
  • Loi sur le génocide : le site de la députée à l'origine du texte piraté

    Le site de Valérie Boyer, la députée UMP à l'origine de la proposition de loi réprimant la négation des génocides dont celui des Arméniens, était victime dimanche d'un piratage par des militants pro-Turquie.

    Publié le 25/12/2011 Loi sur le génocide : le site de la députée à l'origine du texte piraté
  • Génocide arménien : le texte adopté malgré la contestation turque

    Les députés ont adopté jeudi en première lecture la proposition de loi sur la négation des génocides, dont celui des Arméniens en 1915, malgré les menaces de la Turquie et une grosse manifestation devant l'Assemblée.

    Publié le 22/12/2011 Génocide arménien : le texte adopté malgré la contestation turque
  • Génocide arménien : l'Assemblée débat, malgré les manifestations

    La venue d'une délégation de parlementaires turcs et de manifestants n'a rien changé à l'agenda. Le débat sur la pénalisation de la négation des génocides a débuté jeudi à l'Assemblée. "Mon texte ne vise aucun pays", a lancé Valérie Boyer, la députée UMP à l'origine de la proposition de loi.

    Publié le 22/12/2011 Génocide arménien : l'Assemblée débat, malgré les manifestations
Plus d'infos

 
"Je ne comprends pas pourquoi, depuis cinq ans, les autorités nationales attaquent en permanence la Turquie et font de son entrée dans l'Union européenne un obstacle", s'étonne le député du Pas-de-Calais en référence au quinquennat de Nicolas Sarkozy. L'ancien ministre de François Mitterrand déplore une "attitude foncièrement hostile des autorités françaises, notamment pour des raisons électorales". Jack Lang en veut-il aux députés -notamment PS- qui ont voté le texte? "Je ne leur en veux pas, ce n'est pas le mot. Mais il ne fallait pas de cette loi", juge-t-il. "Et ce, pour des raisons qui dépassent la question de l'Arménie et de la Turquie. Je partage le sentiment de Robert Badinter: ce texte n'est pas conforme à la Constitution, puisqu'il entrave la liberté d'expression", estime M. Lang. Il juge par ailleurs que ce texte n'exprime "certainement pas une volonté de dialogue entre la Turquie et l'Arménie".
 
L'Assemblée nationale a adopté jeudi une proposition de loi UMP réprimant la négation de tout génocide, suscitant la fureur des autorités turques et une suspension des relations diplomatiques. Le chef de file des sénateurs PS François Rebsamen a demandé vendredi au gouvernement d'inscrire le texte à l'ordre du jour du Sénat "dans les plus brefs délais" car "rien ne serait pire aujourd'hui que de l'enterrer".

le 24 décembre 2011 à 19:47
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Politique
  

18 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • theory_of_truth, le 30/12/2011 à 09h44

    Oui il ya eu des atrocités commises dans cette région d'ailleurs reconnus par la Turquie mais elles ont été perpétrés par les milices turques contre les Arméniens et les milices arméniennes contre les Turcs... Ce sont donc les côtés qui doivent être punis au niveau internationale et pas seulement les Turcs.

  • coccinl3, le 26/12/2011 à 08h52

    Rose marie.on parle de génocide, et toi tu parle de mine??n'importe quoi

  • sage89, le 25/12/2011 à 20h09

    Je voulais dire au parlement européen.

  • iana200, le 25/12/2011 à 14h49

    @rose-marie54 Je suis d'accord avec toi. En effet, il y a eu des génocides et des massacres partout, des guerres de réligion, des inquisiteurs, les deux guerres mondiales... Oui... Mais, aucun pays n'a voté, par exemple, une loi pour sanctionner la dénégation du massacre des cathares ou des communautés royalistes ou des protestants, etc... La France le fait : elle vote une loi concernant un massacre pepétré par un autre peuple. Et alors je dis : pourquoi alors, ne pas (même dans la foulée, j'accepte) faire une loi sanctionnant la dénégation des souffrances du peuple noir, ou le génocide des indiens d'Amérique, ou celui des indiens d'Amazonie (une hacatombe, d'aprés les spécialistes et pas au siécle passé, mais encore actuellement). La meilleure façon de détruire un peuple, c'est de détruire son habitat naturel. Essayez de faire des recherches sur le nombre de peuplades en voie de disparition en ce moment même. Pourquoi ne pas faire une loi qui servirait au moins à protéger ceux qui restent à protéger.

  • rose-marie54, le 25/12/2011 à 13h45

    @iana200en France aussi nous avons eu des génocides,religieux,politiques et plus près de nous industriels,Quand les enfants déscendaient dans les mines,les femmes et les hommes qui travaillaient 14 h par jour,les guerres ect....

  • lap89, le 25/12/2011 à 11h10

    Tres tres bien votre commentaire ak77210.

  • iana200, le 25/12/2011 à 10h26

    S'il y a bien un peuple qui a souffert de génocides (oui, au pluriel), c'est le peuple noir : il a été colonisé, massacré, acculturé, désorganisé, déplacés, mis en esclavage. On a même massacré la faune et la flore dedesquelles il tirait sa subsistance : chasses, safaris, etc... Ensuite, il a été abondonné. Abondonné à son triste sort de peuple pillé, brisé et complétement orphelin de sa culture et de ses traditions. Aujourd'hui, on fait de leurs pays la poubelle de la planéte : déchets industriels et nucléaire font partie de leur environnement immédiat. Sécheresse, famine et guerre deviennent leur lot quotidien. Et on parle d'eux comme de déshérités qu'il faut prendre en pitié. Non, ils avaient les plus belle flores et faunes du monde. Elles ont été "génocidées". Combien de peuplades, de tribus disparus ? Combien d'espéces animales et végétales évaporées ? Mais, bizarrement, quand on parle de génocide, il ne sont pas concernés. Les arméniens ? Oui, ils ont toute ma sympathie. Je compatis à leur histoire. Mais devant l'histoire du peuple noir... Ou bien alors il faudrait trouver un mot plus fort que génocide. Un mot qui voudrait dire tout à la fois : génocide, acharnement, mépris d'un peuple, racisme, méga-massacres, diffamation, haine, etc. Alors que la France prenne à bras le corps le probléme des génocides, c'est tout à son honneur et on ne peut que l'en féliciter. Mais, elle doit prendre ce probléme de maniére sincére. Toute autre démarche ne peut que faire naître des suspicions dans le coeur des amoureux de la paix et de la non-violence. Faire tout un ramdam concernant le génocide arménien et ne rien dire sur les génocides africains... Ne rien dire sur le génocide du peuple indien d'amérique... Ne rien dire sur le peuple thibétain... Ne rien dire sur les indiens d'Amazonie... Ne rien dire du sort du peuple kurde... Personnellement, je trouve cela suspicieux et je rejoins l'avis de Mr. Lang. Le refroidissement des relations israélo-turque laisse présager des attaques encore plus virulentes contre la Turquie.

  • ak77210, le 25/12/2011 à 10h18

    Nul tu as parfaitement raison mais la France ouvrira ce dossier dans au moins 50 ans ...... voir plus

  • ak77210, le 25/12/2011 à 10h16

    La France est très mal placé pour donnez des leçons d'histoire .....

  • qualia, le 25/12/2011 à 10h07

    Mon Dieu M.LANG à quand la retraite !

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience