En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Deux proches de Sarkozy ne peuvent plus être ambassadeurs


le 24 juillet 2012 à 11h52 , mis à jour le 24 juillet 2012 à 12h14.
Temps de lecture
2min
A lire aussi
PolitiqueLe Conseil d'Etat a annulé les nominations de deux anciens conseillers de Nicolas Sarkozy à des postes d'ambassadeurs, l'un en Indonésie et l'autre en Thaïlande, du fait de leur manque d'expérience d'encadrement.

Un manque d’expérience des fonctions d’encadrement. C’est ce que reproche le Conseil d’Etat, selon une décision publiée lundi, à deux anciens conseillers à l’Elysée de Nicolas Sarkozy nommés à des postes d’ambassadeurs en Indonésie et en Thaïlande. L’institution a annulé leur nomination à ces postes diplomatiques, donnant ainsi raison à la section CFDT du ministère des Affaires étrangères qui avait contesté ces nominations intervenues au premier semestre 2012 avant le départ de l'ancien président.

Les deux nominations annulées sont celles de Damien Loras à Bangkok, prise par décret le 4 mai juste avant le deuxième tour de l'élection présidentielle, et à Jakarta, décidée en février. Dans sa contestation, la CFDT s'appuyait sur une réforme de 2009 prévoyant que les conseillers des affaires étrangères ont vocation aux emplois d'ambassadeurs "s'ils ont démontré notamment par l'exercice de fonctions d'encadrement leur aptitude à occuper ces emplois". Or, le Conseil d’Etat a estimé que les anciens conseillers de Nicolas Sarkozy n’avaient exercé "aucune fonction leur conférant une autorité hiérarchique sur un service ou une partie de ces services". Bertrand Lortholary a déjà pris ses fonctions en Indonésie, ce qui n’est pas le cas de Damien Loras en Thaïlande.

Commenter cet article

  • manu056 : Ont à vu ce que sa à donner avec un président soit disant compétent comme son ex gouvernement direction droit dans le mur.

    Le 24/10/2012 à 12h40
  • jacou06 : Alors si cela était possible et en suivant le même raisonnement il faudrait démettre à peu près tous les membres du gouvernement et en tête le President qui n'ont jamais exercé de poste correspondant!

    Le 26/07/2012 à 13h04
  • elinhk133 : Mais que c'est affligeant, fatigant et inefficace toutes ces histoires! Vraiment on n'avance pas! Combien va couter le rapatriement de M. Lorthalary? Est-ce vraiment necessaire!!?

    Le 26/07/2012 à 07h36
  • remi5942 : Le retour du baton c'est pour bientot pour nos amis socialistes

    Le 25/07/2012 à 19h58
  • alain-paris : Il a été élu par plus de 50% des votants.

    Le 25/07/2012 à 19h32
      Nous suivre :
      Extrait Sept à Huit. Sœur Christina : sur scène, "je me transforme"

      Extrait Sept à Huit. Sœur Christina : sur scène, "je me transforme"

      logAudience